Test du Sony Xperia Z5 Premium : le très haut de gamme selon Sony

Après le modèle Compact, Presse-citron s’intéresse aujourd’hui au Xperia Z5 Premium, le très haut de gamme selon Sony.

Il y a un mois, je vous ai présenté le Sony Xperia Z5 Compact, un smartphone survitaminé de moins de 5 pouces qui m’avait fait forte impression. Aujourd’hui c’est un grand frère un peu particulier qui a pris sa place : le Xperia Z5 Premium. Sous ce nom se cache le premier smartphone équipé d’un écran 4K. Coup marketing ou vraie révolution ? On vous donne la réponse.

Présentation

Sony veut séduire le plus d’utilisateurs avec sa gamme Z5 en proposant pas moins de trois smartphones aux dimensions différentes. Du Z5 Compact et son écran 4,6 pouces au Z5 Premium, le plus grand de la gamme avec son grand écran 5,5 pouces. Entre les deux, nous retrouvons un Z5 équipé d’un écran 5,2 pouces.

20151203_1048381

Pour la marque nipponne, ce Z5 Premium est l’occasion de se démarquer des autres constructeurs avec un smartphone « très » haut de gamme dont la principale curiosité est son écran Ultra-HD 4K.

Caractéristiques techniques

Constructeur : Sony
Modèle : Xperia
Z5 Premium
Dimensions : 154,4 x
76,0 x 7,8 mm
Taille
d’écran :
5,5
pouces
Technologie
d’écran :
IPS LCD
(Triluminos, X-Reality)
Ecran : 3840 x
2160 (806 ppp)
Poids : 181 grammes
Capacité
de la batterie :
3 430
mAh
Appareil
photo principal :
23
Mégapixels
Appareil
photo avant :
5
Mégapixels
Version
Android :
5.1
(Lollipop)
Interface
utilisateur :
Xperia
UI
RAM : 3 Go
Mémoire : 32 Go
(interne) + microSD (jusqu’à 200 Go)
Processeur : Qualcomm
Snapdragon 810
Nombre
de cœurs :
8
Fréquence
d’horloge maximale :
4 x Cortex-A53 (1,5 Ghz)

4 x Cortex-A57 (2,00 Ghz)

Connectivité : aGPS,
Bluetooth 4.1, DLNA, Wi-Fi MIMO, MHL 3.0, NFC
Prise
en charge d’ANT+ (accompagnement sport, fitness et santé)
Couleurs Chrome, Noir, Or

 

Design

Si vous avez lu notre test du Xperia Z5 Compact, vous remarquerez que ce Z5 Premium ressemble beaucoup à son petit frère. Sony n’avait pas révolutionné le design du Z5 et du Compact par rapport à la génération précédente et le modèle Premium ne fait pas exception en reprenant les mêmes codes.

Pourtant la finition du Z5 Premium est bien différente des autres Z5. Sony a laissé de côté le cerclage en aluminium du Z5 pour un métal du plus bel effet qui confirme qu’on a bien droit à un smartphone haut de gamme.

Malheureusement, l’absence du dos en verre dépoli est un retour en arrière difficilement compréhensible pour un appareil qualifié de Premium. En effet, cette nouveauté apparue sur les Z5 Compact et Z5 apporte un plus sur le plan de design mais aussi en confort d’utilisation puisque ce verre est moins sensible aux traces de doigts.

20151203_1041301

Il faudra donc se contenter d’un verre brillant à effet miroir, très à son avantage en vitrine et en photo mais qui collectionne les traces de doigts dès qu’on utilise le smartphone.

Comme pour ses petits frères, les boutons sont regroupés sur la tranche droite de l’appareil. Le bouton de mise sous tension, qui fait également office de lecteur d’empreinte, est toujours aussi agréable à utiliser.

Quant aux boutons de volume, ils sont trop bas.

20151203_1039361

Ecran

On aborde ici l’argument numéro un de cet Xperia Z5 Premium : son écran. En effet, Sony est le premier constructeur à proposer un écran 4K et forcément la question est de savoir si une telle résolution (3840×2160) apporte un réel plus sur une diagonale de 5,5 pouces.

