Quel logiciel de comptabilité choisir pour son auto-entreprise?

Petit point compta aujourd’hui. Zoom sur plusieurs offres disponibles sur le marché de la compta pour entreprise.

Petit point compta aujourd’hui. Je suis en auto-entreprise depuis plus d’un an maintenant (NDLR : article rédigé par Pauline Motheron), et je me suis retrouvée comme beaucoup d’auto entrepreneurs dans mon cas, à devoir jongler entre devis, factures et autres réjouissances. Zoom aujourd’hui sur plusieurs offres disponibles sur le marché de la compta pour entreprise.

CIEL

ciel1 Quel logiciel de comptabilité choisir pour son auto entreprise?

Ce logiciel est souvent cité sur les forums pour être une référence dans le domaine de la comptabilité pour les petites entreprises. J’ai eu l’occasion de tester la version gratuite. Tout d’abord, petit bémol, le logiciel n’est pas une appli accessible en ligne. Elle se télécharge et s’installe sur votre machine. On oublie donc la possibilité d’éditer ses devis en direct depuis chez le client par exemple. Une fois installée, vient la phase pas clairement agréable qui vous demande des milliers d’informations sur votre entreprise. Côté interface, CIEL ressemble à un Word dans sa présentation ce qui permet une prise en main plutôt simple. En apparence en tout cas, car si la partie création de devis et facture s’avère simple, tout ce qui concerne la gestion comptable de l’entreprise (gestion des règlements client notamment) est plutôt compliquée. En me baladant un peu dans l’interface, et en testant les diverses fonctionnalités, il me semble que CIEL est plus adaptée aux entreprises dites « traditionnelles » qu’à une auto entreprise qui a au final des besoins beaucoup plus basiques. Niveau prix, il existe une version gratuite permettant d’accéder à la plupart des fonctionnalités.

KIWILI

kiwili Quel logiciel de comptabilité choisir pour son auto entreprise?

Kiwili est une application accessible en ligne, gratuite pour un utilisateur et un maximum de 3 projets. Autant dire dès le départ que pour pouvoir utiliser le logiciel dans sa comptabilité quotidienne, il va falloir payer (dans le cas d’une auto entreprise, comptez moins de 10$ par mois ce qui reste vraiment abordable). Une fois votre compte créé, vous accédez à votre espace, accessible par une URL dédiée sécurisée en connexion https ce qui est déjà rassurant mais aussi un plus par rapport à la concurrence. Le tableau de bord est simple, intuitif et possède un design plutôt sympathique. Côté fonctionnalités, les incontournables création de devis, de factures et livre de recette sont là. Petits bémols cependant concernant l’édition de devis ou facture sur lesquels il n’est pas possible de directement créer un client (il faut passer par l’onglet création de client avant de saisir sa facture/devis), Autre réserve aussi sur l’impossibilité d’entrer un numéro de SIRET pourtant obligatoire et enfin sur la non-mention automatique du régime spécial auto-entrepreneur qui ne comprend pas de TVA. Hormis cela, notons que Kiwili propose une personnalisation des templates mais surtout tout une partie gestion de projet souvent absente des logiciels de compta. Bien que la gestion du temps et des projets ne soient pas dans la plupart des cas un pré-requis obligatoire lorsque l’on cherche un logiciel de compta, ce petit plus fera gagner du temps et limitera les supports pour toute personne qui aurait besoin de cette partie gestion de projet.

MYAE

myae Quel logiciel de comptabilité choisir pour son auto entreprise?

MYAE est lui aussi un service accessible en ligne possédant une version gratuite permettant de gérer sa compta quotidienne sans avoir à acheter d’option supplémentaire. On se créé un compte et nous voilà prêt à gérer à notre comptabilité. Le portail est clairement fait pour les auto-entrepreneurs et a bien intégré nos problématiques en terme de non facturation en TVA et autre subtilités du régime. Côté design, ce n’est pas franchement la joie mais l’interface reste assez claire. Les indispensables sont là et tout est fait pour faciliter les néophytes. Possibilité depuis le devis d’ajouter de nouveaux clients ou produits, de transformer un devis en facture à tout moment, gestion des fournisseurs et registre achats/recettes simplifié… Petit plus, un onglet vous permet de savoir à tout moment à combien se chiffrent vos recettes par rapport au barème maximal à ne pas dépasser pour conserver votre statut d’auto entrepreneur. Plutôt pratique pour ne pas être pris au dépourvu si comme moi on est plutôt volage niveau comptabilité… Dommage par contre qu’il n’existe aucune possibilité de personnalisation des templates.

Qui choisir ?

Pour être parfaitement honnête, je ne pense pas que CIEL soit adapté à vos besoins si comme moi vous êtes autoentrepreneur. Après entre Kiwili et Myae, mon coeur balance. D’un côté Kiwili permet de gérer la partie gestion de projet en même temps que la comptabilité et c’est un plus évident si comme moi vous bossez en prestation de services et que phases de projets correspondent la plupart du temps avec facturation. D’un autre côté, le service doit encore être amélioré pour corriger les quelques manquements ergonomiques et « légaux » dont je vous faisais part. De l’autre côté MyAE qui malgré son interface pas vraiment alléchante réussi à réunir gratuitement la quasi totalité des services dont a besoin un auto entrepreneur au jour le jour…hormis la partie gestion de projet et de temps ! Reste à voir ce qui est le plus important pour vous. Dans tout les cas, je n’ai pas parlé de tout les logiciels (faute de temps pour les tester) mais si je suis passé à côté du logiciel parfait n’hésitez pas à nous en parler en commentaire.

84 commentaires

  1. il est pas parfait car non accessible en ligne mais pour mes comptes perso j’utilise grisbi qui est très bien fait et a le mérite d’être open source

  2. Pingback: Quel logiciel de comptabilité choisir pour son auto-entreprise? « Le fil d'infos vu par la CFTC des Hôpitaux de Strasbourg

  3. Grisbi ne fait pas de devis, factures, etc. Il sert « simplement » à gérer ses comptes bancaires. Ce n’est plus de la comptabilité, au mieux un suivi de trésorerie.

    En revanche, si Grisbi n’est pas un outil en ligne, il est possible d’en faire une application portable en choisissant son dossier d’installation sur une clé USB par exemple. C’est à mon avis bien plus pratique qu’une application en ligne ! Il suffit d’avoir sa clé et n’importe quel PC, même non connecté à Internet, fera l’affaire.

    De mon côté, pour gérer mes devis, factures, prospects, clients, dossiers, etc., j’utilise Dolibarr. C’est un outil en ligne, mais installé sur son propre serveur. En vieux réac, je préfère rester maître de mes données, surtout professionnelles !!!

  4. Pingback: Lu sur Presse-Citron, un comparatif des logiciels de comptabilité | Auto entrepreneur: Tout savoir pour bien démarrer

  5. quelqu’un a déjà testé https://www.monae.fr/ ?
    Ca m’a l’air plutôt pas mal.

    Actuellement j’utilisais une solution perso, mais comme je vais devoir passer en TVA, pas de courage de tout modifier !

  6. Juste pour faire remarquer que la solution gratuite Open Office peut parfaitement suffire à certains.

    En effet, en AE, on ne peut pas dire qu’il y ait besoin d’établir une véritable comptabilité ;)

  7. J’utilise http://www.monae.fr/ , simple, facile d’utilisation et cela répond exactement à mes besoins d’Auto-Entrepreneurs… devis, facturation, dépense… J’en suis vraiment satisfait.

  8. Webmaster myAE
    Jean-Philippe on

    Bonjour Pauline,

    Merci pour cet article sur le logiciel pour auto entrepreneur de myAE.fr (dont je suis l’un des fondateurs). Effectivement nous avons eu la volonté de proposer une interface simple et intuitive.

    Merci beaucoup pour vos remarques (nous sommes très demandeurs de ça) qui vont nous permettre d’améliorer encore notre service. Nous nous efforcerons de les intégrer dans une future version du logiciel :)

    Cordialement,
    Jean-Philippe

  9. J’utilise aussi monae.fr qui est une solution franchement simple d’utilisation et rapide a prendre a main, bcp d’evolution sont faites régulièrement et les devs de cette appli en ligne sont à l’ecoute des clients

    autre point positif il y a un version mobile disponible (accessible depuis le navigateur web genre safari mobile) tres pratique en deplacement

  10. Pauline tu devrais essayer http://www.monae.fr
    L’interface est extrêmement simple et pour une utilisation auto-entrepreneur sans limitation l’abonnement n’est que de 3€ TTC/mois. Petit +, une interface iphone est également disponible.

    J’avais reçu une inivitation fut un temps mais vu que je n’ai pas suffisamment en temps qu’AE .. la nécessité de passer sur la version payante ne s’est ps faite ressentir.
    Néanmoins si je devais y passer cela serait surement via ce service.

