L’une des bases du fonctionnement de Twitter c’est le partage de liens. L’objectif que l’on recherche quand on partage un lien sur Twitter, c’est que son tweet soit mentionné, obtienne des re-tweets et surtout que le lien que l’on partage soit cliqué.

L’une des bases du fonctionnement de Twitter c’est le partage de liens. L’objectif que l’on recherche quand on partage un lien sur Twitter, c’est que son tweet soit mentionné, obtienne des RT et surtout que le lien que l’on partage soit cliqué.

La question clé est donc : quelle est la meilleure position (début, milieu, fin) pour inclure un lien et obtenir un maximum de clics. On pense généralement que la fin est le meilleur emplacement. Dan Zarrella (Hubspot) a fait le test.

Plus de 200 000 tweets avec des liens raccourcis avec bitly.com ont été analysés, et notamment leurs CTR (nombre de clics divisé par le nombre de followers). Puis, analyse de la relation entre l’emplacement du lien dans le Tweet et son CTR. Il a en établi une « heat map » (carte de chaleur, en français).

twitter heatmap Twitter, La Heat Map du CTR : où faut il placer ses liens ?

La carte symbolise un Tweet avec la partie gauche correspondant au début du Tweet et la partie droite à la fin. Le rouge plus foncé représente les emplacements avec un CTR élevé et les barres blanches, un CTR quasi nul.

Il en ressort que le meilleur emplacement pour optimiser son nombre de clics se situe au premier quart du Tweet. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.