On ne va pas tourner autour du pot, la réponse est non. La 4K sur un smartphone est avant tout un argument marketing, le Z5 Premium passe d’ailleurs la majeure partie de son temps avec une résolution Full HD comme le confirme les screenshots dont la résolution est de 1920×1080.

20151203_1046341

La résolution 4K ne s’active qu’en cas de nécessité, du côté de l’album ou de l’application vidéo. Un bon point pour l’autonomie mais qui confirme qu’il est bien difficile pour l’œil humain de voir une différence entre un écran Full HD, QHD et 4K sur un écran de 5 à 6 pouces.

Utilisant au quotidien un LG G3, premier smartphone QHD lors de sa sortie, je n’ai pas été surpris en passant sur un écran 4K. Sony n’est pas le seul responsable puisque le contenu 4K est loin d’être démocratisé.

Cependant, cela ne doit pas enlever les qualités de l’écran du Z5 Premium, l’ultra haut de gamme de Sony porte bien son nom et on est en présence d’un très bon écran dont la densité dépasse les 800ppp.

Sur le plan technique, la luminosité est très bonne et les couleurs plutôt froides. Un constat inverse à celui fait sur le petit frère, le Z5 Compact, dont les couleurs étaient par défaut un peu trop vives.

Interface

Livré avec Android 5.1.1, l’interface est identique à celle du Z5 (et Z5 Compact). Un bon point puisque celle-ci est épurée, on y retrouve les applications maisons et celles de Google. On appréciera la possibilité de pouvoir en supprimer une grande partie de ces applications ou de les désactiver.

Screenshot_2015-12-03-10-49-051Screenshot_2015-12-03-10-49-18

Performances

Comme ses petits frères, le Z5 Premium embarque un Qualcomm Snapdragon 810 avec 3 Go de RAM et là encore Sony démontre qu’il maîtrise parfaitement ce processeur. Alors qu’on aurait pu craindre une baisse des performances avec un tel écran, le Z5 Premium tient son rang et affiche d’excellentes performances même sur les applications et jeux les plus gourmands.

Autre bonne nouvelle, le Snapdragon ne surchauffe pas. Le Z5 Compact nous avait surpris de ce côté-là, le Z5 Premium confirme et fait même mieux grâce à son grand boitier.

Multimédia

Très souvent cité comme un point fort des smartphones de Sony, la partie multimédia se doit d’être à la hauteur sur un smartphone 4K et ce Z5 Premium ne déçoit pas.

  • Photo

Un capteur Exmor RS 1/2.3″ de 23 millions de pixels capable de faire la mise au point en 0,03 seconde. Sur le papier, le dernier capteur de Sony a de nombreux atouts.

Dans les faits, on vous laisse juger avec ses quelques clichés pris en plein jour en mode automatique (également disponible sur Dropbox) :

 

Les résultats sont similaires à ceux du Z5 Compact, très bons avec une bonne luminosité mais en deçà des meilleurs photophones lorsque la luminosité baisse. On apprécie ici l’écran 4K qui est un véritable atout pour profiter au mieux des clichés pris par le smartphone.

A noter que Sony a mis à jour son application photo en la rendant plus simple et claire.

  • Son

La partie audio est un des points forts de cette gamme Z5 et le modèle Premium ne déroge pas à la règle. Sony place ses smartphones parmi les tout meilleurs dans cette catégorie. Le Z5 Premium est compatible avec l’audio haute résolution (LPCM, FLAC, ALAC, DSD).

  • Vidéo

Une diagonale de 5,5 pouces et une résolution monstrueuse, le Z5 Premium brille sur la partie vidéo et on regrette de ne pas trouver plus de contenus en 4K.

Autonomie

Sony a revu à la hausse la batterie du Z5 Premium par rapport au Z5 en passant de 2 900 mAh à 3 430 mAh. Un choix évidemment motivé par la présence de l’écran 4K et effectivement on pouvait craindre le pire.

Sans être exceptionnel, le Z5 Premium tiendra une journée entre les mains des utilisateurs intensifs et jusqu’à un jour et demie pour les autres utilisateurs. Difficile en revanche d’atteindre les deux jours annoncés par Sony.

On rappelle également que pour préserver son autonomie, Sony a prévu plusieurs modes (STAMINA, Ultra STAMINA) qui se révèlent très efficaces mais limitent l’expérience utilisateur en coupant de nombreuses fonctionnalités.

Verdict

Le Sony Xperia Z5 Premium laisse une impression mitigée après 15 jours d’utilisation. L’ultra haut de gamme selon Sony est indéniablement un bon smartphone qui séduira les amateurs de phablettes avec son format 5,5 pouces mais on reste sceptique sur la présence d’un écran 4K.

Premier smartphone avec un tel écran, on ne peut pourtant pas dire que cela lui donne un avantage concurrentiel. La faute à une absence de contenu 4K et à la limite de l’œil humain qui ne verra pas la différence avec un écran QHD voir Full HD.

On peut d’ailleurs se demander si Sony n’aurait pas eu intérêt à se limiter à un écran QHD, absent du catalogue de la marque et qui permettait quand même d’être qualifié de Premium par rapport au Z5 et son écran Full HD.
Le Z5 Premium présente toutefois de nombreux points forts, l’appareil photo se révèle particulièrement efficace et son écran est un atout sur la partie vidéo. Autre bon point, les excellentes performances du smartphone, sans surchauffe excessive.

Alors faut-il craquer pour le Z5 Premium ? Avec un prix annoncé de 799 euros, le Premium de Sony ne justifie pas vraiment son écart de prix par rapport au Z5 classique (+100 euros) mais permet d’avoir entre les mains le premier smartphone à être équipé d’un écran 4K.

Les + :

  • Prise en main
  • Performances
  • Appareil photo
  • Son
  • Vidéo
  • Ecran

Les – :

  • Prix de départ trop élevé
  • L’emplacement des boutons de volume
  • Utilité d’un écran 4K
  • Autonomie moyenne

Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Le prix est vraiment trop élevé en effet ! personnellement j’ai le Xperia M2 et je n’en suis pas très satisfait : plantage, bug,.. Puis le mode stamina, il est bien d’un coté pour l’autonomie (jusqu’à 3 jours!) mais plein de problème avec certaines appli. Sans parler du son (entrée et sortie) c’est une cata, alors que Sony se vente de cet argument… Je serai tout de même bien curieux de tester le Z5 ! merci pour ce retour d’expérience.

  2. J’ai pu également tester ce téléphone qques jours et pour être clair la 4K sur un écran de 5,5 pouces est franchement inutile… sauf si sony nous propose dans les prochains mois un casque de VR comme l’a fait samsung pour les galaxy note 4 ou S6 (où pour ces appareils l’on voit clairement les pixels).
    Donc affaire à suivre… Est-ce que sony va dévoiler son casque de VR au mobile world congress de Barcelone ?
    Si oui je reprends le Z5 premium et une PS 4 !!

    • Heu… et Homido alors ?
      C’est le casque made in France compatible avec 100% des smartphones et aussi le moins cher (70eur) et on le trouve même en grandes surfaces.
      Quand on voit que le 4k est classé dans les points négatifs c’est à se demander si le mot VR est connu par celui qui a écrit cet article.
      Ce smartphone est le numéro 1 pour l’expérience VR et il devrait être vanté rien que pour ça, c’est son ultra point fort surtout que même Youtube est déjà à la page pour le VR 360.

  3. Ces téléphones sont également en version DualSim… Quand va-t-on s’intétessé au marché des DualSim dans tous ces tests? Avec pour l’instant un OnePlus 2 (Seul SmartpHone avec les deux SIM fonctionant en 4G/LTE), mais je suis encore en manque de qualité photo…

  4. Pingback: [MWC 2016] Sony dévoile une nouvelle gamme de Xperia, les Xperia X | Presse-Citron

  5. Pingback: Sony confirme qu’il n’y aura pas de Xperia Z6 | Presse-Citron

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Spotify Party : la fonctionnalité qui va mettre le DJ au chômage ?

« Vous donnez le ton, nous mixons ». C’est ainsi que l’on pourrait traduire le petit slogan que Spotify a...

Fermer