Connect with us
Bouygues

Internet

5 sources d’inspiration pour créer votre site web

Si vous voulez lancer un site, un blog ou juste votre portfolio, cet article vous donnera quelques pistes pour bien démarrer.

Il y a

le

Trouver un nom pour son site

Si vous comptez (par exemple) lancer un site web qui parle de musique, vous vous doutez bien que les noms de domaine music.com et music.net sont déjà pris depuis longtemps. Une idée serait de trouver un nom assez original pour son site, avec le nom de domaine qui va avec. Et justement, il y a des applications sur le web qui vous aident à trouver des noms de site dont les noms de domaine correspondant sont encore disponibles. C’est le cas de Naminum.

Naminum

Dans le test que j’ai fait, j’ai saisi « Music ». Après avoir travaillé le mot, le site me retourne un large choix de noms dérivés de celui-ci. Bien entendu, les noms de domaine qui correspondent à « Music » ne sont plus disponibles.

music

En revanche, j’ai trouvé le nom « Musicways » assez charmant et justement, après avoir cliqué sur celui-ci, on m’informe que le nom de domaine Musicways.net est encore disponible.

Musicways

Un peu d’inspiration pour le design

Une fois le nom du site trouvé et le (ou les) nom de domaine réservé, il ne reste plus qu’à créer le site. Et là encore, il n’y a pas de mal à trouver l’inspiration ailleurs. Il y a même des sites web qui vous aident dans cette démarche. Parmi ceux que je visite assez souvent :

Bien entendu, si vous comptez utiliser le CMS WordPress, le moteur de recherche intégré à celui-ci vous permettra également de trouver de très nombreux thèmes gratuits.

Trouver des icônes (ou s’en inspirer)

Depuis un moment, on ne parle que du Material Design de Google. Alors, pourquoi ne pas utiliser les icônes (qui seront familières pour l’utilisateur) de ce nouveau langage visuel sur votre site ? Si vous êtes preneur, les icônes Material Design sont disponibles sur ce lien.

Icon Material Design

Trouver les bonnes combinaisons de polices

Certaines personnes n’accordent pas beaucoup d’importance aux choix de polices d’écriture. Mais si vous ne faites pas partie de ces gens, et que vous n’êtes pas non plus un expert, je vous suggère d’aller sur Typegenius.

Comment ça marche ? Vous choisissez une police pour les titres (<h1> par exemple) et Typegenius vous retourne une police qui ira bien avec celle-ci pour les contenus, avec un exemple à l’appui.

TypeGenius

Trouver des images

Vous vous demandez peut-être où vous allez trouver des images à insérer, une fois que votre site sera construit.

Si vous avez des talents de photographe et de graphiste (et si vous avez le temps), le mieux est bien entendu d’utiliser vos propres images.

Mais dans le cas contraire, voici le plan B : utiliser des images sous licences Creative Commons.

Dans cet article, je cite quelques sources pour trouver des images pour votre site (attention, il faut toujours lire les conditions avant de télécharger).

(Exemple, sur la bibliothèque Pixabay)

Pixabay Gratuit

14 Commentaires

14 Commentaires

  1. kawelo

    26 novembre 2014 at 10 h 04 min

    Top, merci pour cette liste, je ne connaissais pas tous ces sites ! 🙂

  2. newsoftpclab

    26 novembre 2014 at 12 h 41 min

    Il est possible de créer son site web gratuitement mais il est possible que vous ne contrôliez pas la pub.Si vous créer votre site web vous même cela a un coût.

  3. Pingback: Web | Pearltrees

  4. Pingback: 5 sources d’inspiration pour la cr&eacute...

  5. Mathilde

    26 novembre 2014 at 16 h 21 min

    sympa comme idée d’article, en revanche Naminum est un outil en anglais, pas forcément idéal pour trouver des noms français. Vous ne connaissez pas d’outils en français équivalent?

  6. Centre d'appels

    27 novembre 2014 at 11 h 36 min

    Pour avoir un site web ou un blog en accord avec sa vision et ses attentes, le faire soi–même peut être une bonne chose. Cependant, cela implique un grand travail. Il faut s’informer sur comment on crée un site, comment on choisit le design, où trouver un nom de domaine, etc. C’est sûr que tomber sur ce genre d’article oit une vraie aubaine car il regorge d’astuces.

  7. Webady

    27 novembre 2014 at 11 h 50 min

    Super intéressant le Naminum !!
    Les EMD étant aujourd’hui (presque) morts, ce genre d’outil aide grandement à trouver un nom de marque original.
    Merci pour le lien je bookmark 😉

  8. Pingback: Listes de sites | Pearltrees

  9. Pingback: Foutoir | Pearltrees

  10. Pingback: Web | Pearltrees

  11. Pingback: 5 sources d’inspiration pour créer votre site web (Suite) | DF Sandbox

  12. Pingback: Création Web | Pearltrees

  13. Pingback: Web - COMMUNICATION | Pearltrees

  14. Pingback: CREATION DE SITE - WEB | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests