Suivez-nous

Startups

4 avantages de startups pour motiver les employés

Si la perfection au travail n’existe pas, travailler au sein d’une startup présente tout de même plusieurs avantages pour les employés. Voici les composants essentiels à la motivation de ces derniers.

Il y a

  

le

 
Startups bien-être
© Pexels / Rawpixel

Dans les startups, le bien-être au cœur des stratégies RH

1. Le sport et la nutrition

De nombreuses startups ont saisi la nécessité du bien-être en entreprise et tente donc de mettre cette composante essentielle au coeur de leur stratégie de management. Dans les faits, cet avantage peut revêtir plusieurs formes, qu’il s’agisse de la mise en avant de la nutrition ou du sport en entreprise. Concernant ce dernier, il est évidemment la source de multiples avantages comme la réduction du stress, de l’absentéisme ou encore des troubles liés à une longue posture assise devant un ordinateur.

Pour l’employeur, il s’agira alors d’accroître le dynamisme et la motivation de ses employés et, donc, leur productivité. Les projets sportifs en entreprise peuvent alors se concrétiser de différentes façons comme l’installation de matériel sur place, le coaching en groupe réduit ou les challenges tels que le Global Corporate Challenge (GCC). Dans le cadre de ce dernier, les employés des startups doivent alors réaliser le défi de marcher plus de 10 000 pas par jour pendant 100 jours.

2. Le home office

L’autre avantage non négligeable et indéniablement lié à la souplesse des startups concerne le home office, une tendance en développement depuis quelques années. Un ou plusieurs jours par semaine, les employés ont donc la possibilité de travailler directement depuis chez eux plutôt que d’avoir à se rendre sur leur lieu de travail.

Des entreprises technologiques comme Buffer ou WordPress tendent à populariser cette démarche, au point que celles-ci ont fermé une partie de leurs bureaux pour que leurs employés puissent travailler en remote, directement depuis chez eux.

Si certains employeurs peuvent encore s’inquiéter d’une possible perte de productivité des employés, les avantages du home office sont pourtant nombreux. Les employés bénéficient de la possibilité de travailler sans être dérangé, comme cela pourrait être le cas en open space, mais aussi de la suppression des trajets quotidiens. L’avantage indéniable concerne certainement la flexibilité apportée par le home office, si bien que les employés pourront gérer facilement leur temps de travail selon leur propre rythme de vie.

3. Le coworking

Là où le home office est une pratique qui se popularise au sein des startups, il en est de même pour le coworking, autre lieu de travail de plus en plus apprécié depuis quelques années. Outre la flexibilité, une fois de plus, il s’agit avant tout d’un état d’esprit basé sur la communauté et la vie au travail à plusieurs. Dans ce cadre, les employés peuvent alors rencontrer des personnes qui ne sont pas leurs collègues, mais aussi se faire à manger ou, parfois, bénéficier d’une séance de sport.

Pour l’employeur, il s’agit là de mutualiser les services, puisque la majorité des coworking proposent des salles de réunion dans lesquels il est possible d’accueillir des clients. De la même façon, les coûts comme l’électricité et l’eau seront moins conséquents que s’il s’agissait de la location d’un bureau individuel.

4. La créativité

En s’inspirant d’entreprises plus conséquentes, dont Google, les startups se tournent très largement vers la mise en avant de la créativité de leurs employés. Au sein de la firme, celle-ci applique la loi de Pareto, à savoir que 80% du temps de ces derniers est dédié à leur activité principale, pour 20% à leur projet personnel.

C’est dans un cadre de travail tourné vers le bien-être que les employés des startups seront alors en mesure de cultiver la créativité et l’innovation.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests