5 astuces pour économiser les données mobiles sur Android

Ces astuces vous permettront de consommer moins de data, mais aussi d’utiliser votre smartphone dans de meilleures conditions lorsque vous êtes connecté à un réseau très faible.

Utilisez Opera Mini

Chaque navigateur mobile a ses particularités. Celle d’Opera Mini, c’est  qu’il  a été  conçu pour vous permettre  de naviguer rapidement tout en économisant  des données. Il s’avère très  utile lorsque vous n’avez que la 2G ou lorsque vous utilisez un WiFi public un peu trop utilisé. Selon son développer, Opera Mini vous permet  de réaliser des économies allant  jusqu’à 90 %, grâce à  la compression des données (et l’élimination  de tout ce qui ne sert à  rien).

Le défaut d’Opera, cependant, c’est  qu’il défigure parfois un peu trop les sites à cause de la compression. Mais depuis la dernière  mise à jour de l’application Android,  un mode « Hight » permet  de réduire la compression et donc de préserver l’esthétique des pages visitées.

Opera mini

Le mode « Tout terrain »

Certains navigateurs cachent des options qui permettent de compresser les données et donc de réaliser des économies ou charger les pages plus rapidement. Sur Opera, vous avez le mode Turbo qui permet  de télécharger  et de charger  les pages plus rapidement, tout en économisant  les data.

Opera Turbo

Sur le menu de Google Chrome,  il suffit  d’aller dans Paramètres puis d’activer l’économiseur de données.

Opera Turbo

Opera Max

En plus  des fonctionnalités qui permettent  d’économiser  des données sur les navigateurs, il en existe également qui permettent  de compresser  les données  consommées par les autres  applications. L’application la plus en vogue est Opera Max, surtout  que depuis  quelques  jours, l’application  permet  de faire  des économies  de données  considérables lorsqu’on  regarde  des vidéos sur YouTube  ou Netflix.

Opera Max Capture

Contrôler les applications qui consomment vos données

Oui, avant même de songer à utiliser la compression des données, le mieux  est jeter un œil sur l’usage des données mobiles par votre smartphone, pour voir si il n’y a pas une application qui consomme inutilement votre forfait (et éventuellement, la désinstaller). Normalement, le menu « Utilisation des données » se trouve dans les paramètres de connexion du smartphone.

Opera Max Capture

Désactiver  le réseau  intelligent

Certains smartphones Android disposent d’une fonctionnalité « réseau  intelligent ». En substance, celle-ci s’assure que vous ayez toujours une connexion stable, quitte à vous faire basculer du WiFi à la 4G. En désactivant le réseau intelligent, vous vous assurez que votre smartphone ne fera pas cela (surtout que selon certains internautes, ce basculement se déclencherait facilement).

Réseau intelligent Android

 


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend