Passer au contenu

5G par satellite : un concurrent européen défie Starlink avec cette importante percée

Eutelsat annonce une première mondiale : le test d’une connexion 5G Non-Terrestrial Network (NTN) par satellite.

En plus de ses offres résidentielles, Starlink est en train de déployer un service appelé Direct-to-cell, qui permet de se connecter aux satellites directement sur smartphones, comme si on était sur un réseau 4G. Mais Starlink n’est pas la seule entreprise dans cette course, puisque d’autres acteurs souhaitent également combler les zones blanches grâce à un réseau mobile proposé depuis l’espace. Et parmi ces concurrents, il y a Eutelsat, qui vient d’ailleurs de réaliser une percée majeure dans le domaine.

Dans un communiqué, celui-ci annonce la réussite de son test de la 5G Non-Terrestrial Network (NTN), depuis les satellites Eutelsat OneWeb qui, comme les satellites de Starlink, sont en orbite terrestre basse. Il s’agit d’une première mondiale qui ouvre la voie à une exploitation du standard 5G NTN. L’objectif est de fournir une connexion haut débit par satellites directement depuis l’espace.

Pour réaliser ce test, Eutelsat s’est appuyé sur une puce NT NTN fournie par la société Mediatek. Et les satellites utilisés ont été fabriqués par AirBus.

Une avancée pour le projet européen IRIS2²

“Ces essais démontrent l’engagement du Groupe Eutelsat dans le développement et l’adoption de nouvelles technologies, afin de fournir les meilleurs services possibles à nos clients, en collaboration avec des partenaires de confiance”, a déclaré Arlen Kassighian, le CEO du groupe Eutelsat. Celui-ci a par ailleurs indiqué que la 5G NTN sera l’une des principales fonctionnalités du projet IRIS² de l’Union européenne.

Pour rappel, l’objectif du projet IRIS² est de déployer une constellation de 290 satellites en orbite terrestre basse et en orbite terrestre moyenne pour l’UE. Ce service pourra être utilisé par les gouvernements, mais aussi par les entreprises privées et les citoyens de l’UE. Et pour ce projet, l’Union européenne travaille avec un consortium, dont Eutelsat est l’un des membres. La mise en service est prévue pour 2030.

  • Alors que Starlink est en train de déployer sa constellation Direct-to-cell, comparable à une 4G diffusée depuis l’espace, Eutelsat réalise le tout premier test de la 5G Non-Terrestrial Network (NTN)
  • Ce standard doit permettre de combler les zones blanches avec une connexion haut débit depuis les satellites, accessible sur smartphone
  • Eutelsat fait partie du projet de constellation IRIS² de l’Union européenne, et l’entreprise explique que 5G Non-Terrestrial Network (NTN) fera partie des principales fonctionnalités de ce projet

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech