Avant Flipboard, qui a véritablement initié une petite révolution dans la « lecture » du web sur tablette avec son application iPad, quelques éditeurs s’étaient déjà essayés à l’optimisation de l’affichage des blogs dans un style magazine sur iPad.

Avant Flipboard, qui a véritablement initié une petite révolution dans la « lecture » du web sur tablette avec son application iPad, quelques éditeurs s’étaient déjà essayés à l’optimisation de l’affichage des blogs dans un style magazine sur iPad.

C’était le cas notamment de PadPressed et de CoverPad. Le résultat n’était pas forcément convaincant, et surtout se posait la question de la pertinence de ces applications, puisque par définition l’affichage des pages web (et a fortiori des blogs) est nativement l’un des points forts de l’iPad. C’est même dans son ADN.

WordPress propose pourtant depuis quelques jours sa propre approche de la question : après avoir travaillé de façon rapprochée avec son équipe de développement, la plate-forme de blogging vient d’intégrer l’extension Onswipe créée par un éditeur indépendant dans le tableau de bord des blogs hébergés chez WordPress.com.

Toi aussi fabrique ton Flipboard avec tes mains

Onswipe offre aux internautes surfant sur les blogs WordPress.com avec leur iPad une expérience différente de présentation en affichant les blogs de façon optimisée pour la tablette tactile, et seulement pour celle-ci, dont le navigateur est détecté pour un affichage personnalisé. Le tout grâce à une intégration avancée d’HTML5.

Avec Onswipe, il est possible de définir une « première de couverture » composée d’une mosaïque d’images illustrant vos derniers articles, d’ajouter votre logo sur cette même couverture ainsi qu’une icône de raccourci écran, de modifier les polices de caractères ainsi que la couleur d’habillage et bien sûr d’activer ou de désactiver l’extension, qui vient se loger dans le menu « Apparence » de votre blog WordPress.com.

Si vous avez un iPad, vous pouvez tester le rendu en vous rendant à cette adresse : http://matt.wordpress.com/. Voici deux captures d’écran comparatives de la page d’accueil du même blog : à gauche la version web et à droite la version affichée sur iPad, dont la couverture a réellement des petits airs de Flipboard. Bon appétit.

onswipe Une extension WordPress pour adapter votre blog à liPad

Pour ceux qui ont leur propre blog WordPress.org installé chez un autre prestataire, l’extension est disponible sur le site de Onswipe ou directement sur WordPress.

(source)