20 ans de Guignols de l’info de Canal+ en 9 affiches

Les Guignols de l’info ont 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, Canal+ et BETC EURO RSCG lancent une campagne de promotion d’envergure au cours de laquelle neuf des personnalités les plus brocardées par les Guignols, hommes politiques, businessmen, sportifs ou people, manifestent leur boycott de la soirée et se rassemblent derrière un seul mot d’ordre

Les Guignols de l’info ont 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, Canal+ et BETC EURO RSCG lancent une campagne de promotion d’envergure au cours de laquelle neuf des personnalités les plus brocardées par les Guignols, hommes politiques, businessmen, sportifs ou people, manifestent leur boycott de la soirée et se rassemblent derrière un seul mot d’ordre : « J’irai pas ! ».

La campagne sera diffusée du 10 au 16 mars 2009 en affichage, presse et web, avec pour point d’orgue une soirée  « Putain 20 ans » le 16 mars à 20h40 sur Canal+. Au programme : un making-of de 20 minutes en clair, suivi d’une rétrospective inédite sous forme de docu fiction à l’américaine, « l’Histoire de l’humanité vue par les Guignols ». )

Si je suis fan de l’humour souvent irrésistible et incisif des Guignols, dont les saillies déclenchent encore régulièrement des fous rires, je suis en revanche moins client de leur mauvaise foi politique un peu trop systématique. Ni de certaines de leurs outrances, elles-mêmes élevées au rang d’institution, qui ont au fil du temps transformé ce rendez-vous quotidien en une tribune politique finalement assez conformiste, malgré sa propension à franchir parfois la ligne jaune. On devine derrière la plume acerbe des auteurs un petit côté donneur de leçons assez pénible à la longue, et si l’ont ne peut contester le fait qu’ils aient probablement contribué à façonner l’opinion chez certaines catégorie de personnes pas très au fait du débat politique, l’importance qu’on leur attribue dans le paysage politico-médiatique français me paraît un peu trop grande pour ce qui ne reste finalement qu’une émission satirique. Je n’ai par exemple jamais cru aux analyses de certains sociologues et observateurs patentés de la société française visant à accréditer la théorie selon laquelle Les Guignols, à force de taper sur Chirac (et sur la droite en général), l’auraient rendu tellement sympathique qu’ils auraient contribué à son élection, puis à sa réélection.

Cela étant, bon anniversaire et longue vie aux Guignols, et ce n’est pas parce-que Bush est parti qu’il faut oublier le Commandant Sylvestre, hein. Je suis sûr qu’il a encore plein de choses à dire aux ch’tites n’enfants pauvres.


Nos dernières vidéos

94 commentaires

  1. Salut Eric. Pour ce qui est de Chirac, je rois qu’au contraire les Guignols ne tapent pas dessus (en tout cas ces deux dernières années), et lui donnent systématiquement un côté « papi sympa » : finalement ils ne font sur ce sujet que retranscrire l’opinion française en marionettes (Chirac est plutôt vu comme un homme politique proche du peuple, il vient de la Corrèze, aime la corrona, bref, c’est un beauf comme vou set moi pour faire court).

    Pour le reste, je crois que les Guignols sont (à tord ou à raison) ce qui façonne l’opinion d’une grande partie de la classe d’age 15-25 ans, et on tendance à éduquer plus qu’à désinformer : s’ils n’étaient pas là, pas sûr que les jeunes qui ne s’intéressent pas à la politique s’y intéresseraient.

  2. Eric

    Heureusement que tous les 15-25 n’attendent pas après les Guignols pour se forger des convictions politiques sinon on serait mal barrés je pense 🙂

  3. Ben justement : j’ai toujours été horrifié par le manque d’intérêt de la majorité de ceux que je rencontraient pour la politique.

    Les Guignols apportent l’humour à ce sujet considéré par eux comme plus ou moins chiant, et avec l’humour, les Guignols apportent même l’opinion à penser. Fantastique !

  4. Monsieur Dupin, j’aime bien votre blog car il permet à merveille de suivre l’actu des nouveautés pour geeks plus ou moins avoués que nous sommes.
    Par contre, à chaque fois que vous exprimez une opinion autre que technologique, on ne peut s’empêcher de penser que vos limites intellectuelles et culturelles devraient vous faire vous abstenir.
    Quand on a rien d’intelligent à dire, on évite de l’ouvrir, quoi. Je sais pas moi, ça impressionne p-ê quelques-uns de vos amis de province, mais de grâce réservez-leur vos « pensées » et concentrez-vous, sur ce blog, sur ce que vous faites bien.
    Merci d’avance, et encore bravo pour vos billets technologiques.

  5. Génial, ceci cumulé avec l’offre gratuite de free du 13 au 23 mars pour les chaines canal plus, je sens que je vais bien en profiter !

  6. Il manque quand même le plus important dans cette campagne de pub, ils ont eu peur ou ils pensent qu’on le voit assez comme ça…? 🙂

  7. Guignolesque on

    Bonjour,

    allez on va tuer le troll dans l’oeuf :
    Monsieur Balth, un blog reste un espace personnel où l’auteur est libre de faire part de ses pensées, ses ressentis, ses intérêts et même si cela sort de sa conduite initiale.
    Et cela ne déplait pas à certains lecteurs de voir l’auteur changer de ton et emprunter une voix plus personnelle.

    « Quand on a rien d’intelligent à dire, on évite de l’ouvrir, quoi. Je sais pas moi… »
    Bah justement pour rester dans les expressions faciles: qui ne sait se tait 🙂

    Pour en revenir au sujet, c’est une très belle campagne dans la logique des Guignols où l’on entend très bien résonner les voix des poupées respectives lorsqu’on lit le slogan de chaque affiche.

  8. @Balth
    Que doit-on comprendre ? Que les provinciaux sont limités intellectuellement et culturellement ?!

  9. @Balth : J’adore ce travers de certaines personnes qui habites dans la région parisienne, de qualifier tous les autres de « provinciaux », sous-entendant qu’ils sont sinon des cul-terreux, au moins des marginaux.

    C’est on-ne-peut plus méprisant, et cela fait preuve d’un vrai manque d’information : les paysans moyen (pour prendre le pire exemple du provincial !) sont bien moins cons et plus cultivés que le parisien moyen. Hé oui.

  10. C’est à ça que j’ai compris que j’ai vieilli: je ne regarde plus les guignols. 🙂
    Mais bien les affiches.

    @Balth: merci pour ce commentaire lumineux. Je suis bien d’accord avec vous. J’ajoute que Mr Dupin met des caleçons bleus en ce moment, je pense que vous serez d’accord avec moi pour lui demander de revenir à une lingerie plus colorée qui sied tellement mieux aux gens de province.

  11. Eric

    ahhh Balth merci pour ce commentaire savoureux, il va faire notre journée je croîs, peut-être même qu’il sera élu troll du mois 🙂

  12. Vu la finesse de sa remarque, Balth est sûrement sociologue (ou dialoguiste pour les gugnols) 🙂

  13. Maître Capello on

    On a le droit de ne pas aimer les Guignols ? Perso, je trouve que le niveau n’est de loin plus aussi fort que durant les 90’s, le départ de l’équipe originale se fait sentir depuis quelques saisons. Il était impensable de rater un épisode à l’époque, chaque sketch était aussitôt un classique, les VHS puis DVD valaient le coup. Mais franchement, ajd, je n’irais pas acheter les saisons, rien ne marque et entre amis on en discute même plus. Pire, je trouve la méchanceté plus précise et l’humour moins présent.

  14. @ AbriCoCotier.fr :je ne comprends pas « … les paysans moyen (pour prendre le pire exemple du provincial !)… « 

  15. @Cyl : Parce que pour les idiots comme Balth : non-parisiens = gens qui habitent dans les champs. Et dans les gens qui habitent dans les champs, les plus cul-terreux sont les paysans (dans leur esprit, hein).

    Bien sûr je ne partage pas cet avis (mais ça n’engage que moi).

  16. Jean Meyran on

    Petit rappel historique : si Chirac a eu l’air sympa dans dans la campagne de 95, ce n’est pas parce que les guignols tapaient dessus ; c’est qu’il apparaissait régulièrement avec des couteaux (voire des haches) plantés dans le dos.Tout en disant « mangez des pommes »

    Chirac était trahi par l’ensemble des siens (Balladur et Sarkosy) ce qui attirait involontairement de la sympathie pour la pauvre victime.

    Quant à une hypothétique influence des Gignols sur le vote, rien à dire, entièrement d’accord avec vous…

    Bonjour chez vous

  17. C’est évident que les Guignols ont contribué à donner une image sympathique à Chirac et le rendre plus « humain » plus « homme du peuple ». Ça a forcément pesé dans la balance électorale.

    Ce que j’aurai à reprocher aux Guignols c’est qu’ils ont donné un liberté de ton assez grande à leur marionnettes de latex et par la même occasion réduit la liberté des autres comiques. sans se cacher derrière une marionnette il est difficile d’avoir une grande marge de liberté aussi importante, le cas Guillon/DSK le prouve bien et la réaction du président encore plus.

    Et du coup quand on dénonce le manque de liberté on nous répond « Mais non regardez les guignols ils sont border line »…

    Longue vie à Guillon, Charlie, Bedos, Les Guignols et autres médias/comiques avec encore un peu de liberté ou plutôt avec le courage de la prendre.

  18. @Eric : + 1 pour la mauvaise foi politique un peu trop systématique. Sans tomber dans la flagornerie, ton billet me semble très juste, je partage la même impression que toi à leur sujet. Rappelons simplement pour les plus jeunes d’entre nous que les Guignols sont les cousins des « Spitting Images » d’outre-manche, nés quelques temps auparavant !

  19. C’est surtout les fils du Bébête Show (1983) alors que Spitting Images c’est 1 an plus tard.

    Sinon je ne comprend pas votre histoire de « mauvaise foi politique »… ce sont des caricatures, on leur demande justement d’être de mauvaise foi non ? 😉

  20. Il faut préciser que Canal + à retiré les affiches de N.Sarkozy et de C.Bruni juste avant leur parution. Il on même fait détruire des cartes déjà imprimés à destination de leurs abonnés.
    Officiellement, car ces affiches ne corresponde pas au style de la campagne. A mon avis cela risquait plutôt de vexer notre super-président.

  21. @Guignolesque dit « où l’on entend très bien résonner les voix des poupées respectives lorsqu’on lit le slogan de chaque affiche » c’est exactement le ressenti que j’ai eu en découvrant les affiches comme quoi il y a un savoir faire et quelque chose de fort que l’on ne peut retirer aux guignols.
    Bon et pis guignol c’est un peu de Lyon non Monsieur Balth…

  22. J’adore les guignols. Ils me font rire. Mais parfois, ils abusent. Parfois, la caricature qu’ils font des politiques donne une vision réductrice et fausse de la personnalité. Je prends en exemple Bayrou: il passe juste pour un con, dans les guignols. C’est très dommage, cette image qu’on donne de lui. Même chose pour Bachelot. C’est vrai que les guignols ont beaucoup perdu en qualité, en comparaison avec les années 90, de nos jours c’est devenu un « cassage » systématique de la classe politique non de gauche. Mais c’est une impression.

  23. Ce qui a joué beaucoup dans la campagne électorale de 95 (Chirac contre Balladur) c’est d’abord la déclaration de la fortune personnelle de monsieur Balladur qui en a défrisé plus d’un et deuxièmement des images d’un match de foot important auquel assistait le premier ministre (Balladur) qui s’y emmerdait comme un rat mort. Les vues de Balladur lorgnant pendant ce match ses ongles impéccablement polis on dû faire du mal dans l’électorat. Ces images ont été passées au moins quatre fois sur TF1 et je pense que ce n’est pas un hasard…

