Suivez-nous

Vidéo

4 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur YouTube

L’agence de presse Reuters l’a révélé avant-hier : le plus gros site d’hébergement vidéo du monde a désormais atteint le nombre phénoménal des 4 milliards de vidéos visionnées chaque jour.

Il y a

  

le

 

L’agence de presse Reuters l’a révélé avant-hier : le plus gros site d’hébergement vidéo du monde a désormais atteint le nombre phénoménal des 4 milliards de vidéos visionnées chaque jour.

Ce chiffre constitue une augmentation du nombre de visionnages quotidiens de 25% par rapport à celui enregistré en mai 2011 (il y a donc seulement 8 mois), où 3 milliards de vidéos étaient alors vues chaque jour. YouTube aura fait un sacré bout de chemin depuis 2006, année de son acquisition par Google pour la modique somme de 1,65 milliards de dollars. A cette époque, seulement 100 millions de vidéos étaient visionnées chaque jour sur le site.

Selon Reuters, près de 60 heures de vidéos sont maintenant envoyées sur la plateforme chaque minute (après un calcul des plus sophistiqués, on en déduit qu’une heure de vidéos est téléchargée chaque seconde) sur la plateforme, contre 48 heures en mai 2011. Ces chiffres ont par la suite été confirmés par YouTube sur son blog officiel.

Une telle montée en puissance du service s’explique en partie par le fait que Google a su développer de manière efficace les moyens pour mettre la plateforme en avant. A la base seulement accessible depuis les ordinateurs, YouTube s’est très vite adapté au format des smartphones, et a commencé à s’installer dans les télévisions, amplifiant sa présence et encourageant de ce fait son usage. La très forte activité des utilisateurs du service y est bien entendu elle aussi pour quelque chose. Enfin, on peut citer les récents ajouts de contenus plus professionnels sur le site, dans lesquels s’inscrit le fameux partenariat avec Hollywood pour la mise en ligne de films célèbres.

Récemment, YouTube a donné un petit coup de neuf à son site, afin de rendre l’expérience de ses utilisateurs plus instinctive et de mettre en valeur les chaînes de leurs abonnements. Cette mise à jour inclut au passage de nouvelles fonctionnalités concernant le partage sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Google+ afin qu’une vidéo ait tous les outils en main pour pouvoir devenir “virale”. YouTube n’a cependant pas précisé si cette refonte de son interface avait eu un impact positif sur le nombre de vidéos visionnées.

Bien que tous les contenus envoyés ne rapportent pas de l’argent au site, 3 milliards de vidéos publiées chaque semaine seraient néanmoins sources de revenus pour YouTube. Les bénéfices de Google à ce sujet n’ont pas été clairement exposés, mais il semblerait que l’affichage publicitaire sur YouTube rapporterait 5 milliards de dollars chaque année à la firme de Mountain View, selon son dernier rapport trimestriel.

Un utilisateur moyen de YouTube passe environ 15 minutes sur le site chaque jour. L’Américain moyen serait quant à lui posé devant sa télévision entre 4 et 5 heures chaque jour. Les services publicitaires américains dépensent environ 60 milliards de dollars chaque année pour les publicités télévisées, contre 3 milliards pour les contenus en ligne. L’implémentation du service sur les télés devrait donc permettre à YouTube de prolonger le temps de son utilisation, et donc augmenter ses affichages de publicités, ainsi que leur facturation pour les sociétés concernées — au passage, celle-ci se compte par palliers de 1000 vues.

En octobre dernier, YouTube a annoncé vouloir investir dans la production de contenus originaux. Le projet, supporté par quelques 100 millions de dollars, a été rejoint par de grandes figures de la chanson et du cinéma (Madonna, Jay-Z, Ashton Kutcher), ainsi que par le papa de nombreux super-héros de Marvel Comics, Stan Lee. Les chaînes YouTube résultantes de ce programme devraient être lancées au cours de cette année.

Le site d’hébergement de vidéos travaillerait en plus de cela sur la mise en place d’une chaîne dont l’objectif serait de promouvoir un festival de films de courts-métrages, avec pour invité d’honneur le réalisateur et producteur Ridley Scott (rien de moins !). Le prix du vainqueur n’est pas négligeable, puisqu’il s’agirait d’un sympathique chèque de… 500 000 dollars.

Afin de célébrer ses nouveaux chiffres, YouTube nous fait cadeau du site onehourpersecond.com. Ce dernier n’est autre qu’une réprésentation interactive de ce qu’il se passe sur YouTube au fil des secondes — si l’on rapportait le temps total des vidéos envoyées à celui qui s’écoule –, et nous offre quelques comparaisons basées sur des faits amusants (pas tous super intéressants, certes :)). N’hésitez pas à utiliser la flèche du haut de votre clavier pour vous déplacer dans le temps !

(source du graphe en image d’illustration : TechCrunch)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

50 Commentaires

50 Commentaires

  1. Knice

    25 janvier 2012 at 8 h 42 min

    « après un calcul des plus sophistiqués », on se rend compte que passer de 3 à 4 milliard représente une augmentation de 33% et non pas 25%…

  2. Vicnent

    25 janvier 2012 at 9 h 05 min

    Dommage que YouTube ne donne pas d’autres chiffres comme le pourcentage de vidéos qui ne dépassent pas 10 vues etc

    Sinon, passer de 3 à 4 milliards, c’est 33% de plus, pas 25.

  3. Luc

    25 janvier 2012 at 13 h 02 min

    Et hop, une version en français (et creative commons) de ton infographie 😉 http://www.flickr.com/photos/luc/6759713097/

  4. Julien

    25 janvier 2012 at 15 h 49 min

    Wow ces chiffres sont vraiment impressionnants, Youtube devient un sacré poids-lourd du web et une belle planche à billets 🙂

  5. Nicolas Lecointre

    25 janvier 2012 at 16 h 58 min

    @Knice @Vicnent l’augmentation est bien de 25%, celle-ci se rapportant aux 8 derniers mois et non à une année complète.

    Voici le calcul : si je suppose que l’annonce de la barre des 3 milliards s’est faite au 1er mai 2011, on a entre cette date et le 23 janvier 2012 (date à laquelle les 4 milliards ont été annoncés) 268 jours.

    On passe par un produit en croix pour obtenir le taux sur lequel on se basera pour calculer l’augmentation :
    365 → 100%
    268 → X %
    X = 73,43 (environ)

    On peut ensuite faire le calcul de l’augmentation : [(4 – 3) / 3] * 0,7343 = 0,24476

    On peut donc arrondir le résultat à… 25 % ! Merci à vous deux pour vos lumières.

  6. citron mecanic

    27 janvier 2012 at 15 h 59 min

    @Nicolas Lecointre
    ça veut dire que si le passage de 3 à 4 millions de vidéos vues s’était fait en 1 jour, si je suis votre calcul, l’augmentation aurait été de 0.09%…, il y a un chiffre de début et un chiffre d’arrivé, pourquoi pondérer le résultat avec le nombre de jours dans l’année ? ce raisonnement aurait tenu si l’augmentation avait été de 3 à 4 millions sur une année complète (par exemple de janvier 11 à janvier 12 et que vous faisiez une règle de 3 pour calculer le taux d’augmentation à une époque précise de l’année en considérant qu’il y a évolution constante du nombre de vidéos vues). Pas sûr d’avoir bien saisi votre raisonnement, mais vous me direz sûrement que n’est pas Einstein qui veut.

  7. Nicolas Lecointre

    28 janvier 2012 at 10 h 47 min

    @citron mecanic Le chiffre, annoncé sur tous les sites de news US, a été confirmé par YouTube sur son blog officiel (cf lien dans l’article). Il est bien question d’une augmentation de 25% sur 8 mois. Je vous laisse le loisir de demander aux ingénieurs YouTube comment ceux-ci ont trouvé ce nombre.

  8. elbakai

    1 février 2012 at 14 h 08 min

    Oh oh God, ces chiffres sont vraiment impressionnants, quel bande passante!!!!

  9. Jerome

    1 février 2012 at 15 h 16 min

    @Nicolas et @citron , c’est vrai que le calcul est foireux. On ne pondère pas une augmentation journalière sur une année.

    Au contraire, si la question est de « combien augmente par an le nombre de vidéos vues par jour », il faut pondérer à l’inverse.
    [(4 – 3) / 3] * (365/268)= 45%

  10. Johan

    1 février 2012 at 19 h 08 min

    Ils ont réussi à rentabiliser youtube finalement ? Ça doit coûter cher en BP tout ça, surtout que c’est toujours les mêmes qui regardent des vidéos et qui cliquent de moins en moins sur les pubs avec le temps.

  11. Jack

    1 février 2012 at 23 h 39 min

    Donc … je n’aurais jamais le temps de regarder toutes les vidéos deYoutube.
    Et à chaque seconde qui passe c’est pire.

  12. Presidentielle 2012

    2 février 2012 at 1 h 25 min

    Wouaw… c’est hallucinant !
    En même temps je viens de visionner une vingtaine de vidéos en 1 heure juste avant de venir sur PC, donc pas si étonnant que ça.

    Ce qui serait bien, ce serait de faire la somme des vidéos vues sur Dailymotion + Wat + Youtube + …

    Mais au fait… y’a combien de vidéos vues sur les sites X tous les jours ? combien de multiples du nombre de vidéos vues sur Youtube ? A méditer…

  13. Donwar

    2 février 2012 at 2 h 26 min

    La quantité prime sur la qualité car des centaines de vidéos très courte sont stockées chaque seconde.
    De plus n’oublions pas que Youtube bénéficie de l’incroyable infrastructure de google

  14. Marc

    3 février 2012 at 13 h 44 min

  15. OecuMenic

    5 février 2012 at 17 h 16 min

    Attention car nous sommes entrés dans l’ère de la verticalité, de la qualité…Bref de la transcendance!

    J’en profite pour vous parler de notre dernière NewsLetter !

    La dernière NewsLetter d’OecuMenic, le réseau social des croyants, est sortie!

    En ce début d’année nous laissons une place importante aux vœux.
    … Nous mettons en lumière le 600è anniversaire de Jeanne d’Arc qui a été décrié. Pourtant Jeanne d’Arc fait partie de notre histoire.
    Nous faisons le portrait de Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France.
    Nous passons en revue les vœux que nous avons reçu de différentes religions.
    Enfin, nous mettons le projecteur sur une autre femme d’exception : Aude de Thuin.
    Si vous voulez la recevoir envoyez-moi un mail : antoine.bordier@oecumenic.com
    Et rejoignez-nous sur http://www.oecumenic.com

    Bye!

  16. Grostube

    6 février 2012 at 10 h 57 min

    Ce chiffre est tout simplement incroyable, je n’aurais jamais imaginer que Youtube puisse comptabiliser autant d’affichages par jour !

    En même temps, c’est vrai qu’on est des millions et des millions de personnes à utiliser Youtube tous les jours.

  17. Les bons plans d'Huggy

    6 février 2012 at 11 h 00 min

    Ca en fait de la vidéo et surtout du débit ! Doit y en avoir des serveurs et surtout des tuyaux derrière tout ça, j’ose pas imaginer la facture en électricité et en bande passante pour le service… M’enfin, à priori ils sont très rentables donc le jeu en vaut la chandelle…

  18. Le chocolat

    6 février 2012 at 13 h 40 min

    Impressionnants ces chiffres. Et pourtant, j’ai vu une étude récemment affirmant que youtube avait toujours du mal à s’en sortir financièrement.

    http://blog.calipia.com/2011/05/26/youtube-6-ans-mais-toujours-en-quete-de-rentabilite-directe/

  19. khaldoun

    8 février 2012 at 21 h 39 min

    En tout cas chapeau, techniquement gérer ces flux en gigabits/s et assurer un service fiable comme le fait google est quelques chose d’exceptionel en soi.

  20. GR

    9 février 2012 at 21 h 59 min

    Sujet très instructif ! merci !

  21. Buzzman

    11 février 2012 at 21 h 18 min

    Il me semble que le moteur de recherche de youtube est le deuxième plus utilisé derrière celui de google. Il dépasse en nombre de requetes les recherches effectués sur Bing et Yahoo combiné.

  22. AI

    12 février 2012 at 4 h 10 min

    C’est chiffres sont purement hallucinants.. J’aimerais connaitre les mêmes stats sur un de mes sites un jour 😉

  23. Laurent J. Masson

    14 février 2012 at 0 h 09 min

    J’ai une chaine sur youtube qui me vaut environ 350 vidéos visionnées chaque jour, et je ne suis pas gros. Ce qui est dommage est que cela ne me rapporte rien…

  24. Julien

    14 février 2012 at 0 h 43 min

    Ce sont 4 milliards de vidéos visionnées et pas toujours pour regarder des choses très intéressantes.

    Je plaide coupable, je le fait aussi parfois 😉

  25. JDC

    15 février 2012 at 10 h 58 min

    1heure de vidéo par seconde, je trouve le slogan stupéfiant ^^

  26. Cauvin

    16 février 2012 at 21 h 00 min

    4 mrds de vidéos
    c’est la mer
    on la voit bien sur le diagramme, la vague
    la Vague qui va tout emporter, et d’abord, nos esprits…

    où allons nous ?

  27. Offre d'emploi

    17 février 2012 at 15 h 30 min

    Je savais que Youtube était le 3ème site mondial en terme de trafic (derrière Google lui-même, et Facebook), mais là c’est vrai que ces chiffres font réfléchir…!!

  28. Moi10

    17 février 2012 at 17 h 49 min

    Youtube Views per day : c’est une vague, c’est la mer.
    La vague va tout submerger.

    Qu’allons-nous devenir ?

    Est-ce que quelqu’un se pose cette question ?

  29. Debloquer Samsung

    18 février 2012 at 13 h 32 min

    J’ai moi même fait l’expérience pour mon propre site.

    Youtube vient en 3e position en nombre de visiteurs, c’est assez incroyable…

  30. Nawras

    19 février 2012 at 13 h 26 min

    En plus ça dépasse de loin les autres plateformes (dailymotion, ..) !

  31. Sebastien

    23 février 2012 at 14 h 36 min

    Très instructif comme sujet, des statistiques récentes, c’est justement ce que je recherchais pour un projet personnel.

    Merci à vous.

  32. Ludovic

    23 février 2012 at 14 h 40 min

    Ce chiffre est vraiment incroyable… C’est à cause de YouTube que les boites perdent en productivité 😉

  33. Andréas

    24 février 2012 at 0 h 34 min

    Impressionnant…

    Et ce qui l’est encore plus à mon sens, c’est la dimension « réseau social » qui prend de plus en plus d’ampleur, et je pense sincèrement que cela va continuer à s’accentuer.

    Si on y ajoute la dimension référencement, il devient évident que youtube devient un réel enjeu stratégique pour la notoriété d’une entreprise sur internet.

    « Heureusement/Malheureusement », peu de monde optimise encore bien toutes les infos d’une vidéo pour la recherche, et c’est encore possible de bien se positionner en suivant des conseils simples.

    Merci pour cet article 😉

  34. Mokhtar

    25 février 2012 at 14 h 32 min

    Wow, Le titra m’a accoroché et savoir qu’il y a 1h de vidéos par seconde, c’est fort

  35. Claude

    27 février 2012 at 9 h 38 min

    Ce n’est pas étonnant! YouTube tend à devenir un nouveau moteur de recherche à part entière…

  36. elbakai web

    29 février 2012 at 3 h 48 min

    oui Claude mais il s’intéresse sur les vidéos

  37. Geek

    1 mars 2012 at 18 h 45 min

    4 Milliards… ça fait environ 3 par personnes ayant une connection internet, mais c’est juste énorme !

  38. Nadege

    3 mars 2012 at 17 h 29 min

    C’est énorme.
    Qui sait ? Peut être qu’un jour ca deviendra le premier moteur de recherche du web !

  39. Zoerm

    13 mai 2012 at 2 h 02 min

    Moi personnellement ça m’agace, parce qu’il y a beaucoup de gens talentueux (non je ne pense pas forcément à moi) qui ne sont pas mis en avant, sur mes vidéos je vois toujours les mêmes vidéos suggérés, ils suggèrent toujours les mêmes vidéos, de gens pas forcément talentueux mais qui ont 6 millions de vu, alors qu’un mec à coté en aura 124 … alors qu’il jouera très bien, une nana avec un look emo aura plus de chance, même sans talent (j’me répète mais voila)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests