6 éditeurs alternatifs pour publier sur votre blog

Malgré de constantes améliorations, l’interface de rédaction de billets proposée par la plupart plate-formes ou scripts de blogs constitue encore bien souvent un point faible.
Si vous n’êtes pas satisfait par votre panneau d’administration, et que rédiger un article demeure une tâche fastidieuse durant laquelle la mise en forme prend autant de temps que la rédaction elle-même, il est peut-être temps d’envisager le passage à un éditeur externe dédié à cet usage, qui lui devrait grandement vous faciliter la vie.

Malgré de constantes améliorations, l’interface de rédaction de billets proposée par la plupart plate-formes ou scripts de blogs constitue encore bien souvent un point faible.
Si vous n’êtes pas satisfait par votre panneau d’administration, et que rédiger un article demeure une tâche fastidieuse durant laquelle la mise en forme prend autant de temps que la rédaction elle-même, il est peut-être temps d’envisager le passage à un éditeur externe dédié à cet usage, qui lui devrait grandement vous faciliter la vie.

J’ai personnellement choisi une autre solution et adopté depuis de nombreux mois FCKEditor sous forme de plugin pour Dotclear mais il semblerait que celui-ci ne soit plus disponible, ou en tout cas pas compatible avec les dernières versions de Dotclear. Ce script connu est tout simplement génial tant il est complet et facile d’utilisation, et rend la rédaction d’articles aussi simple qu’avec n’importe-quel logiciel de traitement de texte.

Si vous ne souhaitez pas alourdir votre blog, vous pouvez donc adopter un éditeur visuel externe, qui vous permettra de rédiger vos billets hors-ligne et de les publier d’un clic au moment choisi.
Il existe de nombreuses solutions sur le marché, gratuites ou payantes, proposant peu ou prou les mêmes fonctionnalités, et je ne les ai pas toutes testées, mais voici une sélection de 6 logiciels qui vont peut-être changer votre vie de blogueur :

1. Qumana

Qumana

2. Windows live Writer

Windows Live Writer

3. Blog desk

Blogdesk

4. Zoundry

Zoundry

5. Bleezer (compatible Mac et Linux)

Bleezer

6. W.Bloggar

Bloggar

(source : LifeRocks)


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. Est ce qu’ils donnent du code valide et propre?

    y’a-t-il moyen de lier sa feuille de style, pour voir le rendu tel qu’il apparaitra sur le blog?

    Perso, j’utilise dreamweaver, c’est un peu contraignant de devoir écrire les balises HTML mais je suis sûr du code généré, et de l’apparence!

  2. "et je ne les ai pas toutes testées, mais voici une sélection de 6 logiciels"
    -> et celles que tu as testées, tu n’as rien à dire dessus ? Parce que là c’est un billet-listing qui ne va pas beaucoup aider…

  3. quamana, je trouve ce soft très bien mais souffre d’une lenteur chronique (JAVA). Je suis resté sous Windows Live Writer que je trouve très bien avec une interface plutôt agréable. Zoundry j’avais testé au tout début mais n’avais pas accroché sur l’interface

  4. Bonjour,
    Tu peux également citer Ecto qui est compatible Mac et Windows.
    Cordialement

  5. Je passe sous Linux bientôt (sur une "blogging machine") donc tu conseilles Bleezer c’est ça ? rien d’autre pour un pingouin ?

  6. Tout comme eMeRiKa, ce qui m’intéresse est de savoir si l’un d’eux est capable de générer du XHTML strict valide. Windows Live Writer est vraiment pas mal sinon, dommage qu’il génère du code invalide…

  7. ça aurait été intéressant de savoir lesquels ont un support des tags et des catégories de wordpress. Pour le formatage, j’imagine que tous les éditeurs se valent: gras, souligné, image… la différence se fera dans les fonctionnalités avancées.

  8. Alors, FCKEditor ne génère pas un code HTML vraiment propre… Il fout un peu des span n’importe où, etc… Bref pas génial…

    Perso, j’utilise word ou openoffice.
    J’écris en wiki directement, et hop, copier/coller dans dotclear.
    Comme ça, je profite du correcteur ortho, et je me pose pas de questions sur le formatage. Il ne me reste plus qu’à inserer mes liens et le tour est joué.