  24. Je suis bien d’accord avec vous Eric.
    Les guignols (ou des équivalents ?) sont indispensables au paysage mais parfois il est vrai qu’ils prennent un peu leurs aises politiquement parlant.
    Cela dit, indispensables ces trublions ! Et leurs campagnes de pub sont toujours très bien foutues.
    Soudain, j’ai une tendre pensée pour l’impertinent Stéphane Guillon, qui pour moi représente aujourd’hui un des rares agitateurs du conformisme ambiant…
    Alors vive LES Guignols dans le sens large du terme 🙂

  25. Pingback: les guignols de l'info : putain 20 ans ! | Titlap

  26. Dans tous les cas, @Balth il en fait un beau de Guignols, encore plus bête que les marionnettes !!!

  27. Pour une retrospective je pense que Virenque aurait été plus a sa place que Lucas dans ce florilège, à l’insu de son plein gré

    En ce qui concerne la qualité des guignols, il serait intéressant de faire le lien avec les nombreux changements ayant eu lieu parmi les rédacteurs des sketchs au fil des ans

  28. Le problème actuel des guignols, c’est qu’ils tirent à la ligne, ils font durer des sketchs qui du coup finissent pas s’affadir. Ca manque de nerf

  29. j’aurais bien vu aussi Bayrou  » je vais pas regarder, je dois aller voir ma mémé… »

    Ceci dit, je trouve les Guignols moins drôles ou alors c’est moi qui vieillit mal… 😉

  30. Y a pas à dire, écrire c’est un métier … les tag line sont (facile et) moyennes quand même non ? Puis ou est notre président ? Ça manque de mecs sévèrement burnés à canal les temps chagent.

  31. Lafrisouille on

    J’en aurais bien vu une du commandant Sylvestre genre
    « Je veux pas me mélanger avec tous ces fromages qui puent ».
    (Ce qui nous ramène aux troll de Balth et des cul-terreux de province qui justement fabriquent les fromages qui puent).

    Bon vive la province française.
    Un Guignol de province pur souche.

  32. Salutaire et salvateurs les guignols….

    Mais ce ne sont que des Hommes au fond, avec toutes les limites que cela sous-tend…

    Homme avec un grand « H », j’entends ! 😉

  33. Alors un : j’adore les guignols, même si une quotidienne peut connaître des faiblesses passagères.

    Vous ne trouvez pas qu’ils ont eu du nez avec la nouvelle administration Étazunienne : la maison du gentil Mickey ? Moi si.

    Deux : des nom d’oiseaux (qu’ils soient citadins ou campagnards) n’enrichissent pas le débat…

    Et trois, je suis étonné (très) qu’on puisse utiliser des images de personnes(n’importe lesquelles) sans leur consentement (probablement) pour une campagne de pub…quelle qu’elle soit !

    Si un avocat lit ces lignes…qu’il éclaire ma lanterne !

    Merci.

  34. Vous pensez vraiment que Balth est un troll ??? Il ne spam pas, il donne une opinion qui est la sienne… Soit on laisse pisser, soit on tente de comprendre no ??

  35. Pour ce qui est de cette campagne, je la trouve d’une finesse Mama Mia !! C’est trop bon… J’ai même ri en voyant celle de Roselyne ; celle de Ben Laden fait bcp rire mais je la trouve finalement douteuse au regard de ses actes terroristes.

  36. En l’occurrence, j’ai plutôt l’impression qu’ils étaient gentils avec Chirac, quand ils le mettaient en scène une Corona dans la main droite ou encore à bord de la CX …

  37. websylvain on

    @AbriCoCotier.fr

    Ta réaction sur le message du troll est au début légitime. Tu as visiblement ressenti un parisianisme dans ses propos, et tu réagis en expliquant que le parisien est souvent plus con que le provincial.
    Du coup, je te met dans le même sac que lui sur ce sujet. Répondre au troll semble t’il parisien en faisant une généralité désobligeante sur les parisiens, ce n’est pas bien malin pour les autres 🙂
    effectivement, je suis parisien 😉

  38. … Pff, mais ça ne finira jamais ces diarrhées verbales sans sens et qui prennent inutilement du temps sur : « c’est moi le plus tolérant » et « si tu dis ça c’est que … « …

