10.000 !!!

Presse-citron a publié cette semaine son 10.000ème article, sept ans après sa création en juillet 2005. Bilan, projets et perspectives.

Je sais, vous savez, nous savons, il savent, ce n’est pas la quantité qui compte, mais quand même. Presse-citron a franchi cette semaine un petit cap qui ne signifie pas grand chose en soi mais qui veut dire beaucoup pour moi et un peu pour les rédacteurs de ce blog : 10.000 articles publiés.

10.000 articles, une somme quand même. Du sang, de la sueur et des larmes, un peu. Du plaisir, beaucoup et toujours. Le premier article a été publié le 5 juillet 2005, et il s’est donc écoulé 2620 jours entre ce jour et le 6 septembre dernier, date à laquelle a été publié le dix-millième article.

Ce qui fait une moyenne de 3,82 articles par jour. Pas tant que cela vu comme ça, mais grâce à l’arrivée de rédacteurs réguliers, notamment depuis une bonne année, le rythme s’est sensiblement accéléré, avec une moyenne d’une dizaine de posts publiés chaque jour.

Du côté des commentaires, on est à 165 614 réactions, ce qui fait 63 commentaires par jour et 16 commentaires en moyenne par article. Une fréquence qui a connu un trou d’air important en raison du déport des discussions sur les réseaux sociaux, d’abord Twitter, puis Facebook et Google+, un phénomène inéluctable que j’ai déjà eu l’occasion d’expliquer en détail ici et , entre autres.

Cela étant, cette « fuite » des discussions a tendance se se stabiliser depuis quelques mois et si le nombre général de commentaires est moins important qu’aux meilleures années (en gros jusqu’en 2009) il reste désormais stable, même s’il est très variable en fonction de la thématique.

Ça c’est pour le bilan chiffré. Pour le reste, la mutation progressive de Presse-citron en site d’information high-tech multi-rédacteurs qui garde l’esprit blog continue à s’opérer, avec une stabilisation de l’équipe éditoriale. Côté fréquentation et trafic, le site a bénéficié d’une très forte progression (+30%) à partir d’août 2011, juste après la première grosse mise à jour Panda de Google. Je ne suis pas un analyste assez pointu de mes propres statistiques, donc je ne peux pas vraiment corréler cette progression à Panda avec certitude, mais de nombreux signes indiquent que c’est le cas.

Quand le Pingouin défait le Panda

Mais ce qui fonctionne dans le sens des bonnes surprises peut aussi avoir son revers, et ce fut le cas avec la mise à jour Penguin du printemps dernier, qui correspond à une période où le trafic n’a plus progressé de façon significative (je n’ai pas dit qu’il avait baissé, hein, juste cessé de progresser), pour se stabiliser au cours du trimestre écoulé. Coïncidence ou vraie conséquence ? Je l’ignore. Paradoxalement concernant les revenus Google Adsense, juillet établissait le record absolu et pour le moment historique depuis que le site existe (je me frottais les yeux certains matins en voyant les chiffres). Je ne m’explique pas trop cet impact de Penguin car Presse-citron ne semble pas correspondre aux critères de « dépréciation » de l’algorithme de filtrage de Google : pas de contenus sur-optimisés, pas de linking douteux, aucun spam, que du contenu et encore du contenu. Bref, il faut faire avec et prendre les choses avec philosophie en attendant des jours meilleurs, qui arriveront forcément, le trafic de ce site ayant toujours progressé par paliers tous les 12 à 18 mois.

Concernant l’avenir, je prévois une nouvelle version du site d’ici au printemps 2013, respectant le tempo d’une mise à jour tous les 2/3 ans. D’ici-là il y aura certainement quelques nouveautés internes et externes (un prochain site sur lequel nous travaillons actuellement devrait voir le jour dans le mois qui vient, un truc sympa et qui me semble combler un besoin non adressé à ce jour), l’objectif étant de continuer à développer les contenus et l’audience. Ce qui passera certainement par un apport de capitaux externes (la proverbiale levée de fonds, si vous avez des sous à investir contactez-moi) qui permettraient de financer de nouvelles rubriques et de payer de nouveaux rédacteurs, notamment à l’étranger. Voire également de lancer des versions dans d’autres langues, et une version sur abonnement sans publicité avec quelques avantages « premium », à l’image d’un Ars Technica par exemple, (un truc qui me travaille depuis longtemps mais que je ne me suis encore jamais décidé à mettre en place). Afin d’affirmer notre implication dans l’éco-système internet français, nous relançons également la série Startup de la semaine avec Valentin aux commandes, un jury plutôt prestigieux, et une belle finale avec plein de surprises en juin 2013 à une adresse que je me réjouis d’avance de squatter le temps d’une remise de prix…

Un dernier mot pour l’équipe de rédacteurs qui contribuent un peu plus chaque jour à faire tourner la baraque (et qui m’ont permis de vraiment déconnecter complètement cet été et de prendre mes premières vraies vacances depuis 7 ans) : un grand merci donc à Camille, Nicolas, Rénald, Thomas, Kevin, Louis, Valentin, Jean-Marie (même si ce dernier n’écrit plus trop en ce moment en raison de ses autres activités) et tous les autres, qui ont largement participé à la diversité actuelle des contenus de Presse-citron en apportant du sang neuf et d’autres points de vue tout en respectant la ligne éditoriale du site.

Ah, et au fait, le dix-millième article, c’est celui-ci, signé Camille. Rendez-vous pour le vingt-millième ?

 


Nos dernières vidéos

30 commentaires

  1. En effet 10.000 articles et plus maintenant ce n’est pas rien. Je ne vous suis pas depuis le début mais vos articles sont agréables à lire et très bien rédigé.

    Bonne continuation pour la suite.

    乾杯

    Hasty

  2. Les commentaires pourraient être plus élevés encore je pense s’il n’y avait pas cette attente modération. Celui qui n’est pas habitué ne fait peut-être plus l’effort par la suite de republier un commentaire non ?

  3. Eric

    @fran6t : tous les commentaires ne passent pas en modération, c’est même je pense une minorité. Mais c’est l’antispam de WordPress qui agit comme ça, et j’ai mis des paramètres assez ouverts. Normalement ne passent en modération que ceux dont c’est le premier commentaire. Après il y a d’autres paramètres qu’on ne maîtrise pas et qu’on ne peut pas modifier. Ça influe sûrement un peu mais cela a toujours été comme ça donc je ne pense pas que cela ait vraiment un rapport avec la baisse de ces dernières années.

  4. 3 ans que je suis abonné au flux RSS de presse-citron, ça fait beaucoup d’articles lus ! Félicitations pour ce 10.000 article atteint et merci ! Bonne continuation pour la suite

  5. Et bé, ça commence à faire…

    Pas tous du même niveau – la « preuve » j’ai passé quelques temps sans lire ton blog et encore plus sans y écrire – mais je suis revenu et je prends autant de plaisir à lire qu’il y a… Longtemps !

    Bonne continuation pour la suite et arriver à 20 000 (en 5 ans ?)

  6. Félicitations champion. En plus ce qui est sympa c’est que tu nous as fait un joli petit article un peu plus perso comme à l’origine de Presse Citron.

    Je pense que ça va motiver un paquet de blogueurs (moi je suis à un modeste 3000 pas encore franchi). Tu aurais pu nous donner un peu plus de stats comme juste le nombre de personnes qui viennent chaque jour juste pour voir que l’on est pas seuls (enfin vu le nombre de commentaires on s’en doute lol).

    Merci à toi Eric et ton équipe pour ce travail de tous les jours.

  7. Bravo pour ce bilan. Je fais parti des lecteurs réguliers depuis des années maintenant. Je viens moins car tout ne m’intéresse pas mais je ne pense pas enlever ce site de mon RSS avant longtemps.

    Bonne continuation … plein de nouveaux projets en cours .. c’est cool ! 🙂

  8. Félicitations pour se beau score. Moi se que j’aime sur presse citron reste le fait que tu répond quand ont t’écrit un commentaire, chose que l’ont croise rarement sur de grands blog.

  9. il serait intéressant de connaitre le pourcentage de visiteurs qui laissent des commentaires avec un recul de 10K articles, ça pourrait faire l’objet d’un article d’ailleurs (si ça n’a pas été fait , je n’ai pas vérifié), il paraît que sur un blog en moyenne le pourcentage d’internautes qui laissent un commentaire obéit à la « loi » des 90-9-1 : 90% de lecteurs ne laissent jamais (ou très rarement) un com, 9% participent ponctuellement et 1% très régulièrement. ça reste des stats qui doivent évoluer d’un site à l’autre et d’une thématique à l’autre.

Répondre