Pourquoi votre smartphone tombe du côté de l’écran, comme les tartines de confiture ?

Lorsque votre smartphone tombe, atterrit-il toujours du côté de l’écran ? Et si tout cela n’avait rien à voir avec la malchance, mais plutôt avec les mathématiques ?

Ecran de smartphone cassé

Tout comme l’histoire de la tartine qui tombe toujours du côté de la confiture ou de la biscotte qui tombe du côté beurré, un smartphone tombe toujours du côté de son écran. C’est du moins ce qu’affirme le physicien britannique Robert Matthews à l’aide d’une formule mathématique.

La formule mathématique qui explique tout !

Lorsque vous faites tomber votre téléphone et que son écran se brise, il ne s’agirait pas d’une question de malchance, mais plutôt de physique. Robert Matthews, physicien à l’Université d’Aston au Royaume-Uni, a expliqué ce phénomène à l’aide d’une formule mathématique. Celle-ci prend en compte plusieurs éléments comme la longueur du smartphone, son angle, la force de gravité ou encore la hauteur de la main. Certains facteurs peuvent également, selon le physicien, augmenter les risques de casse comme la position des doigts de l’utilisateur situés en-dessous du centre de gravité du smartphone ou encore une prise en main plutôt lâche.

Cette formule montre donc que l’écran du smartphone a plus de risques de se casser si l’appareil n’a pas réussi à atteindre une vitesse de rotation suffisante avant d’atterrir sur le sol, un peu comme avec la tartine de confiture.

Formule mathématique expliquant la chute des smartphones

Des écrans toujours plus résistants

La casse des écrans des smartphones est l’accident le plus fréquent et les fabricants le savent bien. C’est pourquoi ils essaient sans cesse de créer des verres de plus en plus résistants. Les verres Gorilla Glass 4 sont par exemple très résistants aux chocs du quotidien, mais ne sont pour le moment pas capables de rendre les écrans incassables.

La solution va peut-être venir du fabricant Motorola qui a dévoilé sa protection ShatterShield lors du lancement de son smartphone Droid Turbo 2, désormais disponible en France sous le nom de Moto X Force. Ce smartphone posséderait l’écran le plus résistant jamais créé, il serait capable de résister à toutes les chutes. Pour tous ceux qui cassent sans cesse leur smartphone, vous pouvez vous procurer depuis hier le Moto X Force, mais il faudra tout de même débourser la coquette somme de 699 euros.

Source

Source 2


2 commentaires

  1. Voilà encore une théorie pseudo scientifique pondue par un obscur laborantin de basse fosse. Alors que la simple lecture de la bibliographie existante nous apprend que le smart phone est une tartine mutante.

  2. Le gars qui a un Labo et des smartphones à éclater toute la journée pour pondre une formule aussi délicate.
    Il l’a fait breveter ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Ordinateur Web Statistique laptop trafic pixabay
Chômage en France : les métiers de l’informatique résistent

« Les commandes reprennent, la confiance de nos dirigeants est bonne, la croissance augmente : les chiffres sont là et...

Fermer