Sécurité : Google simplifie la double authentification pour accéder à un compte

Progressivement la sécurité des comptes se renforce, notamment avec l’authentification à double facteurs. De plus en plus de services utilisent ce protocole de sécurité pour améliorer la sureté de leurs applications ou des données de leurs clients. Google souhaite cependant simplifier la méthode.

Mot de passe login pixabay

Lorsque l’on parle d’authentification à double facteurs, on pense souvent à une première étape avec les identifiants de l’utilisateur et une seconde étape par l’envoi d’un SMS sur le smartphone associé ou l’utilisation d’une clé de sécurité. Google a décidé de simplifier ce protocole de sécurité, afin de faciliter la démocratisation de ce système par toutes les entreprises.

Une double authentification via une simple notification

La firme de Mountain View a donc choisi de permettre à un utilisateur d’utiliser un appareil connecté au compte pour authentifier une connexion. Concrètement cela signifie qu’il ne sera plus nécessaire d’envoyer un SMS et de valider l’opération en recevant un code. Le nouveau système de double authentification enverra une fenêtre sur le smartphone en cours d’utilisation et connecté aux comptes. De cette façon, il suffira de valider l’opération en acceptant la notification.

Pour le moment peu d’utilisateurs peuvent profiter de ce nouveau système de sécurité, mais Google a affirmé que ce dernier serait déployé progressivement sur les terminaux Android dans les jours à venir, ainsi que sur les appareils sous iOS disposant de Google Search. Les utilisateurs devraient apprécier cette simplification, car il est vrai que la double authentification actuelle est souvent contraignante et pas toujours pratique quand le SMS met du temps à arriver.

Source

Répondre

Lire les articles précédents :
Un iPhone 6S blanc (Pixabay)
L’iPhone 7 ne sortira peut-être pas cette année

Apple risque de décevoir des fans si l’iPhone de 2016 ressemble trop au modèle de 2014.

Fermer