    Et je ne te cache pas que ton avis m’aiderais à me décider ^^

    Nicolas

  11. C’est vrai que MonAE fonctionne aussi parfaitement pour les entreprises classiques (donc avec gestion de la TVA), même si le nom ne le suggère pas actuellement (une réflexion est en cours pour mieux « marketter » la version entreprise).
    L’abonnement entreprise coute 4E HT par mois, ou 40E HT par an et il est possible de tester gratuitement la solution pour valider que cela répond à vos besoin.

  12. Bonjour
    je suis en société depuis plus d’un 1 an et j’utilise http://www.monae.fr/. Cette solution est quasi parfaite en plus d’être vraiment pas chère. Pour les Auto-Entrepreneurs comme pour les sociétés aussi car tout ce qui concerne la tva et les rappels divers sont intégrés. Bien sur cela ne vous empêche pas d’avoir un comptable mais pour la gestion de tous les jours c’est la meilleure solution que j’ai testé jusqu’à présent. Quelques fonctions sympa :
    - les factures récurrentes
    - la facture one click (qui se fait un quelques secondes)
    - la possibilité de gérer les envois de mails aux clients des factures et devis.
    - le tableau de bord avec les stats du chiffres d’affaire
    - on peut affecter une catégorie aux clients et ainsi réutiliser cela pour les stats.
    - exports de tous (journal des ventes, comptable…)
    - gestion des achats
    - l’ajout de « collaborateurs » avec des droits spécifiques sur l’appli
    - la réactivité exceptionnelle du support (est ce que Olivier Ruffin dort la nuit ??!!)
    - les nouvelles mis à jour

    … Bref il y a pas mal de choses mais pour être vraiment complet il faut citer un de ces concurrents les plus sérieux je penses : http://www.myfacture.com/

  13. @Olivier : je le teste depuis quelques jours en mode demo, c’est vrai que ca a l’air plutôt complet (bien que j’ai pas trouvé d’impression de dépot de chèque par exemple.

    Je crois que je vais me laisser tenter pour la rentrée.

  14. @Dan, merci pour tes encouragements, et en fait, non je ne dors pas la nuit, je dors le matin, c’est le secret de la réactivité :-)

    @Daweb, effectivement il n’y a pas de gestion des dépôts de chèque, mais c’est vrai que MonAE tente de bien gérer la facturation, et ne se substitue pas à un ERP complet (qui est aussi généralement beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre). Ceci dit, tu dois pouvoir en fabriquer un facilement en exportant par exemple tes factures du mois au format excel et en supprimant toutes les colonnes inutiles?

  15. Bonjour, auto-entrepreneur depuis 2 ans, j’utilise Dolibarr. (http://www.dolibarr.fr/)
    Très bon CRM open-source et gratuit.
    A installer sur un serveur web. Et ainsi accessible de n’importe quel poste connecté au web.
    Vraiment bien, j en suis très content. Manque peut être un module de gestion des tickets d’intervention. Mais la communauté travaille ….

  16. En dehors de CIEL, ça ressemble pas à de la ges-comm que de la vraie compta, non ?
    MonAE a l’air un peu plus complet quand même.

  17. Je suis auto-entrepreneur et j’utilise tout simplement un tableur et des fichiers pdf pour mon cahier de recettes/dépenses et gérer les factures. Je ne connaissais pas ces logiciels et myae et monae semblent bien adaptés à ce statut. Mais ce sont des outils en ligne et si ces sites mettent la clé sous la porte subitement, on risque de perdre beaucoup de données cruciales. Je vais quand même les essayer ;)

  18. @Olivier, pas grave, je double rempli de toute façon les dépots de ma banque.

    Mais dans mon truc perso actuel, je l’avais mis en place.

    Un truc que vous devez pouvoir rajouter facilement à l’occasion !

  19. @Daweb, il y a un espace de suggestion communautaire sur MonAE, et les idées les plus votées sont généralement mise en place… Pour les bordereaux de remise de chèque, il n’y a jamais eu cette suggestion depuis que MonAE existe (2 ans) donc j’ai tendance à dire que peu de clients ont ce besoin ;-)

  20. Pauline-Motheron

    Waouh je vois que ça c’est déchainé^^ Merci pour les autres logiciels que je n’ai pas eu le temps de tester. Vu le nombre de retours, je vais tester monae. Je reviendrais en commentaire vous dire ce que j’en penses ;)

  21. Merci Pauline pour l’évaluation de Kiwili. La zone de Remarques en bas des devis, factures et dépenses, permet d’indiquer le numéro de SIRET ainsi que toute mention légale spécifique au régime spécial auto-entrepreneur.

    Nous voulions alléger la saisie des informations lors de votre inscription en vous laissant la liberté de modifier ces données dans le cas d’un changement de régime ou de législation.

    Kiwili est en effet disponible dans plus de 120 pays ayant chacun des dispositions légales particulières. Nous avons donc dédié le champ Remarques à ce type de mention, qu’en dites-vous ?

    Cordialement
    Nadir Aboura
    http://www.kiwili.com

    P.-S : Un article de Kiwili sur Branchez-vous est également disponible ce matin à : http://www.branchez-vous.com/a.....iwili.html

  22. Bonjour,

    Tout comme Yann et parce que je suis un adepte du logiciel libre, j’ai utilisé Dolibarr pour la partie Devis/Facturation, suivi de client lorsque j’ai créé ma société.
    Couplé à un système de Cloud Computing tel que Dropbox pour la gestion de fichiers à distance avec mon associé, c’est parfait !

  23. Bonjour à tous,

    Je me permet de citer au passage iScriba (http://www.iscriba.com) qui se démarque notamment par ces options de personnalisation. On notera également la présence d’une API (REST avec oAuth 2.0). Seul MonAE propose également une API si je ne m’abuse ;)

  24. Parmi les applications en ligne non citées, on peut signaler MyFacture, iScriba, Zoho et Flexina ; pour moi les 4 « meilleurs ».

  25. Bonsoir,

    Pour ma part, je recommande les produits de la société comptanoo et notamment leur solution e-parcours dédiée à l’Autoentrepreneur.
    http://e-parcours.fr/
    Cordialement.

  26. Côté logiciel libre, vous pouvez regarder aussi OpenConcerto qui fonctionne aussi bien sur MacOS, Linux et Windows.
    Ce logiciel propose la comptabilité, la paye, la gestion commerciale et le système point de vente (caisse).

  27. @Matthieu, oui je te confirme que MonAE propose bien un système de personnalisation ainsi qu’une API XML permettant de manipuler l’ensemble des données de l’entreprise.

  28. <a title=auto-entrepreneur" width="40" height="40" />

    Visiblement il y a le choix… entre logiciels commerciaux, open-source et services en ligne !

    Autre solution ultime (que j’utilise perso) : le document Google Doc pré-rempli sur lequel il suffit de modifier quelques éléments :) Ca fonctionne très bien :)

  29. Personnellement j’utilise PhpCompta (www.phpcompta.be) qui est un très bon logiciel comptable libre et peut être fudiciaire.
    Ce logiciel est adaptable à souhait

    Merci
    Piwi

  30. Comme d’autres le fond remarquer, MON AE est au top,
    superbe interface, conviviale, plein de mises à jour et on peut même l’utiliser pour sa compta pour SARL par la suite.

  31. J’utilise MyAE que je trouve très agréable à utiliser (devis, facture, clients réguliers. la version gratuite suffit amplement à mon sens. On peut personnaliser sa facture avec son logo : c’est du coup pas trop moche.

  32. Vous pourriez citer aussi http://factomos.com qui est intuitif et ludique. J’adore leur cochomètre qui permet de voir son chiffre d’affaires mois par mois avec des cochons plus ou moins gros.

  33. Bien vu Pauline, merci, je découvre du neuf au moment où je terminais ma petite investigation sur le sujet qui m’a permis de repérer deux autres solutions:

    –> Solegis pro – Logiciel de gestion pour Auto Entrepreneur qui est référencé par l’APCE (une référence!!!), une nouvelle version Solegis Pro 1.01 est disponible en téléchargement à 19€ (la première version était gratuite) qui comprend l’intégration des nouveaux taux de taxe pour la formation professionnelle
, Amélioration de la procédure de renouvellement de la licence, Correction de l’impression « TVA non applicable … » lorsqu’une remise globale est appliquée au document de vente. Mais la version Mac n’existe pas:
    http://www.logiciel-autoentrepreneur.fr/

    –> ComptAÉ, 
le logiciel de gestion et de facturation créé par Fiducial est dédié à l’auto-entrepreneur et les TPE. Il est gratuit mais inévitablement permet à ce groupe d’autoriser de conserver nos coordonnées. Il permet de gérer soi-même les factures, devis et obligations comptables. Du classique fait par des pros de la compta qui espère que nous allons devenir une vraie PME ! Pas vous ?
    http://www.autoentreprenons.fr.....trepreneur

    Enfin , je signale pour les Macmaniaques COGILOG à 210€ HT qui a une fonction troptop: les alertes de relances par e-mails pour la gestion de clientèle digne de ce nom. En découvrant ici Monae, je ne regrette pas de ne m’être pas encore décidé !!!

