SEO : Google intègre l’intelligence artificielle de Rankbrain dans son algorithme

Google a développé en début d’année un algorithme ultra sophistiqué utilisant l’intelligence artificielle, son nom c’est RankBrain, il est capable de deviner le sens des mots et expressions qu’il n’a encore jamais vus.

Rankbrain : l'intelligence artificielle au service du moteur de recherche de Google

RankBrain a été lancé il y a quelques mois et est devenu le 3ème critère le plus important pour le classement des résultats de Google. Cet algorithme très puissant de machine learning est capable de deviner le sens des mots qu’il ne connaît pas et peut donc traiter les requêtes qu’il n’avait encore jamais vues. Celles-ci représentent 15 % des requêtes mondiales soit 450 millions de requêtes par jour.

Qu’est-ce que Google RankBrain ?

RankBrain est donc un algorithme de Google très sophistiqué qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning). Ce nouvel algorithme lancé il y a quelques mois est capable d’apprendre de nouvelles choses, de nouveaux mots, de nouvelles expressions, etc. et de les intégrer automatiquement dans sa base de données. Son objectif est de mieux comprendre le sens des mots se trouvant dans les pages web mais aussi les expressions spécifiques à chaque langue et les synonymes des mots. RankBrain est également capable de proposer aux internautes des pages qui ne contiennent pas les mots de leur requête mais qui traitent du sujet, il se base pour cela sur les connections entre les mots.

Ce système ultra perfectionné se charge déjà de traiter les requêtes encore jamais vues par Google, celles-ci sont au nombre de 450 millions par jour.

Comment fonctionne RankBrain ?

Greg Corrado, un spécialiste du machine learning et de l’intelligence artificielle chez Google, a expliqué aux journalistes de Bloomberg le fonctionnement de ce nouvel algorithme de Google. RankBrain utilise donc l’intelligence artificielle pour retranscrire des données écrites en formules mathématiques afin que l’ordinateur puisse les comprendre et les interpréter. Si RankBrain tombe sur un mot ou une phrase qu’il n’a jamais vu auparavant, il sera capable de deviner le sens du mot afin de pouvoir afficher les résultats pour l’internaute.

Cet algorithme est donc capable de comprendre des requêtes qu’il n’a jamais vues, d’intégrer automatiquement ces nouvelles informations dans sa base de données, et donc de proposer de meilleurs résultats aux utilisateurs du moteur de recherche. RankBrain pourrait également permettre une meilleure compréhension des requêtes vocales complexes.

Google compte bien se concentrer à l’avenir sur l’intelligence artificielle afin d’intégrer cette technologie de pointe à tous ses services et de pouvoir ainsi proposer à ses utilisateurs les meilleurs résultats possible.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
D’après Mark Zuckerberg, 15 millions de personnes accèdent gratuitement à internet grâce à Internet .org

L’annonce a été faite durant un voyage du PDG de Facebook en Inde.

Fermer