Le système de gestion de contenu préféré des blogueurs et de la plupart des éditeurs de sites d’information WordPress vient d’être mis à jour avec la publication de la version 3.3.

Le système de gestion de contenu préféré des blogueurs et de la plupart des éditeurs de sites d’information WordPress vient d’être mis à jour avec la publication de la version 3.3.

wp33 WordPress 3.3 est disponible

Au menu de cette nouvelle version, que l’on peut considérer comme une mise à jour majeure, quelques nouveautés très importantes, notamment en ce qui concerne l’ergonomie de l’interface d’administration, qui risquent de faciliter grandement la vie des blogueurs.

Parmi ces nouveautés, on retiendra surtout :

L’intégration de médias par simple glisser-déposer (Drag-and-Drop Media Uploader) : quand on s’est habitué à ce type de fonction avec Gmail par exemple, qui consiste à faire glisser un fichier de son bureau à un email pour le mettre en pièce jointe, on a du mal à s’en passer. C’est ce que propose cette nouvelle version de WordPress, qui permet de faire glisser plusieurs fichiers média (son, image, vidéo) en une seule fois dans l’administration d’un article pour les charger sur le serveur du site. Mine de rien cette nouvelle fonctionnalité est une petite révolution, et là je dis viva la revolucion !

Nouveaux menus : pour faire apparaitre les sous-menus situés dans la colonne gauche, il n’est plus nécessaire de cliquer sur les rubriques pour les déplier, il suffit de passer sa souris dessus et ce sont des roll-over qui s’affichent.

Meilleur support des tablettes et notamment de l’iPad, avec enfin un mode édition digne de ce nom qui permet réellement de rédiger et éditer un blog bien mieux qu’avec l’application dédiée, inutilisable (ou en simple dépannage).

D’autres nouveautés sont disponibles, voir la liste détaillée ici.

Pour faire la mise à jour vers WordPress 3.3, vous pouvez télécharger la nouvelle version ici http://fr.wordpress.org/ ou activer la mise à jour automatique dans l’administration de votre blog, après avoir fait une sauvegarde de précaution.