Pourquoi Google affiche ses résultats en noir depuis quelques jours ?

Google, c’est avant tout un moteur de recherche et l’entreprise cherche perpétuellement à expérimenter certains petits détails qui peuvent lui rapporter des millions de dollars. Depuis quelques jours, les liens sur les Serp sont noirs et non plus bleus comme avant pour certains utilisateurs.

Google liens noirs

Depuis quelques jours, des millions d’utilisateurs un peu partout dans le monde et plus particulièrement aux États-Unis, expérimentent un curieux changement, qui dans un premier temps vous fait douter de votre PC, car lorsque l’on a toujours connu Google en bleu et noir, le voir subitement passer au noir est pour le moins surprenant.

Des liens noirs au lieu de liens bleus, cela change quoi ?

Alors non, vous n’avez pas fait une boulette, non aucun paramétrage n’a bougé et non vous n’avez pas été piraté. Vous faites partie du panel d’expérimentation. Une question vient naturellement à l’esprit après ce changement, pourquoi ? Difficile à dire, mais certainement pour l’argent et pour mieux mettre en valeur certains contenus. Les serp deviennent aussi légèrement plus raffinées, mais autant de noir peu aussi perturber certains utilisateurs dans la lecture des résultats.

Ce n’est pas la première fois que Google teste des variantes de couleurs même si auparavant le changement était plus discret. En 2009, le moteur de recherche avait par exemple testé 41 variantes de bleu entre deux types de bleu très proches, dans l’optique de choisir celui qui affichait le meilleur taux de clic. « Ridicule » diront certains, pas vraiment. A cette époque, Google avait tiré la conclusion qu’un bleu avec un zeste de violet était plus propice au clic qu’un bleu avec un peu de vert. Résultat, ce petit détail esthétique avait rapporté 200 millions de dollars de plus au moteur de recherche.

Il faudra attendre le moment où Google communiquera sur cette expérimentation afin de mieux comprendre les objectifs de l’entreprise, qui nous n’en doutons pas permettra à beaucoup de sites web de tirer certains enseignements. Quoi qu’il en soit, si ce changement est trop dur à vivre pour vous, il est possible de s’affranchir de la couleur noire très facilement. Il suffit de se déconnecter de son compte Google et de se reconnecter. Vous retrouverez ainsi vos bonnes vieilles Serp avec les liens bleus !

Source

3 commentaires

  1. Il ya beaucoup de changement chez google durant ces derniers mois,il avait change de nom ( Alphabet) Maintenant il teste des nouveaux trucs. C´est comme ca on reste Number one,

  2. AB testing permanent ou comment étudier les comportement en direct des utilisateurs et en faire émerger des tendances.

  3. Serp? pour Serpillaire? ah non on me dit à l’oreille que ça veut dire Search Engine Result Page ou page de résultats du moteur de recherche (aka google)
    Mais bon l’auteur de l’article utilise des acronymes obscurs sans préciser de quoi il en retourne, croyant s’adresser uniquement à ses collègues de bureau.

Répondre

Lire les articles précédents :
Réalité virtuelle sur la Virtual Boy
Voici à quoi la réalité virtuelle ressemblait dans les années 90

Un redditeur a réussi à émuler la vieille console Virtual Boy de Nintendo sur le Cardboard de Google.

Fermer