  34. Seb IT Consulting

    Personnellement pour ma gestion en tant qu’auto-entrepreneur j’utilise http://www.lundimatin.fr dans sa Version Community (qui me suffit amplement) en auto-hébergé .
    Permet la Gestion Clientèle, Devis, Factures et Encaissements simplement.
    En plus c’est Open-Source en PHP / MySQL.

  35. Guillaume L.

    je n’ai pas testé, mais il existe une version « auto entrepreneur » de ciel. Je ne sais pas si c’est de celle là dont l’auteur parle dans l’article.

    sinon je confirme qu’en auto entrepreneur, un logiciel dédié est quasi inutile tant la compta est simplifiée, en revanche vous prendrez de bon réflexe pour le passage au régime réel. (je suis moi même passé au réel simplifié et je cherche un bon logiciel de compta)

  36. Pingback: Vous êtes autoentrepreneur et vous recherchez un logiciel de comptabilité pour autoentrepreneurs | Autoentrepreneurs, les réponses à vos questions

  37. Je découvre ce post un peu tard, mais j’en profite pour vous signaler notre site, http://www.myfacture.com

    Même si nous ciblons plutôt les PME, nous avons beaucoup d’auto-entrepreneurs parmi nos clients et avons une édition spécifique (moins chère) pour ce type d’entreprise.

    Nous avons essayé de faire quelque chose de didactique et ergonomique, mais le mieux, c’est de vous faire votre avis en faisant un test gratuit ;-)

  38. Je viens de finir mon petit tour des logiciels cités plus haut. Les logiciels payants sont loin d’être les meilleurs pour ce que j’en ai vu :(
    La version gratuite de Ciel c’est vraiment pour rire, faut payer la version au dessus pour pouvoir faire qq chose.
    Côté logiciel en ligne, moi ca me gonfle de filer mes données à des inconnus et quand internet déconne, bonjour l’angoisse.
    Pour les logiciels gratuits, Dolibarr s’en tire pas trop mal, la bonne surprise c’est OpenConcerto (http://www.openconcerto.org), à la fois simple à utiliser et carrement complet ! Merci Guillaume pour l’info, je ne connaissais pas ce logiciel!

  39. Mon ptit conseil au passage: laisse tomber les solutions en ligne tu vas criser quand ton acces internet va avoir des pbs, et on sait pas ce qu’ils font avec nos données à part les tenir en otage :) C’est du vécu!

  40. Nous avons également testé au sein de notre cabinet les pure player cités ci-dessus. Pour les auto-entrepreneurs, ces solutions sont idéales mais attention à votre montée en puissance. Si vous avez des projets pour devenir une société, des solutions comme Ciel ou Quadratus de Cegid sont plus appropriées pour les raisons suivantes :
    - Il y a des mises à jour permanentes sur les nouvelles obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques.
    - Vos données sont sécurisées (investissement lourds par ces sociétés pour protéger vos données).
    - Vous avez votre logiciel paramétré en amont par l’expert comptable avec des tableaux de bord sur mesure.

  41. Stéphane on

    Comme lapige j’ai peur de mettre mes données sur le net. J’ai donc fais le tour des logiciels pour ae et AE-Gestion garage http://www.autoentrepreneur-gestion.com est pour moi le meilleur.
    Il me semble qu’AE-Gestion est le seul à proposer plusieurs variantes (dépanneur informatique, garagiste, coiffeurs, manucures).
    L’interface utilisateur est très belle en plus et le logiciel hyper intuitif (mais sa reste que mon avis).
    Steph.

  42. Aussi avec le statut d’auto-entrepreneur j’utilise depuis quasiment MonAE qui permet de gérer ses clients / devis / factures (avec génération de PDF et envoi direct au client) mais aussi la partie achats et qui pense a nous mettre des rappels pour les déclarations trimestrielles.

    A cela s’ajoute un petit module de rapport et de statistiques … bref pour 25 € par an (je crois) j’en suis pleinement satisfait et je renouvelle mon abonnement les yeux fermés !

    Xavier

  43. Salut,

    Perso j’utilise Ciel AutoEntrepreneur, et pour une utilisation accessoire à un vrai travail de salarié c’est l’idéal :
    - C’est gratuit
    - Il gère les devis et les factures
    et plein d’autres fonctions qui franchement ne seront jamais utilisées par 90% des autoentrepreneurs.

    Pourquoi demander d’avoir plus de fonctions de gestion de projet, d’avoir un accès en ligne… quand on fait quelques factures / mois, et qu’on a des achats limités…

    De plus l’intérêt de Ciel c’est qu’il est prêt à l’emploi et certifié pour une utilisation par les auto-entrepreneurs français (mentions légales, normes comptables…), ce dont je doute pour des solutions en anglais…

    Bref, pourquoi faire compliqué alors qu’une solution simple va à 90% des personnes. Après OK l’accès via le web peut être sympa, mais c’est réservé à une élite fan du web…

    A vous de voir…

  44. Pierre, as-tu vraiment fait les tests ? la différence entre le gratuit et le payant chez Ciel semble être au niveau de l’assistance pas des fonctionnalités …
    Sinon Eric a raison, soit vous êtes un AE en attendant de devenir une vraie entreprise : dans ce cas utilisez un vrai logiciel (ciel, cegid …) qui vous met « le pied à l’étrier ».
    Soit vous êtes un AE sans ambition de devenir une entreprise et la gestion vous importe peu : continuez à utiliser votre traitement de texte pour vos devis et factures !

  45. Merci pour cette article et pour tout ces commentaires qui m’ont permis de choisir la société Monae pour notre systeme de facturation. Au départ j’étais parti sur MyClientBase qui est un systeme de devis/facturation open source à installer sur son serveur. Mais il s’avère qu’il était un peu limité encore pour l’utilisation dans le cadre d’une SARL (bug des arrondies, il faut faire des « templates » personnlisé pour des factures qui respectent les normes françaises etc.).

    J’ai pris un abonnement 1 an hier avec Monae, pour le moment j’en suis content.

    Jacky.

  46. Bonjour,
    Merci pour le sujet et tout les commentaires. Je voudrais en ajouter un en vous faisant par de notre témoignage. Avec mon mari nous avons il y a 5 ans perdu toutes nos informations de facture et client en utilisant un logiciel en ligne. Il fallait passer par internet pour accéder aux données. Outre le fait que la liaison n’était pas toujours disponible, la boite/prestataire a supprimer le service sans crier gare du jour au lendemain !!! impossible de les joindre par téléphone et aucune réponses aux courriers, e mails envoyés !!!
    Impossible de relancer nos clients ni établir notre compta de fin d’année. Cela a été très nuisible a notre activité (perte de CA) et nous avons du revenir a une gestion papier pd quelque temps.
    Le soit disant ‘gain’ apporter a passer par internet n’est en fait qu’une épée de Damoclès et je conseillerai, pour toutes les données sensibles d’une entreprise, de ne surtout pas se reposer sur des services en lignes. Cette mésaventure nous a servi de leçons et aujourd’hui nous faisons toute notre gestion commercial sur notre poste (non connecte a internet).
    Bien a vous

  47. @Claryse

    Salut, effectivement c’est une question qu’on s’est posé: est-ce que ce n’est pas trop risqué d’externaliser nos factures. Tout d’abord, ce qui vous est arrivé est très malheureux. Nous on va mettre de côté en double les factures qu’on aura fait sur Monae.fr d’ailleurs, pour rassurer les gens, ils proposent un service de synchronisation avec Dropbox (sauvegarde en ligne ET sur vos PC en parallèle) qui coute presque rien.

    Jacky.

  48. Bonjour Clarysse,

    Votre témoignage montre l’importance du choix du prestataire lorsqu’on décide d’utiliser un service en ligne. La logique aurait voulu que le prestataire en question vous donne un préavis avant de fermer ses portes. Et ce, afin de vous permettre d’exporter vos données.

    Malgré cet incident que vous avez subi, je tiens à rappeler que les services en lignes ont beaucoup évolués en cinq ans. Ainsi, par exemple, la société que je représente met un point d’honneur à vous donner à tout moment la possibilité d’exporter sans frais vos données. Nous sommes convaincu que le respect de la propriété intellectuelle est une clé essentielle du partenariat entre un prestataire de service en ligne et ses clients.

    Je terminerai en vous rappelant qu’à l’heure du « Cloud » vos données sont plus sûr en ligne que chez vous ou le risque est plus important (incendie, cambriolage, panne matériel, etc.).

  49. @Claryse, ce n’est pas parce que vous avez eu une très mauvaise expérience avec un prestataire, que tout les prestataires sont mauvais et incompétent, le raccourci est trop rapide …
    La plupart des services cités tout au long de ces commentaires, dont MonAE, vous permettent à tout moment d’exporter vos données afin d’avoir un backup à tout moment. Toujours dans le cas de MonAE, nous proposons aussi une synchronisation automatique avec Dropbox, un disque virtuel indépendant de nos services, ce qui permet d’avoir du backup en temps réel.

    Bref, je comprend très bien que vous soyez échaudé après une mauvaise expérience, mais ce n’est qu’une mauvaise expérience, qui n’est pas généralisable, bien heureusement ;-)

  50. J’en profite juste pour ajouter un détail de taille: quand un prestataire d’un service en ligne vous permet de télécharger « vos données », sachez que ces données vous ne pourrez (à votre niveau) rien en faire.

    Des données sans le logiciel sachant les exploiter ne servent à rien.

    Ce n’est pas pour rien aujourd’hui que la majorité des société utilisent un logiciel dédié sur leurs postes de travail.

    La grande tendance est d’utiliser de plus en plus des logiciels ouverts (logiciels opensource) qui permettent aux sociétés d’être indépendantes de l’éditeur (pour les mises à jours, les tarifs, les dépôts de bilan, etc…).
    Un logiciel opensource, cad un logiciel dont le programme est accessible et modifiable librement, a également l’avantage d’être adaptable à des utilisations spécifiques.

  51. Webmaster myAE
    Jean-Philippe on

    Bonjour,
    Un complément d’information sur le portail myAE.fr pour vous présenter la nouvelle plateforme Evoliz.com (http://www.evoliz.com).
    Evoliz.com se veut la continuité de myAE.fr tout en répondant aux problématiques des petites entreprises (gestion TVA, collaborateurs, reprise d’historique, etc.). N’hésitez pas à le tester, nous sommes preneurs de toutes futures évolutions.

  52. Hello,
    On vient de me recommander ce topic car je suis à la recherche d’un outil sympa et facile à prendre en main pour mon suivi d’AE, notamment au niveau des factures, devis, suivi client, suivi du CA et des cotisations, etc.). Pensant à la base m’orienter vers la solution de « facilité » qu’est ciel, je dois reconnaitre que MONAE est bien plus sexy :P
    J’ai cependant 2 questions, la première étant, dans la case : montant annuel de facturation maximum AE / Micro: 1 000,00 € Entreprise: 5 000,00 € – à quoi cela correspond-il par rapport au plafond du CA de 32 K des AE en prestation de service ?
    Et la seconde, j’ai vu qu’il y avait une appli pour iPhone, mais pour ceux qui sont comme moi sous Android, quelque chose est prévu ?

    Merci beaucoup pour la ou les réponse(s) et pour ton billet, Pauline :)

  53. @Audrey, il vaut mieux contacter notre support technique pour des questions spécifiques à MonAE (sinon Eric va raller si on commence à faire le support ici ;-)).
    Concernant les limites de facturations, elles ne sont pas lié au plafond du CA de l’auto-entrepreneur, il s’agit des limitations de la version gratuite de notre service: au dela de ces limites, vous devrez souscrire à l’une de nos formules payantes. Concernant l’accès depuis un mobile, cela fonctionne aussi sous Android, en allant sur http://m.monae.fr

  54. Bj
    En reaction a ce post pour donner mon temoignage perso, je deconseille fortement de mettre ses donnees sur le web, beaucoup trop aleatoire et surtout rien de securise, les temoignages de piratages sont nombreux. Lorsqu’on gere une entreprise il faut pouvoir acceder a ses donnees a tous moments sans dependance !
    Parmis les outils que j’ai testé, j’en ai retenu trois pas mal. Ca peut toujours etre complete bien sur mais enfin je les trouve assez complet, simple et pas cher
    http://www.dolibarr.fr/ complet pour les pro ***
    http://www.kafeo.com/ simple pour les petits artisans-commercants
    http://dalmont.denis.free.fr/pages/0.php feuille excel toute simple mais complete *

    Bien a vous,
    Tof

  55. Bonjour,

    Je suis intéressé par les réactions de cet article. J’ai cherché comment recevoir des notifications par email quand il y a un nouveau commentaire sans écrire de commentaire mais je n’ai trouvé pas trouvé.

    Chav.

  56. @Tof-22 rien de sécurisé ?
    Sachez que la grande majorité des prestataires sus-cité utilisent les mêmes technologies de sécurité que lorsque vous consultez vos comptes sur le site de votre banque (et pas seulement le TLS/SSL).
    Vous dites que lorsque l’on gère une entreprise il faut pouvoir accéder à ses données à tout moment et en toute indépendance : c’est bien la principale raison de l’existence des services de facturation en ligne !
    Certes, vous pouvez vous promener avec un ordinateur portable et un logiciel de facturation classique. Mais, d’une part vous ne pourrez pas travailler de façon collaborative et d’autres part vous vous exposez à des dangers « externes » tel que le vol ou les avaries.
    Bref, je serai curieux que vous nous donniez de vrai arguments. Cela nous permettrait peut être de progresser !

  57. ADMINO+ est un logiciel de gestion et comptabilité en ligne, très complet pour la gestion d’entreprise. Modulaires, paramétrable, il contient beaucoup d’outils. Très abordable.

  58. Merci bazzanella
    C’est l’info que je recherchais. Je connaissais GLPI mais je ne savais pas que l’on pouvait les coupler.

  59. Après lecture de vos commentaires j’ai choisi monAE, c’est bien fait, ca rassure et c’est vraiment adapté au statut autoentrepreneur, on est bien guidé.

    Le plus décisif pour moi à été la boite à idées avec réalisation de l’évolution la plus demandé.

  60. Bonjour à vous,

    Merci pour le super article ! Notre petite agence s’est mis aux tests et nous avons adopté Kiwili. C’est un produit difficile à battre car c’est le seul qui est entièrement bilingue et qui intègre la gestion de projets.

    Merci pour le comparatif !

    François

  61. Louis Le Coeur on

    Pour les entrepreneurs et cabinets qui facturent leur temps sur projet et leurs frais professionnels, eSlip est particulièrement complet.

    Au-delà des devis et factures, il permet de gérer les feuilles de temps et dépenses, ce qui permet de tenir une comptabilité complète (et pas seulement des recettes).

    Il est gratuit pour un nombre illimité de factures et devis, et jusqu’à 3 utilisateurs et 5 clients.

    http://www.eslip.com

  62. Pingback: Quel logiciel de comptabilité choisir pour son auto-entreprise? | Presse-Citron.net | Champion Green It "FRANCE BELGIQUE" | Scoop.it

  63. sacha

    Je suis AE depuis quelques mois, je vous recommande myERP.com un logiciel innovant et ultra simple pour ceux qui n’ont aucune connaissance en gestion et comptabilité.
    Tellement complet, je n’utilise même pas toutes les fonctions, mais de toute façon il est difficile de trouver un logiciel adapté à son activité et puis ça pourra me servir peut être pour plus tard si j’évolue J
    Il a un côté super fun c’est son système de recherche comme google ou il suffit de taper ce que l’on veut faire et il va droit au but dans la recherche.
    Ce n’est pas toujours évident de gérer au mieux la gestion de son entreprise, mais la c’est juste du bonheur dû à sa simplicité.
    Et c’est entièrement gratuit
    Plutôt avantageux non!

  64. Bonjour.

    Je me greffe au flux pour vous présenter un nouveau logiciel de gestion, compta et facturation destiné aux AE : instant-gestion ae

    Le logiciel, tout comme le site sur lequel il est disponible est simple, épuré, design et a pour but de rendre agréable ce qui est pour tout auto-entrepreneur relativement chronophage. Je dis cela en tout état de cause car je suis moi même auto-entrepreneur.

    Ci dessous je me permet de vous laisser le lien du site

    http://www.instant-gestion.fr

    Deux versions existes :
    - une gratuite (essai)
    - une payante (illimité)

    J’attends vos avis…

    Guillaume

  65. J’utilise une solution en ligne http://www.abelie.biz qui est franchement d’une simplicité étonnante. La traduction française n’est pas parfaite, mais l’auteur y travaille et je pense qu’abelie à de fortes chances de devenir une véritable référence dans la compta des autoentrepreneurs, et surtout il est gratuit pour un usage « normal » ( si on n’émet pas trop de factures, c’est a dire, moins de 1000 par mois !!! )

  66. Pingback: Comparatifs de logiciels de comptabilité en ligne | La Geek Team | Scoop.it

  67. Agence de communication IZIASYS

    J’ai utilisé Ciel pendant 2 années, puis je suis reparti sur une solution Excel + Word + Comptable.

    En effet, si l’on a une logique de produits standardisés, Ciel peut parfaitement correspondre, par contre, si les produits, les projets sont différents, il peut faire perdre plus de temps que les outils « A la main »

Lire les articles précédents :
Séminaire Référencement naturel à Paris le 22/06/11

Comprendre et appréhender le fonctionnement des moteurs de recherche Comprendre et maîtriser l’optimisation onsite (SEO) Développer sa stratégie de visibilité...

Fermer