5 alternatives web à PowerPoint

Si vous faites occasionnellement des présentations et que vous n’être pas le plus grand fan du monde de PowerPoint, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers d’autres solutions, comme par exemple Open Office, gratuit, et son module Impress, qui fait aussi bien. Sinon, il y a les solutions en ligne, gratuites elles aussi,

Si vous faites occasionnellement des présentations et que vous n’être pas le plus grand fan du monde de PowerPoint, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers d’autres solutions, comme par exemple Open Office, gratuit, et son module Impress, qui fait aussi bien.

Sinon, il y a les solutions en ligne, gratuites elles aussi, qui permettent de travailler sur des présentations sans avoir de logiciel à installer sur son PC. ReadWriteBiz en a recensé cinq et c’est une très bonne idée que j’ai décidé de reprendre ici à ma façon, avec quelques compléments d’information.

Voici cinq alternatives en ligne à PowerPoint.

Prezi

Probablement la solution la plus innovante et la plus spectaculaire en termes de rendu. Les concepteurs de Prezi ont délibérément choisi une voie complètement différente dans la façon de dérouler des présentations, en sortant du « moule » linéaire à la PowerPoint et en proposant une approche scénarisée par zooms successifs. Le résultat donne des présentations vraiment originales tout en restant pertinentes. Cependant, Prezi a aussi quelques inconvénients : d’une part, même si tout est fait pour simplifier sa prise en main, celle-ci n’est quand même pas très aisée au départ. D’autre part, les présentations sont rendues au format Flash, ce qui les rend inaccessibles sur mobiles et iPad (mais visibles – sans grande fluidité – sur la tablette Samsung Galaxy Tab et smartphones Android Froyo 2.2).

  • Tarifs : trois offres disponibles, de gratuite à 159 dollars par an selon les options souhaitées
  • Un avantage : original et spectaculaire
  • Un inconvénient : format Flash, prise en main difficile

SlideRocket

SlideRocket se présente comme une plate-forme collaborative de présentation et de dialogue. Ici l’interface est plus classique mais très complète et l’accent a été mis sur la productivité avec des bibliothèques d’éléments réutilisables. L’intégration des réseaux sociaux, des commentaires, et la possibilité d’intervenir à plusieurs en même temps et à distance pour créer et éditer un slideshow est un vrai plus. L’application permet d’importer des slides directement depuis PowerPoint. D’autre part, contrairement à prezi, SlideRocket n’a pas oublié en route les mobinautes puisqu’une version HTML5 permet d’accéder aux présentations à partir d’un mobile avec navigateur compatible, iPad et iPhone par exemple.

  • Tarifs : 3 versions, gratuite, 24 dollars/mois et une version toutes options avec cendriers en alu et vitre électriques sur devis
  • Un avantage : complet et collaboratif
  • Un inconvénient : un peu cher

280 Slides

Une solution de présentation gratuite en ligne conçue par des anciens d’Apple, ce qui explique que d’aucuns la trouvent assez ressemblante avec l’excellent keynote de la Pomme. Encore en version beta, 280 Slide est déjà très prometteur, avec notamment la possibilité ici aussi d’importer des PowerPoint mais également d’exporter et de télécharger ses présentations dans ce même format.Grâce à une intégration native de ces services, 280 Sildes permet en outre d’ajouter photos de Flickr et vidéos YouTube directement dans ses présentations.

  • Tarifs : gratuit pour le moment
  • Un avantage : intégration Flickr et YouTube, fonctionne sur iPad
  • Un inconvénient : interface parfois un peu  lente

Google Docs Presentations

L’outil de création de présentations de Google Docs. Une sorte de PowerPoint simplifié dans le cloud de Google qui n’en demeure pas moins assez évolué puisque, même si tout se passe en HTML dans le navigateur, Google Docs Presentations permet d’éditer du texte, des liens, des graphiques et images, de créer des formes et d’importer des vidéos dans ses diapositives.

  • Tarifs : gratuit
  • Un avantage : intégration Flickr et YouTube
  • Un inconvénient : peu de fonctionnalités

Zoho Show

La solution de présentation de Zoho, l’autre grand service d’édition de documents en ligne. Les habitués de PowerPoint ne seront probablement pas trop dépaysés par cette web application, qui en reprend les grands principes. Ici aussi il est possible d’importer des présentations PowerPoint, mais également Open Office. Pas d’export PowerPoint pour le moment mais une solution d’édition et de stockage dans Microsoft SharePoint.

  • Tarifs : gratuit pour un usage personnel (mais en quoi une présentation peut-elle être « personnelle » ?
  • Un avantage : intégration SharePoint
  • Un inconvénient : rapport fonctionnalités/gratuité intéressant

Quels sont les avantages de ces services de présentation en ligne ?

Comme avec tous les services hébergés « dans le cloud » sur un serveur, ils sont nombreux :

  • L’accès facile à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet
  • Le partage et collaboration avec des collaborateurs distants et la possibilité d’édition sans avoir à télécharger plusieurs exemplaires ou versions d’un document
  • La disponibilité à distance pour un client ou un collaborateur quelle que soit sa situation géographique, et aussi la possibilité de faire ses démonstrations tout en restant assis chez vous
  • Pour certains, la gratuité et l’ouverture à d’autres formats
  • Pour certains, l’accès à partir d’un mobile ou d’une tablette
  • Pas besoin d’installer un logiciel


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. C’est marrant parce qu’autant je suis assez fan des solutions de tableur de Google, autant pour les présentations, j’ai vraiment besoin de Power Point (2007 ou 2010). Aucun ne m’a suffisamment séduit et les fonctionnalités des applications de bureau sont vraiment plus importantes !

  2. Le problème des sites en ligne.
    Quand c’est gratuit pour le moment, on n’est jamais sûr que ça le restera et un jour on risque de devoir payer pour continuer à travailler sur ses documents… Rien ne vaut un logiciel sur son ordinateur.
    Alain

  3. Matthieu Blanco on

    Malheureusement les personnes de 280Slides (280North) derrière le framework de développement cappucino ont été racheté par Motorola dernièrement.

    Leur appli restera très certainement en bêta très longtemps.. 🙂

  4. « @journaliste en ligne » il suffit de réaliser des sauvegardes régulières de ses documents. Si cela ne fonctionne plus, on peut utiliser le bon vieux power point.

  5. Pingback: 5 alternatives web à PowerPoint | tutoriel gratuit

  6. Powerpoint ou un autre, on est toujours dans le show !

    Comment repenser la présentation pour être dans l’échange plutôt que dans l’exposé ?

    un fil de chat sur la droite comme dans google présentations affiché au vidéo projecteur ?

  7. Je suis tout à fait d’accord avec journaliste en ligne ; rien n’est sûr et lorsqu’il y a sauvegarde en ligne gratuite, rien ne dit qu’elle va pas s’évaporer le jour où l’on en a besoin.
    Par contre, quand on fait une présentation, rien de tel que de l’avoir sur clé usb, pc et encore en ligne.

  8. Matthieu Blanco on

    Je crois sincèrement qu’il y a plus de risque à se faire péter la porte et cambrioler son poste que de voir une donnée dupliqué plusieurs fois à travers le monde sur les serveurs d’un service « disparaitre ».

    🙂

  9. @journaliste en ligne & @Jeux : de toutes façons là comme ailleurs (twitter, delicious, etc), il faut faire des sauvegardes (automatisées). Donc, en ligne ou hors ligne, gratuit ou payant, ça ne change rien…

    Je rappelle que des logiciels payants qui ont été arrêtés, il y en a eu un paquet ! Et je ne parle pas des changements de formats incessants de Word – pour des raisons tout sauf techniques…

  10. et en + sliderocket est dispo en tant qu’application pour Chrome depuis ce matin. Autrement on peut dire que les outils sont là mais que la qualité et le contenu stagnent… C’est comme pour tout, l’outil ne fait pas tout. Cheers!

Répondre