Passer au contenu

1 Français sur 2 à découvert : ces banques à privilégier qui ne facturent pas

Toutes les banques ne sont pas aussi sympathiques sur la question des découverts. Ce qu’il faut savoir, à l’heure où le nombre de Français concernés par le découvert bancaire augmente.

Une nouvelle étude publiée cette semaine par Le Parisien met en lumière un constat saisissant. Au moins une fois par an, 1 Français sur 2 se dit dans le rouge sur ses comptes bancaires. Le découvert touche bien plus de personnes qu’on pourrait le croire et cela rapporte gros aux banques.

Les frais d’agios, qui comprennent les commissions d’intervention, sont un véritable pactole. De 8 euros par jour chez de nombreuses banques, ils peuvent monter jusqu’à 80 euros par mois de frais si le client reste en compte débiteur pendant 10 jours. Une vraie hantise alors que ces frais finissent toujours par aggraver la situation des clients concernés.

Cette politique de surfacturation n’est pas disparue malgré une réglementation de plus en plus stricte à son sujet ces dernières années. Heureusement, les banques en ligne ont choisi de faire un effort face aux établissements traditionnels et plusieurs offres permettent un découvert autorisé dans lequel le client ne paiera pas de frais. Une bonne occasion de changer de banque.

Certaines, comme Boursorama Banque, pratiquent aussi des taux très bas en complément. Plutôt que plus de 16 % chez certaines, la banque en ligne limite ses clients un taux de 7 %. Chez les néobanques, le découvert autorisé n’est pas encore disponible tant il manque à ces établissements l’autorisation de faire du crédit.

Que faire face au découvert ?

Avec l’inflation, l’étude révèle que les ménages seraient de plus en plus nombreux dans le rouge. Et la part des découverts compris entre 100 et 299 euros représenterait tout de même 40 % des Français. Le montant moyen s’élèverait d’ailleurs à 239 euros. Un chiffre qui a augmenté de 7 euros en un an. La faute à “une situation financière globalement difficile” explique Le Parisien. Enfin, ils seraient un Français sur 5 à se retrouver avec un compte débiteur chaque mois.

À moins de 250 euros de découvert, plusieurs banques en ligne vous seront bien utiles pour ne pas payer de commission d’intervention et avoir un taux de découvert réduit. Il s’agit de Boursorama Banque, de Hello Bank, de Fortuneo ou encore de BforBank, qui proposent à leurs clients de pouvoir négocier un découvert autorisé de 250 euros quel que soit votre profil de client.

Ensuite, en fonction de vos revenus ou de vos avoirs, vous pourrez négocier à nouveau ce découvert pour l’augmenter. Chez Boursorama, il peut atteindre 1 000, 2 500 voire 10 000 euros en fonction de votre carte bancaire. Chez Hello Bank, il est possible de demander une facilité de caisse, qui correspond à un crédit de trésorerie fonctionnant de la même façon qu’un découvert autorisé.

Découvrir Boursorama

La solution des néobanques pour éviter les découverts

Toutes les banques en ligne n’offrent pas les commissions d’intervention. Monabanq les facture de la même façon que les banques traditionnelles, un point à prendre en compte lorsque vous cherchez la meilleure banque en ligne selon vos critères. Ensuite, du côté des néobanques, il n’existe pas encore de disponibilités de découverts mais en même temps, il n’est pas possible d’être à découvert.

En effet, les néobanques comme Revolut, N26 et le compte Nickel ne proposent pas de carte permettant d’être à découvert. Les cartes bancaires à autorisation systématiques sont des cartes qui nécessitent d’avoir suffisamment de fonds sur son compte pour pouvoir valider la transaction.

Par exemple, si vous n’avez que 20 euros sur votre compte et que vous voulez payer quelque chose à 50 euros, vous ne serez pas à découvert de 30 euros – vous ne pourrez simplement pas compléter la transaction. Un système avec ses avantages et ses inconvénients, vous l’aurez compris.

Découvrir Revolut

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *