SEO : Google intègre l’intelligence artificielle de Rankbrain dans son algorithme

Google a développé en début d’année un algorithme ultra sophistiqué utilisant l’intelligence artificielle, son nom c’est RankBrain, il est capable de deviner le sens des mots et expressions qu’il n’a encore jamais vus.

Rankbrain : l'intelligence artificielle au service du moteur de recherche de Google

RankBrain a été lancé il y a quelques mois et est devenu le 3ème critère le plus important pour le classement des résultats de Google. Cet algorithme très puissant de machine learning est capable de deviner le sens des mots qu’il ne connaît pas et peut donc traiter les requêtes qu’il n’avait encore jamais vues. Celles-ci représentent 15 % des requêtes mondiales soit 450 millions de requêtes par jour.

Qu’est-ce que Google RankBrain ?

RankBrain est donc un algorithme de Google très sophistiqué qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning). Ce nouvel algorithme lancé il y a quelques mois est capable d’apprendre de nouvelles choses, de nouveaux mots, de nouvelles expressions, etc. et de les intégrer automatiquement dans sa base de données. Son objectif est de mieux comprendre le sens des mots se trouvant dans les pages web mais aussi les expressions spécifiques à chaque langue et les synonymes des mots. RankBrain est également capable de proposer aux internautes des pages qui ne contiennent pas les mots de leur requête mais qui traitent du sujet, il se base pour cela sur les connections entre les mots.

Ce système ultra perfectionné se charge déjà de traiter les requêtes encore jamais vues par Google, celles-ci sont au nombre de 450 millions par jour.

Comment fonctionne RankBrain ?

Greg Corrado, un spécialiste du machine learning et de l’intelligence artificielle chez Google, a expliqué aux journalistes de Bloomberg le fonctionnement de ce nouvel algorithme de Google. RankBrain utilise donc l’intelligence artificielle pour retranscrire des données écrites en formules mathématiques afin que l’ordinateur puisse les comprendre et les interpréter. Si RankBrain tombe sur un mot ou une phrase qu’il n’a jamais vu auparavant, il sera capable de deviner le sens du mot afin de pouvoir afficher les résultats pour l’internaute.

Cet algorithme est donc capable de comprendre des requêtes qu’il n’a jamais vues, d’intégrer automatiquement ces nouvelles informations dans sa base de données, et donc de proposer de meilleurs résultats aux utilisateurs du moteur de recherche. RankBrain pourrait également permettre une meilleure compréhension des requêtes vocales complexes.

Google compte bien se concentrer à l’avenir sur l’intelligence artificielle afin d’intégrer cette technologie de pointe à tous ses services et de pouvoir ainsi proposer à ses utilisateurs les meilleurs résultats possible.


  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Félix Boulanger on

    C’est moi ou le paragraphe “Comment fonctionne RankBrain ?” est juste une paraphrase du paragraphe précédent ? J’ai vraiment eu l’impression de relire la même chose sans rien apprendre de nouveau.

  2. Pingback: #SEO : Google intègre l’intelligence artificielle de Rankbrain dans son algorithme | Veille seo : Actu SEO, Google, référencement web

  3. C’est un blague le paragraphe “comment fonctionne rankbrain”. Si vous ne le savez pas ne faites pas semblant de l’expliquer.

  4. Pingback: L'intelligence artificielle | Pearltrees

  5. Pingback: Google intègre l’IA de Rankbraing dans son algorythme | Levesque Flavien

  6. A la fois effrayant et passionnant.. En tant que webdesigner et programmeur débutant je suis soufflé. Un petit air de “psycho pass” 🙂

  7. Pingback: SEO : Google intègre l’intelligence artificielle de Rankbrain dans son algorithme | Make Yourself

  8. Pingback: Google intègre l’IA de Rankbraing dans son algorythme | Levesque Flavien

Send this to a friend