Passer au contenu

5 astuces d’architecte pour bien se chauffer sans se ruiner (et ça fonctionne)

Sur Twitter, une architecte a déroulé une (longue) liste de conseils pour optimiser sa consommation de chauffage… sans en souffrir. Morceaux choisis.

Alors que les températures sont en territoire négatif dans une grande partie de la France, la consommation d’énergie repart à la hausse. Pour ne pas voir sa facture s’envoler, il y a des petits gestes faciles à adopter pour chauffer son logement de façon très intelligente.

Nos confrères de Ouest France ont repris un thread Twitter d’une architecte (@archiptere) qui a été publié une première fois au mois de septembre dernier. Avec plus de 5 500 retweets et 22 000 mentions j’aime, cette publication a remporté un vif succès pour sa simplicité.

Ces quelques conseils livrés permettent à chacun de réaliser des petits changements qui peuvent vite se matérialiser par de grosses économies. L’utilisatrice du réseau social, qui souhaite rester anonyme, se dit “engagée pour le logement décent pour tous” et travaille auprès d’associations qui expérimentent l’architecture écologique.

1) Bloquer les courants d’air

C’est parfois plus facile à entendre qu’à faire. Sans parler des passoires thermiques, ni des options pour isoler son logement (il existe des aides à cet effet), il s’agit à court terme de faire la chasse aux fuites d’air.

Dans les immeubles anciens et dans les maisons, ces petites fentes peuvent faire vivre un cauchemar à tous les occupants. En général, elles se trouvent au niveau des menuiseries (portes et fenêtres).

Pour reboucher les fuites d’air, “il peut être nécessaire d’installer ou de changer le joint d’étanchéité s’il est absent ou dégradé. C’est une opération simple, réalisable avec du matériel bon marché acheté en magasin de bricolage et un peu d’huile de coude”. Pour les portes, “des bas de porte à encoche en mousse permettent de casser les courants d’air”.

2) Fermer les portes pour casser les volumes

Plutôt que de chauffer des espaces non-occupés, l’architecte conseille tout simplement de… fermer les portes. Cela permettra aux occupants de chauffer entre 19 et 20 °C uniquement les espaces où ils vivent réellement, de sorte à faire baisser la température. “Les pièces de service, cuisine, salle de bains, couloirs, n’ont pas besoin d’être chauffées autant. Dans les chambres, une température de 16-17°C est généralement suffisante pour bien dormir, en installant une grosse couette en plumes, en laine ou en tissu thermique synthétique”.

Par ailleurs, elle conseille aussi d’isoler votre logement, y compris avec des petites rustines. Par exemple, un bon tapis permet d’écarter la sensation de froid provenant du sol. De même, des rideaux thermiques épais permettent de conserver la chaleur en intérieur et éviter que celle-ci ne s’échappe par les fenêtres.

3) Ventiler son logement

“La troisième va vous surprendre”. Effectivement, il peut paraitre contre-intuitif d’aérer pour conserver la chaleur dans son logement. La réalité est bien différente : l’air intérieur est chargé d’humidité et de polluants.

L’air humide est bien plus difficile à chauffer que l’air sec, il est donc conseillé d’aérer au moins 10 minutes par jour. Idéalement, il faut ouvrir deux fenêtres opposées pour faire circuler l’air à travers le logement. Tout en éteignant les radiateurs, bien évidemment.

4) Isoler ses murs avec du liège

Non, il n’est pas question ici de bouchons en liège. L’architecte conseille dans certains cas d’isoler ses murs de manière temporaire avec des rouleaux de liège. “Le liège est un matériau isolant imputrescible, naturel, sain, léger, solide, simple à manipuler, écolo et agréable à regarder. Oui, il est parfait.”. Comment l’installer ? Tout simplement sur le placo, en découpant les dimensions spécifiques de vos surfaces.

L’effet peut-être très réussi, comme l’en atteste le Tweet ci-dessous. Au niveau du budget, il faut compter entre 10 et 15 euros du m² pour une épaisseur de 6 à 8 mm. Le liège en rouleau est moins cher que celui en plaques, mais il est plus difficile à poser. Seuls les plus bricoleurs sauront s’y prendre. Pour bien choisir colle à utiliser, il est conseillé de solliciter directement des experts en magasin.

5) Habillez-vous

Pour économiser en chauffage, il faut également savoir s’adapter au contexte. S’il fait froid, portez des vêtements chauds ou des sous-vêtements thermiques !

Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire les conseils DIY de cette architecte au travers de son compte Twitter.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]