Passer au contenu

Votre journal intime avec 280daily

Quoi ? Un journal intime ? Et pourquoi pas un blog tant qu’on y est ? Bon c’est vrai que la notion de journal a été…

Quoi ? Un journal intime ? Et pourquoi pas un blog tant qu’on y est ? Bon c’est vrai que la notion de journal a été quelque peu banalisée ces dernières années avec les blogs, les Tumblr, et autres médias sociaux. Mais intime, uh ?

Même si les notions d’intimité et de web peuvent paraître antinomiques  à certains, internet peut cependant être un très bon moyen de tenir un journal de bord, sans pour autant le publier ou souhaiter étaler sa vie dur la toile. C’est ce que proposent de nombreux services, mais 280daily, l’un des derniers arrivés, offre une approche un peu différente.

Sur 280daily, comme son nom l’indique, vous disposez de 280 caractères pour consigner vos réflexions ou votre agenda du jour, ce qui vous oblige forcément à être concis et donc à aller à l’essentiel. Et ça tombe finalement assez bien puisque quand vous vous relirez dans trente-sept ans et demie, vous serez justement heureux de voir de quoi était constitué l’essentiel de vos journées en 2011.

Une fois inscrit sur le site (une adresse email et un mot de passe suffisent), vous pouvez commencer à compléter votre journal quotidien. Le service propose même une rétroactivité qui vous permet de saisir des informations à une date passée. Vous pouvez également procéder au réglage de quelques paramètres de personnalisation, comme par exemple cette fonction intéressante de rappel qui vous enverra un email à fréquence fixe pour vous dire qu’il est temps de noircir un peu votre carnet.

Le site est gratuit (et, selon ses auteurs, le restera, ce qui rappelle Facebook) et sécurisé et disponible également dans une très belle et très pratique version mobile optimisée entre autres pour iPhone, ce qui vous permet bien sûr de vous raconter aussi votre life en déplacement. Vous pouvez également joindre une photo à vos posts, mais cette fonction rencontre quelques problèmes d’affichage chez moi.

Enfin, le meilleur pour la fin : 280daily offre la possibilité d’exporter son carnet de bord au format PDF ou de l’imprimer, et proposera bientôt une option d’impression dans un format “bouquin” qui vous sera livré sur demande (je suppose que cette fonctionnalité “premium” sera payante).

Le web réinvente sans cesse diverses façons de se (la) raconter : même sur le thème rebattu du carnet personnel, il est visiblement encore possible d’innover.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
14 commentaires
14 commentaires
  1. Sympa. Un bon point pour le design du site, clair et efficace, inspire confiance et donne envie d’essayer.

    (Eric n’oublie pas la piscine à 18h30 😀 )

  2. Comme la majorité des francophones ont des prétentions à devenir écrivains et qu’ils ont des difficultés à créer leur propre site, ce genre de plateforme a quelques années pour s’imposer (ensuite chacun aura son site ?)

  3. Le concept est sympa, notamment grâce au fait que l’on doit faire court pour respecter le format “journal intime”. Ca doit être marrant de relire le journal depuis le début lorsqu’on le tient depuis des mois/années. 🙂

  4. Mouais pas convaincu par ce genre de site. Comme il est dit dans l’article, les blogs remplissent très bien ce rôle. Alors à part pour l’imprimer en bouquin plus tard, je ne trouve pas que ça soit vraiment pertinent.

  5. Je suis d’accord sur le fait que le blog est déjà un outil qui permet de remplir certaines fonctions mais pourquoi pas un outil spécifique pour celles et ceux qui souhaitent garder leur intimité. Par contre, j’espère que ces sites sont bien sécurisés pour garantir le service dans le temps et sans intrusion de petit malins !

  6. Si tout ce qui est écrit reste bien privé je ne vois pas l’intérêt de faire ça sur Internet… Est-ce que c’est la fin des Freewares ?

  7. D’accord avec Mickael (et Eric).
    Non seulement les blogs (première génération : qui sont EXPLICITEMENT faits pour cela…) remplissent cette fonction, mais ils le font MIEUX : quand on lit un tel blog “personnel”, on ne cherche pas la quantité, mais la qualité. Avoir un message du genre “je viens de regarder le film à la télé. Génial” ou “je viens de m’envoyer en l’air. Génial” n’a AUCUN INTÉRÊT !
    Un (plus) long message par semaine, bien écrit, réfléchi, sera bien plus apprécié. Et c’est justement ce que permet le blog…

  8. J’aime pas trop le fait du 280 caractères, moi un journal intime c’est vraiment “défouloir”, je l’utilise pratiquement à des faits thérapeutique :T, si je dois me soucier du nombre de caractère ce sera pas pour me défouler mais bien pour faire style j’écris ma journée pour faire style j’ai un journal intime mignon.

    Après être passé par ici j’ai découvert http://www.diariste.fr là au moins y’a pas de limites de quoi que ce soit ;), enfin seulement si on veut faire une rédaction publique le langage sms est interdit, mais moi de toute façon je n’écris pas comme ça même pour une écriture privée XD.

    Bref le site mentionné ici est bien pour quelqu’un qui a juste envie de mettre sur écrit quelques (plutôt 2-3) faits marquants de la journée et non pas extériorisé en détails pour vraiment se libéré de ses soucis de mettre à l’écris ses plus grand bonheur.

    Moi je ressent parfois le besoin de faire une mise au point et c’est loin d’être possible en 280 caractères.

    Bref, voilà mon opinion, tant pis si ça vous déplais, ce n’étais pas mon intention.

  9. Je trouve que tous ces sites, sont compliqués. Je cherche juste, un agenda, avec la possibilité de mettre des notes… Histoire de faire un journal intime horodate.

  10. @Tutela Tous les écrits sur http://www.diariste.fr sont datés et un petit bouton “calendrier” te permet de mettre simplement la date du jour en titre de l’écrit… tu auras ainsi un journal intime horodaté comme souhaité 😉 Je suis du même avis qu’Audrey, Diariste.fr reste de loin le plus complet et agréable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *