Pourquoi votre smartphone tombe du côté de l’écran, comme les tartines de confiture ?

Lorsque votre smartphone tombe, atterrit-il toujours du côté de l’écran ? Et si tout cela n’avait rien à voir avec la malchance, mais plutôt avec les mathématiques ?

Ecran de smartphone cassé

Tout comme l’histoire de la tartine qui tombe toujours du côté de la confiture ou de la biscotte qui tombe du côté beurré, un smartphone tombe toujours du côté de son écran. C’est du moins ce qu’affirme le physicien britannique Robert Matthews à l’aide d’une formule mathématique.

La formule mathématique qui explique tout !

Lorsque vous faites tomber votre téléphone et que son écran se brise, il ne s’agirait pas d’une question de malchance, mais plutôt de physique. Robert Matthews, physicien à l’Université d’Aston au Royaume-Uni, a expliqué ce phénomène à l’aide d’une formule mathématique. Celle-ci prend en compte plusieurs éléments comme la longueur du smartphone, son angle, la force de gravité ou encore la hauteur de la main. Certains facteurs peuvent également, selon le physicien, augmenter les risques de casse comme la position des doigts de l’utilisateur situés en-dessous du centre de gravité du smartphone ou encore une prise en main plutôt lâche.

Cette formule montre donc que l’écran du smartphone a plus de risques de se casser si l’appareil n’a pas réussi à atteindre une vitesse de rotation suffisante avant d’atterrir sur le sol, un peu comme avec la tartine de confiture.

Formule mathématique expliquant la chute des smartphones

Des écrans toujours plus résistants

La casse des écrans des smartphones est l’accident le plus fréquent et les fabricants le savent bien. C’est pourquoi ils essaient sans cesse de créer des verres de plus en plus résistants. Les verres Gorilla Glass 4 sont par exemple très résistants aux chocs du quotidien, mais ne sont pour le moment pas capables de rendre les écrans incassables.

La solution va peut-être venir du fabricant Motorola qui a dévoilé sa protection ShatterShield lors du lancement de son smartphone Droid Turbo 2, désormais disponible en France sous le nom de Moto X Force. Ce smartphone posséderait l’écran le plus résistant jamais créé, il serait capable de résister à toutes les chutes. Pour tous ceux qui cassent sans cesse leur smartphone, vous pouvez vous procurer depuis hier le Moto X Force, mais il faudra tout de même débourser la coquette somme de 699 euros.

Source

Source 2


  • Gamescom 2017 : notre expérience #TameTheTrack chez Ford Performance

    Ce mardi, nous étions de passage à la Gamescom 2017 à Cologne, avec un arrêt du côté de chez Ford Performance, qui propose une expérience #TameTheTrack étonnante, et qui justifie pleinement sa présence à cette grand messe du jeu vidéo. Explications. […]

  • Découvrez le smartphone de Lamborghini à 2450 dollars

    Vous avez toujours rêvé d’une Lamborghini ? Malheureusement comme pour beaucoup, ce rêve est inaccessible et restera donc au statut de rêve, du moins pour les voitures… Il existe désormais un autre produit griffé de la célèbre marque italienne, il s’agit d’un smartphone et ce dernier sera nettement plus accessible, même s’il reste relativement onéreux ! […]

  • Western Digital dévoile son nouveau disque dur externe WD My Book Duo de 20 To

    Dans la guerre du stockage, les constructeurs sont en quête perpétuelle de produits offrant des records de capacité, le nouveau disque dur externe de Western Digital est précisément ce genre de produit, puisqu’il offre une capacité record de 20 To ! Le WD My Book Duo est en effet équipé de deux disques de 10 To chacun […]

Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Voilà encore une théorie pseudo scientifique pondue par un obscur laborantin de basse fosse. Alors que la simple lecture de la bibliographie existante nous apprend que le smart phone est une tartine mutante.

  2. Le gars qui a un Labo et des smartphones à éclater toute la journée pour pondre une formule aussi délicate.
    Il l’a fait breveter ?

Send this to a friend