Le site collaboratif d’avis de de consommateurs sur les hôtels et chambres d’hôtes Vinivi se met au vert et propose depuis peu une liste de 600 établissements « écologiques », ayant un label reconnu (ISO14001, The Green
Key, GreenGlobe ou EcoLabel européen), comme par exemple le très cosi Hôtel La Pérouse de Nice.

Vinivi

Selon Gilles Granger, fondateur de Vinivi, le site est le seul au monde à répertorier tous ces établissements. Vinivi a accompli un travail important pour offrir cette alternative verte à ses visiteurs. Le site a d’abord identifié et contacté les labels écologiques, puis a géo-localisé manuellement tous les établissements membres et enfin a recherché le contenu nécessaire (photos, vidéos, adresse…) à leur mise en ligne sur le site.

Outre l’argument marketing écolo-opportuniste, la démarche pourra intéresser ceux qui souhaitent voyager « propre » sans pour autant se priver d’un minimum de confort.
Reste à définir ce qu’est un hôtel vert, et sur quels critères ce label est attribué, le site Eco-Label ne donnant pas beaucoup d’informations sur le sujet, hormis un chapitre très technique sur les… campings.