Passer au contenu

La France annonce un investissement colossal dans Eutelsat, le concurrent de Starlink

L’État français participe à hauteur de 717 millions d’euros à l’augmentation de capital d’Eutelsat.

Eutelsat est aujourd’hui l’un des principaux concurrents de Starlink. En effet, celui-ci est positionné sur le marché des services par satellites LEO ou en orbite basse, qui permettent de fournir une connexion avec une faible latence. Et, afin de soutenir son développement, Eutelsat vient d’annoncer une augmentation de capital de 1,35 milliards d’euros qui se déroulera d’ici la fin de l’année. Et cette augmentation de capital profitera d’une participation massive de la France.

En effet, dans un communiqué, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique annonce une participation à hauteur de 717 millions d’euros à cette opération, par le biais de l’Agence des participations de l’État. La participation de l’État français au capital d’Eutelsat passera, grâce à cette opération, à 29,99 %. Selon le ministère, l’augmentation permettra notamment à Eutelsat d’investir dans ses capacités en orbite basse et dans la future constellation IRIS².

D’autres actionnaires de référence d’Eutelsat, comme Bharti Space, CMA CGM et le Fonds Stratégique de Participations, participeront aussi à l’augmentation de capital.

Pour ne pas dépendre des technologies américaines ?

La guerre en Ukraine montre l’importance, pour l’Europe, de ne pas dépendre des satellites LEO de Starlink. Et pour Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, “à travers cette opération, la France affirme sa détermination à construire, avec la société et ses partenaires européens, une filière spatiale compétitive, résiliente et souveraine, en particulier autour du programme IRIS², qui constitue un pilier essentiel de notre autonomie stratégique.” Le ministre considère la connectivité par satellite comme un “secteur stratégique au cœur de la souveraineté numérique européenne”.

Récemment, Eutelsat a, d’ailleurs, annoncé un accord-cadre avec le ministère français des Armées. Il s’agit d’un accord d’une durée de 10 ans et doté d’un montant maximal d’un milliard d’euros.

  • Grâce à ses satellites LEO ou en orbite basse, Eutelsat est l’un des principaux concurrents de Starlink
  • Pour se développer, celui-ci annonce une augmentation de capital de 1,35 milliards d’euros
  • Et l’État français va participer à cette opération à hauteur de 717 millions d’euros, par le biais de l’Agence des participations de l’État
  • Cette augmentation de capital permettra à Eutelsat d’augmenter ses capacités en orbite basse et d’investir dans le projet de constellation IRIS²
  • Pour Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la connectivité par satellite est un “secteur stratégique au cœur de la souveraineté numérique européenne”

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech