10 fonctions de WordPress que je n’utilise jamais

Nous évoquons souvent les plugins qui permettent d’enrichir WordPress de multiples fonctionnalités, le rendant extensible et adapté aux besoin de chacun. Mais WordPress est déjà généreusement doté d’origine et offre des fonctions de bases qui peuvent convenir à la plupart des blogueurs occasionnels. Tellement richement doté qu’il existe, d’origine ou inclus dans des plugins, de

Nous évoquons souvent les plugins qui permettent d’enrichir WordPress de multiples fonctionnalités, le rendant extensible et adapté aux besoin de chacun.

Mais WordPress est déjà généreusement doté d’origine et offre des fonctions de bases qui peuvent convenir à la plupart des blogueurs occasionnels.

Tellement richement doté qu’il existe, d’origine ou inclus dans des plugins, de nombreuses options et possibilités que beaucoup n’utilisent jamais, ou découvrent seulement après une déjà longue période d’utilisation. Des fonctions à découvrir ou re-découvrir, qui conviendront en revanche parfaitement à certains utilisateurs.

Voici 10 fonctions de WordPress que je n’utilise jamais :

1. Lien

Cette fonction permet d’ajouter et gérer des liens en dur dans la sidebar de votre blog. C’est la fameuse blogroll, qui n’existe plus sur Presse-citron.

2. Subscriptions

Cette option, qui fait partie du plugin Subscribe to comments, permet de gérer les abonnements à vos commentaires. Celle-ci recense les abonnés sous forme de liste, ainsi que les billets dont ils suivent les commentaires. Pratique si vous voulez désabonner un troll avant de le bannir par exemple.

3. Ajouter un son

Dans l’éditeur de texte, cette fonction comprise dans Ajouter un média permet l’ajout d’un lien vers l’url un fichier média. Sauf si j’ai raté quelque-chose de génial, je n’en vois pas l’intérêt puisqu’elle n’apporte rien de plus que l’éditeur de liens standard.

4. Coller du texte Word

Cette fonction au titre prometteur, ne remplit pas vraiment le rôle que l’on attend d’elle, à savoir nettoyer complètement la soupe de code qui vient avec du texte en provenance de Word. Si vous l’utilisez, vérifiez bien : il reste encore quelques lignes, voire dizaines de lignes de code à la con, qui au pire risque de détruire votre belle mise en page, voire le design de votre blog. Préférez cette extension Firefox par exemple.

5. Shortcuts

Un bookmarklet à glisser dans votre barre d’outils, et qui vous permet d’un clic de bloguer une info trouvée ailleurs. Pas très utile, sauf bien sûr si vous êtes un adepte de la reproduction intégrale d’articles pompés sur d’autres sites.

6. Turbo

L’extension fondée sur Gears, qui rapatrie en local sur votre machine images, scripts, et CSS afin de vous faire gagner du temps dans la gestion de votre blog en accélérant la réactivité de votre panel d’administration. Peut-être intéressant, mais je n’en n’ai pas encore saisi la véritable utilité. Car le bon blogeur sait prendre son temps, lequel n’a pas de prise sur lui.

7. Aller sur le site

C’est un bouton plein de bonnes intentions, qui vous permet d’un clic d’ouvrir votre site à partir du tableau de bord de WordPress. Parfaitement dispensable si vous voulez mon avis, car un bon blogueur a toujours son site ouvert dans un autre onglet, une autre fenêtre, voire même un autre navigateur. Le bon blogueur est narcissique et sait prendre le temps d’admirer son blog sans avoir besoin qu’un bouton lui rappelle de le faire.

8. Extrait

Je vous avoue que je ne sais même pas à quoi ça sert, vu que j’utilise la balise  <!–more–> pour scinder mes articles en deux parties.

9. Rétroliens

Voir ci-dessus. Si quelqu’un sait à quoi ça sert qu’il le dise tout de suite ou se taise à jamais. Dissipons tout malentendu naissant dans les commentaires : bien sûr que je sais ce qu’est un trackback, vous me prenez pour qui ? Je voulais dire : qui fait encore des trackbacks manuels, donc qui se sert de cette fonction ? Pas grand monde à mon avis. Personnellement à part une ou deux exceptions, je ne dois plus en faire depuis 2006, les seuls rétroliens de Presse-citron étant ceux générés automatiquement entre blogs WordPress.

10. Mode plein écran

Jamais utilisé, mais je ne dis pas que cela ne peut pas s’avérer parfois utile et pertinent afin de bloguer au large en sortant du cadre un peu riquiqui de l’éditeur de texte. Le bon blogueur a besoin d’espace et aime pratiquer son art avec les coudées franches.

Notez bien que le fait que je n’utilise pas ces extensions ne signifie pas que je ne les utiliserai jamais ou qu’elles n’ont aucune pertinence. Vous aurez peut-être des arguments et explications qui me feront changer d’avis à tel point que je ne pourrai plus m’en passer.

PS : je prévoyais d’intituler ce billet « 10 fonctions méconnues de WordPress » mais je me suis vite ravisé en pensant qu’elles n’étaient peut-être méconnues que de moi 🙂


Nos dernières vidéos

49 commentaires

  1. Original cette article !

    J’aime ce blog et ce qu’il fait pour la communauté, merci presse-citron !

    (je suis un lecteur de l’ombre, via le rss)

  2. Pour ce qui est des « Extraits » ça permet de recevoir par mail seulement un extrait de l’article posté et non la totalité. Je pense qu’il doit y avoir une option pour recevoir les articles que tu postes par email. Je ne sais pas où, sinon je l’aurai désactivé. Par défaut je reçois mes extraits d’articles par mail.

  3. Le champ « Extrait » ne sert-il pas à générer du contenu dans une balise meta description ?

    Je ne suis pas sur du tout et je me posais la question également….

  4. Juste en dessous de ton article (et de tous tes articles) tu as en gros « Trackbacks » avec la liste des trackbacks et tu ne t’es jamais demandé ce que c’était ?!?

    Pour un blogueur pro ne pas savoir ce qu’est un trackback o_O #fail

  5. Pour extrait, c’est très utile pour des blogs comme le mien. Ca permet tout simplement de mettre ce qui pourrait faire office de chapeau en homepage. C’est indispensable dans mon cas.

  6. J’avoue également mon secret : Je n’ai jamais compris, ou plutôt je ne me suis jamais intéressé aux trackbacks… Quelqu’un aurai une brève explication à donner?

  7. Assez d’accord, par contre moi je dois être le seul à cliquer sur « Aller sur le site » 🙂

    @Daniel : pour les pingbacks, quand normalement on active la bonne option, ils devraient être automatiques pour tous les sites que l’on linke dans l’article. (Pour peu que la découverte automatique fonctionne bien).

    C’est sûrement pour ça que cette case est peu utilisée.

    Pour l’extrait, ça fonctionne comme la balise more il me semble sauf que l’on peut mettre l’intro que l’on veut et pas forcément le début de l’article.

  8. Perso pour le son, j’utilise le plugin Audio Player qui ajoute un player dans l’article et non un lien comme tu l’as dit.

    Pour Gears, je l’ai désactivé car il faisait planter Firefox pendant l’insertion d’images lors de la création d’un article.

  9. Je n’utilise presque aucun de ces fonctions sauf en mode plein écran, j’aime pas écrire dans un petit espace, j’utilise aussi blogroll, pour les autres fonctions parfois je l’utilise

  10. Globalement tout pareil.

    Le 6 me parait prometteur, j’ai essayé mais je ne suis pas arrivé à l’installer (FF 3.0). Je vais retenter ce soir avec mon FF 3.5 tiens.

    Le 7 est à priori inutile, mais comme je suis un étourdi je ferme toujours mes onglets trop vite, donc je le trouve tout de même pratique pour rouvrir à la va-vite la page principale.

  11. La fonction extrait est très pratique dans le cas de thème magazine. Elle permet d’afficher en home un extrait de l’article, choisi, qui ne correspond pas forcément au début de ton article d’avant le more.

    Ca permet de jouer l’acccroche sur la home et de laisser l’article faire son boulot sur les pasges intérieures.

    Pour les autres fonctions… On est raccords 😉

  12. Eric

    @Daniel @Raphaël : bien sûr que je sais ce qu’est un trackback 🙂 Je voulais dire : qui fait encore des trackbacks manuels, donc qui se sert de cette fonction ? Pas grand monde à mon avis. Personnellement à part une ou deux exceptions, je ne dois plus en faire depuis 2006, les seuls rétroliens de Presse-citron étant ceux générés automatiquement entre blogs WordPress.

  13. « Extrait » (excerpt) c’est tout de même vachement utile parfois. Perso je l’utilise pour certain site, mais évidemment ça dépend pas mal de la structure du site qu’on désire (je n’utilise pas wordpress que pour faire du blog, pour faire un lien avec un précédent article de 83 commentaires ;-))

    Merci pour l’extension firefox que je ne connaissais
    pas. Sincèrement je dois presque toujours passé sur l’éditeur html, car wordpress gère parfois mal les espaces ou interlignage de texte avec l’éditeur visuel.

    « Mode plein écran », je suis d’accord, j’ai toujours notepad+ et filezila ouvert avec wordpress donc ça ne sert à rien sauf en multi-écran.

    Enfin « aller sur le site », marrant c’est un truc que j’utilise toujours 😉 comme quoi…

  14. Gné ? Tu utilises encore une version précédente à la WordPress 2.7 O_o ». J’avoue que ça m’étonne 😛

    Pour la foncition 8, l’extrait sert dans ton flux rss et tu peux l’utiliser dans tes thèmes. Donc si tu mets un extrait à un de tes articles il apparaîtra à la place de l’article 😉

  15. L’extrait peut être très utile aussi lorsqu’on utilise le plugin Headspace2 pour le SEO. Permet par exemple de l’afficher dans les balises méta etc.

  16. +1 Francis
    @Eric ton blog semble être en WordPress 2.6.5 ce qui se traduit en langage de geek « c’est pas bien » et encore t’as de la chance, je ne te le traduis pas en langage de hacker !

  17. L’extrait te permet de faire des résumés indépendants de l’article.
    Comme ça, au lieu d’afficher le texte au-dessus de la balise « more », tu affiche l’extrait.

    Il sert aussi à avoir une belle description dans Google. Mais ça, tu peux aussi le faire avec All-In-One SEO, qui rajoute un champ description dans la page d’édition de l’article (moi, je remplis les deux).

  18. J’allais te répondre pour l’extrait, mais tous les commentaires précédents l’ont fait à ma place ! 😉

    Je n’utilise pas l’extrait non plus, bien que la page d’accueil de mon blog affiche des extraits de mes articles ! Pour obtenir un début d’article, je tronque les 50 premiers caractères d’un post.

    J’aurais aussi ajouter « Ajouter une vidéo » à tes propositions.

  19. Bonjour, eh bien (pour le rédaction) j’en suis arrivé a ne plus utiliser du tout l’admin de wordpress… je passe par scribefire (plug de Firefox) qui permet d’utiliser l’entièreté des fonctions de l’admin à partir d’une simple page FF,…

    Dans mon cas cela permet de surfer sur les sources de ce que je blogue en écrivant l’article … pour le reste (commentaire et gestion …) bien sur que je passe par l’admin mais seulement de temps en temps 🙂

  20. « Je voulais dire : qui fait encore des trackbacks manuels, donc qui se sert de cette fonction ? »

    Heu, moi je m’en sers, car je fais parfois des TB sur des sites qui ne sont pas faits avec WordPress…genre des sites sous Dotclear ou Typo ou que sais-je encore ?

  21. Plutôt adepte des sous-titres (dans le genre petites phrases ou blabla sous les gros titres de billets), j’ai détourné l’usage du champ Extrait pour celui-ci.

  22. Eric

    @Stéphane Guérin
    Ca fait longtemps 🙂
    Je cherche à épurer et optimiser du mieux possible l’espace disponible sur la page

  23. Moi je suis sous Blogger (et fier de l’être), et j’utilise tout le temps l’équivalent de la fonction « aller sur le site » qui s’intitule « afficher le blog », parce que le vrai bon blogger est narcissique au point d’aimer avoir son site toujours afficher dans deux autres onglet, deux autres fenêtres, voire même deux autres navigateurs. Et en plus c’est cool de contempler son blog se charger 😉

    Bon plus sérieusement, jamais utilisé non plus. On a son blog à minima dans ses favoris ou dans les liens de sa page Netvibes… Bizarre que toutes les plate-formes proposent cette fonction comme si c’était un must have.

  24. très intéressant comme article. Personnellement, j’utilise « Aller sur le site » (oui, j’ai honte et surtout la flemme d’entrer l’adresse directement). Idem pour les liens : quand on a un blog « simple » et surtout que l’on a pas envie de rentrer dans le détail du code, c’est pratique.
    L’option Turbo : jamais essayé, trop peur de tout casser. Extrait : idem. Mode plein écran : franchement, on a tous des écrans 24 pouces, le plein écran, ça sert plus à grand chose.
    Je rajouterai :
    – le Presse-minute (ajouter un article en une clic) : inutile quand on prend un peu le temps de rédiger ses papiers (ce n’est pas forcément mon cas ;))
    – et surtout l’éditeur de l’image et la couleur de l’entête qui permet de modifier le dégradé dans le haut de la page.

    Petite remarque : encore à l’ancienne version de WordPress 😉 ?

  25. merci souvent je regarde ce qui se fait sur internet en générale et je me dis mais à quoi ça sert ça ou ça tous les plug ins … il y en a que j utilise avec passion d autre dont je comprends l interet mais j ai ma méthode et ne change donc pas et d autre qui m obscurcice l esprit dans une remise en question suis je si bête … alors merci de me sussurer non t es pas tout seul …

  26. merci pour cet article, surtout le sujet des rétroliens (j’avais un doute), au moins c’est clair maintenant.
    je fais partie des égocentriques qui regarde le résultat avant de publier, je suis fier de mon blog eh oui il a 6 mois et il continue de monter…

  27. coool cet article
    moi j’ai deja utilisé les Liens dans mon blog, et aussi Turbo… c’est parfois utile d’utiliser Turbo pour ajouter des articles vite fait 🙂

  28. Eric, Je te suis depuis un moment, mais j’avoue que je commente de plus en plus ces jours-ci, je trouve vraiment une énorme amélioration au niveau des billets. Non pas que les anciens billets n’étaient pas bons, mais ce n’était pas ce que je recherchais sur un blog comme PresseCitron !

    Sinon par rapport à l’article, La fonction « Aller sur le site », je l’utilise énormement personnelement. un petit clic avec le CMD appuyé, et ca ouvre le site ds un nouvel onglet. J’ai une dizaine de sites sous WP et si je devais les laisser ouverts tous, ca serait trop ! la C’est taupe !

    Jo

  29. J’allais le dire, le lien « aller sur le site » est extrêmement utile, surtout avec le clic du milieu de la souris… puisque tout bon blogueur sait que le clic du milieu ouvre un nouvel onglet sur Firefox (voire IE) ! 😉

    Quant à l’éditeur WYSIWYG… Tout bon blogueur préférera se passer de l’éditeur visuel pour être sûr de l’intégrité de son article… Je dis ça, je dis rien !

  30. J’ajoute que l’option Subscription permet de supprimer des adresses mail invalides qui sont abonnées aux comms, générant des « Undelivered Mail Returned to Sender‏ »

  31. Vous rendez vous compte, monsieur Eric, de la puissance de vos messages, et de votre influence, qui peut perturber les plus fragiles:
    « 7. Aller sur le site

    C’est un bouton plein de bonnes intentions, qui vous permet d’un clic d’ouvrir votre site à partir du tableau de bord de WordPress. Parfaitement dispensable si vous voulez mon avis … »

    Est-ce que je suis pas normal? il faut que je change de méthode! bon je vais taper l’adresse à chaque fois dans un nouvel onglet tant pis ou utiliser un marque page.
    Savez vous que maintenant, j’hésite à cliquer sur ce lien « plein de bonnes intentions ».
    C’est un peu comme enlever les icônes du bureau au néophyte en lui indiquant qu’il peut passer par Démarrer, absolument perturbant !

    Bon je déconne (faut bien avec la crise, tout ça), merci pour cet article, et également les commentaires pour enfin comprendre ces fonctions qui me dépassent.

  32. Je revendique l’utilisation du mode plein écran, qui permet sur de longs articles de se plonger pleinement dedans sans se laisser ainsi absorber par d’autres éléments.
    Et j’espère que vous aviez tous vu que la version 2.8 était sortie et que l’on peut se servir d’une fonction très pratique: la mise à jour automatique.

  33. Pour le plein ecran, il y a une confoguration a modifier qui est un bon debut pour avoir plus d espace pour ma redaction d article, c’est le nombre de ligne, de base egale a 10, je mets 30 d office dans mes blogs

  34. Ok pour 1 (je trouve trop limitées les façons de présenter sa blogoliste, alors je code ça différemment), 2, 3, 5, 9, 10.

    Pas d’accord pour le coller Word qui me paraît indispensable à ceux qui font un peu de mise en page de leurs textes sur Word avant de le publier, sachant qu’il faut se limiter à quelques attributs de mise en forme genre gras, italique, souligné, les listes à puces ou numérotées, les hyperliens. Si on va trop loin dans la mise en page, effectivement, on aura des mauvaises surprises. À noter que cette fonction marche nettement mieux depuis WP 2.7.

    Pas d’accord non plus pour le 8 sachant qu’effectivement, tous les thèmes ne l’utilisent pas, et que de toute façon la fonction « the_excerpt() » fonctionnera même si l’extrait n’est pas renseigné. À ne pas confondre avec le descriptif bref utilisé par certaines extensions SEO.

    Et comme plusieurs autres commentateurs, moi aussi j’use et abuse de « aller sur le site » !

    Quant au Turbo, c’est pas mal (sans être démentiellement plus rapide) mais il est momentanément H.S. suite à une mise à jour FF qui provoque un bug dans Google Gears.

  35. Nouvelle sur WordPress (le site n’est même pas en ligne), et je m’instruis sur la toile. Je suis en train de faire un port-folio photo (thème autofocus): pratiquement pas de textes mais des galeries. Avec mon thème, la fonction « extrait » me semble fondamentale: elle me permet d’afficher un texte clair (alors que certains articles n’en contiennent pas) en page d’accueil des derniers articles publiés. Un coup de pouce aux blogs qui n’ont pas trop de contenu textuel.

Répondre