    Faîtes des Blogs.. 😉

  39. Merci Julie pour ta réaction sur l’affiche Ben Laden…
    C’est quand même dingue que personne n’ait réagi avant (ni même aprés d’ailleurs) là dessus…
    Moi ça ma choque (mais je dois être un vieux con rétrograde) qu’on irige en icône, avec un petit message humoristique (enfin censé l’être…) un mec dont la principale activité est de transformer des innocents en hamburgers…
    oui, je trouve ça choquant…

  40. Eric

    @Julie Navarro :
    Concernant Balth, je crois que quelqu’un qui parle de « limites intellectuelles et culturelles » (je le cite) parce-qu’on ne pense pas exactement comme lui, et qui décide des sujets que l’on a ou pas légitimité à traiter ne mérite pas vraiment qu’on cherche à le comprendre, effectivement.
    J’ai déjà vu ce type de remarques sur les blogs techno, ici ou ailleurs et si je considère avant tout ceci comme du bon gros troll pas très fin, je trouve quand même cette façon de penser particulièrement odieuse : en gros c’est « blogue sur tes gadgets et laisse les personnes intelligentes parler de politique ».
    Ce n’est rien d’autre qu’une forme de fascisme intellectuel et ça pue de la gueule.

  41. Mouais, facile d’écrire ces fadaises quand on ne se mouille jamais politiquement, que l’on ne franchit soigneusement PAS la ligne jaune, histoire de garder le fil de son audience, peut-être ? Quelle est ta couleur dis moi, toi qui cause si bien dans le blog, et qui te tient si soigneusement sur le haut du podium ?

    A force de ne jamais prendre aucun risque, effectivement, tu peut te permettre de faire le guignol avec autant de sérieux…

    mais il est vrai que tu as une entreprise commerciale à nourrir….

    Ceci dit, libre à toi de ne pas faire de politique. mais dans ce cas, abstiens toi d ‘en parler, ce serait plus cohérent. …. Où positionne toi clairement. on ne sait en effet rien de toi à ce sujet, et c’est plutôt gênant…..

  42. Eric

    @gauchedecombat, rien que ton pseudo me fait rire (et je suis gentil, je parle pas de ton site) 🙂
    C’est la luuutte finaaaale !

  43. lutte+des+classes on

    gauchedecombat, je suis entièrement d’accord avec toi, il faut enfermer le dissident dupin et lui faire AVOUER ses opinions politiques, sous la torture si besoin. C’est insupportable ces blogs hightech qui non seulement n’affichent pas leur couleur politique, mais en plus ne sont même pas de gauche.

  44. @gauchedecombat
    Je suis de gauche, mais j’ai honte des fois quand je lis des post comme le tiens.
    C’est un blog hitech, on s’en bat les c… de ses opinions.
    S’il se mouillait ici, ça serait un mélange de mauvais genre dont personne ne voudrait !

  45. 57 : Exactement…

    Moi y’a juste un truc qui me dérange avec ces affiches, c’est de mettre la face de ben laden sur des affiches de 3m par 3m, comme si c’était drôle…

    Je trouve qu’entre sa marionette et sa vraie personne il y a un fossée imense, c’est comme si on mettait une photo d’hitler avec une petite phrase le rendant sympathique…. Je me dis que les américains ou n’importe quelle communauté qui souffre à cause de lui doit moyen apprécier…

  46. @jcfrog: Je me suis posé la question hier en voyant une grande affiche avec Lionel Jospin. Alors jái fait des rapides recherche et j’ai trouvé ca: http://www.cnil.fr/index.php?id=1790
    Donc il me semble que les interesses doivent pouvoir s’y oposer…
    enfin bon, des fois jsuis content de pas être connu. (pour vivre heureux, vivons caché)

  47. Concernant les droits des images, je pense qu’ils ont négocié avec les intéressés. Exepté peut-être pour Oussama Ben Ladden, mais celui-ci ne pourra pas compter sur la loi pour récupérer une quelconque indémnité 🙂

    N’importe qui peut en fait utiliser l’image de ce terroriste. Mais tout de même, de préférence, il vaut mieux éviter d’habiter dans une tour.

  48. Tout à fait d’accord avec le post original (à part peut être pour ce qui concerne Chirac… je serais plus prudent) : les guignols sont loin d’être neutres politiquement, et véhiculent une sorte d’ironie bien pensante qui est parfois vraiment insupportable. En effet, celle-ci utilise l’humour acide pour faire passer pour des évidences des choses qui sont souvent bien plus complexes que cela. Chez les jeunes esprits peu habitués à remettre en question ce qu’on leur dit, ça doit rentrer comme dans du beurre…

  49. Eric, tu nous as habitué à avoir une démarche réfléchie avant de donner ton avis sur un produit technologique. Tu testes le produit, te renseignes sur le contexte et nous livres souvent des données pertinentes qui permettent à tout à chacun de se faire son opinion.
    Là, et ce n’est pas la première fois, il n’y a rien de tout ça. Comme si tu n’avais pas la même démarche en fonction de ton niveau de spécialisation dans un sujet. J’ai trouvé très simplement via google des études menées sur le sujet, et je ne comprends pas pourquoi tu ne l’as pas fait. Je m’étais fait la même réflexion avec ton article sur le thon rouge.
    Bien sûr ici, on s’en fout un peu, il n’est pas question de sauvegarde de notre planète, le sujet est beaucoup moins grave.
    Mais j’en viens à me dire que la course aux commentaires, dont est visiblement l’objectif de ce genre d’article, risque à la longue de te faire perdre quelques lecteurs.

  50. Eric

    @LeSyro :
    Je crois que tu te trompes un peu de procès en parlant de démarche réfléchie : il n’y a pas besoin de réfléchir beaucoup pour savoir que les Guignols ont un parti-pris politique très affirmé, ils revendiquent eux-même leur mauvaise foi, et leur positionnement très à gauche.
    Maintenant, que ta propre sensibilité politique (probablement de gauche, donc) soit heurtée par ma très peu virulente critique de certains excès des Guignols, je peux le comprendre, mais c’est un autre sujet.
    En fait, j’ai juste eu 20 ans pour réfléchir…

  51. @Eric : A lire certains commentaires de lecteurs, on a comme l’impression que quelques-uns voudraient tirer la couverture à eux, en notant, jugeant, critiquant, voire méprisant ouvertement ton point de vue !
    Alors, pour tous ces donneurs de leçons virtuelles, ces biens-pensants du blog, ces justiciers du web, faudrait penser à un menu pop-up qui s’ouvrirait tout seul pour leur rappeler qu’après tout c’est TON blog… et tu peux bien dire ce que tu veux, on a rien à redire à cela !
    Non mais…

  52. Eric

    Exact, peu importe l’opinion exprimée d’ailleurs, c’est le ton moralisateur et condescendant employé par certains qui devient vraiment insupportable.
    Ah ces gens qui viennent chez toi pour te dire ce que tu dois penser et comment tu dois le faire…

  53. Oui ! tout comme leurs voitures, les moralisateurs devraient passer eux aussi le contrôle anti-pollution, certains dégagent vraiment trop de CO2 😀
    J’ajouterai à cela le non-respect de la trève dominicale ! qui plus est ensoleillé d’ailleurs… 😉

  54. Eric

    c’est étonnant d’ailleurs cette propension qu’ont certains à ne jamais participer mais à ne sortir du bois épisodiquement que pour poster des commentaires négatifs. A croire qu’ils cultivent leur ulcère 🙂

  55. Etre taxer de moralisateur au ton condescendant, et que tu trouves ça insupportable, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre 🙂
    Par contre que tu te permettes de supposer mes opinions politiques à partir de mon commentaire, je trouve ça totalement déplacé.
    En fait, tes 20 ans de réflexion t’ont peut être rendu hermétique à toute critique…

  56. @pag: t’as bien raison!! J’ai remarqué aussi depuis quelques temps qu’Eric Dupin était de plus en plus du genre à donner son avis sur ce blog. Pas gêné le gars!

  57. Eric

    @LeSyro :
    Faut assumer tes opinions mon gars, y a pas de honte.
    Si j’étais hermétique à la critique j’aurais viré tes commentaires depuis longtemps

  58. Ou pire, tu aurais fermé ton blog quelques jours 😀
    J’assume totalement mes opinions politiques, mais je n’accepte pas qu’on se permette de les supposer à partir de rien. Et devine quoi, tu as mal supposé, mon gars.

  59. @pag:
    « Alors, pour tous ces donneurs de leçons virtuelles, ces biens-pensants du blog, ces justiciers du web »

    Je ne suis pas sûr que « donner des leçons » aux « donneurs de leçons » soit la meilleure chose à faire…
    Ton propre commentaire ne pourrait-il pas s’appliquer à toi même? non?

  60. Pingback: Guignols, 20 ans… de parodies de films | Vodkaster - Le Blog de la cinéphilie 2.0

  61. 6. Le 11 mars 2009 à 8:39, par peff :: site

    Il manque quand même le plus important dans cette campagne de pub, ils ont eu peur ou ils pensent qu’on le voit assez comme ça…? 🙂

    Je pense qu’on le voit assez peff et det toute façon jamais ça serai passez 😉

  62. Je n’ai pas la télé, donc pas de guignols. Mais j’ai des yeux et j’ai vu sur les murs les affiches. Eh bien j’étais morte de rire!Ségolène est très bonne, nanard irremplacable, Ben Laden génial, Roseline tout à fait dans l’histoire,le grand Jacques et maman roulants,bref, il n’y en a pas un(e) pour rattraper l’autre! Quant à qui vous savez, on a préféré ne pas le mettre car c’est interdit par la loi de faire servir un président pour une pub et que les guignols n’auraient pas coupé à un procès. A part ça vive Stéphane GUILLON que j’écoute avec délectation sur France Inter!

  63. Sans vouloir troller je dirais que personnellement, et il semblerait que je ne sois pas le seul, je préfère, et de loin, les « leçons » que donnent les Guignols depuis 20 ans à celles que donnent, depuis plus longtemps encore, TF1, TF2, Le Figaro et consorts (et même ceux qu’on ne sort pas !)

    Quelques remarques en passant : le premier troller de cette histoire c’est …Eric Dupin. Et dans ce coup là il a été très bon ! Râlez, tempêtez, trollez, l’essentiel c’est que ça buzze !

    Il n’est pas étonnant que l’on soit « plutôt » de droite quand on vit de la publicité. C’est même pourquoi on trouve assez peu de révolutionnaires chez les blogueurs influents.

    Au demeurant il n’est pas déshonorant d’être de droite. Simplement cela ne peut manquer d’altérer quelque peu le jugement, au moins en matière politique.

    La différence entre les Guignols, et leurs fans, et ceux qui ne les aiment pas, c’est que les premiers n’ont jamais prétendu à l’objectivité.

    Avoir de l’humour c’est prendre ses distances. Ce que font naturellement les gens de gauche. Les gens de droite en revanche (ces gens là ont toujours une revanche à prendre) sont tellement intégrés qu’ils en sont incapables. C’est bien ce qu’on leur reproche.

    Vous noterez qu’il y a assez peu d’humoristes de gauche, et ce ne sont jamais les meilleurs. Pour reprendre une phrase célèbre je dirais : L’humour (de gauche) c’est la politesse du désespoir, l’humour (de droite) c’est le désespoir de la politesse. Suivez mon regard…

    Enfin, et c’est me semble-t-il l’essentiel, l’humour de gauche fait rire (même les gens de droite) alors que l’humour de droite ferait plutôt pleurer, voire gerber.

    P.S Je ne suis ni parisien, ni provincial, mais pire encore : expatrié !

  64. Ouah raisonement imparable de gderidet:

    Au demeurant il n’est pas déshonorant d’être de droite. Simplement cela ne peut manquer d’altérer quelque peu le jugement, au moins en matière politique.

    Si on remet dans l’ordre: Être de droite (ce qui n’est au demeurant pas déshonorant) ne peut manquer d’altérer quelque peu le jugement en matière politique.

    Traduction raccourcie: Être de droite altère le jugement. —> hallucinant ! peuple de gauche sortez de ce carcan idéologique passéiste ds lequel on vous tient.

    Mon pauvre garçon. Les autres sont des cons et toi tu es le meilleur.

  65. Eric

    @gderidet :
    J’ai bien ri à la lecture de ton commentaire, quel humour ! Parce-que c’était bien une blague, rassure-moi ?

  66. Après le commentaire N°52 (hihihi), on a eu le 66 (pfff, je pouffe), mais j’ai bien rigolé à la lecture du sketch n°83 ! Quel talent ! 😀 😀

  67. lutte+des+classes on

    @gauche de combat :

    « mais il est vrai que tu as une entreprise commerciale à nourrir…. »
    C’est une tare ?

    « Ceci dit, libre à toi de ne pas faire de politique »
    Ouf, moi qui n’en fais pas non plus (sauf une fois de temps en temps d’ans l’isoloir) j’ai eu peut d’être en infraction avec la ligne du Parti 🙂

  68. Non mais c’est quoi ce scandale … un mec qui ne diffuse même pas de jazz manouche sur son blog ne devrai pas avoir à donner d’opinion politique. Vous y pensez vous aux manouches ? Vous en connaissez vous des manouches ? Y a t-il ne serait ce qu’un manouche dans les guignols ? et bien non ! mais ou va la France (avec un grand F) ? que fait la Police (avec un grand P) ? Bref c’est vrai que les provinciaux devraient pas trop se la ramener quand même, parce que nous les parisiens on est trop puissant, on la tour Eiffel quand même 🙂

    Bon plus sérieusement ça m’a bien fait marrer les commentaires des gars qui confondent l’idéologie de gauche avec chui pas content donc je crache du caca …
    Je connaissais la gauche caviar mais je découvre la gauche lycéenne.
    Bref c’est sur que avec des militants comme vous messieurs dames, la gauche risque pas de revenir de si tôt. Longue vie aux guignols, longue vie à Eric et à Presse-Citron et vive Django.

    Des bisous
    Zarzar en direct depuis son monde de bisounours.

  69. Si j’ai bien compris Gauche de combat il faut ligoter ces salops de blogueurs et surtout si ils ont une boite à nourrir pour leur faire cracher le morceau sur la couleur politique qu’il préfère?

    Ben dis donc, on est mal barré avec des commentaires pareils!

    Heureusement chacun est libre dans ce pays de faire ou non de la politique, d’en parler ou pas, d’être con ou non!

    Encore un commentaire à classer dans le Best of! Tient ça pourrait pas faire l’objet d’un nouveau service COMMERCIAL ça?

    Si à 50 ans tu n’a pas posté un commentaire à la con, tu as raté ta vie 😉

    PS! C’est bon j’ai réussi ma vie!

  70. C’est vrai Gderidet, la gauche n’est jamais aussi drole que qd elle ne fait pas d’humour. On en a qq specimens dans les commentaires ci-dessus : Barth le parisienn de gauche, bien comme y faut (et blanc et français et hétéro, rassure moi ?) et son acolyte Ringarddecombat, caricature guignolesque du comique de l’année sans le savoir. Et toi mon Gdridet qui déclare, en gardant ton plus grand sérieux, faire le distingo entre humour de doite et humour de gauche…Reviens au pays, ta subtilité va nous manquer !
    Parce que moi dans l’humour, je ne distingue que celui qui me fait pisser de rire de celui qui me fait chier. Désolé Barth, en province on est resté très « nature ».
    En attendant la lecture de nos 3 artistes laisse mon siège desespérément sec. Faut croire que les relents nauséabonds de sectarisme et d’intolérance qui sourdent de leur propos crispent mes sphincters pourtant généralmt bon public.

  71. Pingback: Veille en vrac - U:Kintch

Répondre