    Par contre oui, le coup du listing de produit, c’est moyen…

  9. Jali>
    j’ai testé Bleezer sur ubuntu et xandros (pour mon eeepc). ça fonctionne très bien sauf pour les catégories mais je n’ai pas cherché plus loin.
    Pour les linuxiens, il faut:
    1/ avoir java d’installer (comme sous windows)

    2/ lancer bleezer avec la commande:
    java -jar /chemin/vers/Bleezer.jar

    Ou plus simplement faites un clic droit sur Bleezer.rar > ouvrir avec> et taper java -jar dans le champ. N’oublier de cocher "mémoriser l’association".
    Une autre technique consiste à créer un lanceur sur votre bureau par exemple et de mettre la commande: java -jar /chemin/vers/Bleezer.jar dedans.

    Après placez ce lanceur où bon vous semble

  10. Est ce volontaire de ne pas citer GoogleDocs?
    Ca permet de rédiger, d’archiver avec la puissance google, et puis y’a juste à clicker "publier", voir même "republier" si correction. Très pratique.
    En tout cas ça marche très bien avec WordPress, pour les autres je ne sais pas.
    (et puis ça héberge les images jointes)

  11. @jcfrog, tu as entièrement raison, d’autant que j’en avais parlé il y a pas mal de temps, quand c’était Writely avant le rachat par Google :
    http://www.presse-citron.net/?20...
    Mais là le sujet de l’article ce sont les logiciels desktop et pas les services web

  12. rah merci grâce à toi j’ai trouvé mon bonheur sur linux, j’ai cherché je trouvais pas 🙁
    Alors vive Bleezer et moi j’ai pas de problème pour les catégories.Regarde bien l’api que ta pris pour ton blog!

    Par contre c’est logiciel de blog externe ne sont pas toujours mis à jour comme blogTK…

    Par contre c’est possible d’agrandir la boite de dialogue pour les commentaires, elle est toute petite…

  13. Je suis surpris de constater que pas mal de bloggers ne se contentent pas d’utiliser les solutions « maison » proposées par WP ou autre Dotclear, alors qu’une batterie de plugins existent pour les ajuster au mieux.
    Ceci dit, je me suis souvenu qu’il y a quelques semaines, j’avais testé Windows Live Writer sans être déçu, sans être convaincu. Afin de vérifier si mon sentiment reste le même, je viens de rebrancher ce Live Writer. Sur la droite il y a un petit historique des publications. Forcément, moi, je n’avais qu’un "test" que j’avais immédiatement effacé de mon blog. Pour voir, je clique dessus et voilà qu’il me dit qu’il n’arrive pas me récupérer l’article sur le serveur (et pour cause) mais que si je veux, je peux récupérer une copie soi-disant placée sur mon ordi!"Ok" et paf!, une copie. Donc, en gros, Writer vous fait un backup sans vous le demander et allez-y pour retrouver ces copies… J’ai cherché : nada! Est-ce qu’elles sont vraiment sur mon PC… ou sur le leur?

  14. Ayant migré récemment de la plate Haut&Fort à WordPress en hébergement personnel, je suis effondré par la qualité pathétique de l’éditeur de ce qui est pourtant le CMS de bloging le plus répandu.

    Celui de haut&fort, que je trouvais frustre, m’apparaît désormais comme une Rolls ! Pour trouver un éditeur qui concilie
    1/ simplicité et richesse du wysiwyg
    2/ respect des standards du code XHTML généré
    3/ respect du code personnalisé quand on passe en mode (X)HTML
    … faut se lever de bonne heure.

    Et le respect des espaces insécables, indispensables en typographie notamment pour le français, y a encore du chemin à parcourir…

  15. said> En effet, j’avais mal vu pour les catégories.

    Pour répondre à ceux qui doutent de l’interet de ce genre d’outil, je dirais que je trouve pratique de rédiger dans les transports où on n’a pas de connexions puis de publier en un clic lorsqu’on peut se connecter : cet outil est particulièrement adapté pour un eeepc nue par exemple.

    Défaut de Bleezer : il propose les tags gérés par technoratie et del.ico.us, du coup les tags ne s’intègrent pas aux tags gérés par l’outil de wordpress. Il y a surement un moyen de modifier ça mais je n’ai pas trouvé comment

  16. Donc si on est sous mac et qu’on a un DotClear, Bleezer ne fonctionne pas.
    Et pour ce qui est de Ecto, j’ai même pas pu le tester puisqu’il ne trouve pas le fichier RSD.
    Enfin bref, je me contenterais de l’interface web DC… qui est satisfaisante !…

  17. Vennant de migrer tout récemment vers un Mac OS X j’ai fait une complilation de mes essais de logiciel de desktop blogging pour Mac OS X.

    blog.yvanmarques.com/2008…

    Je trouve que ecto est celui qui s’en sort le mieux, mais je préfére quand même Windows Live Writer. Ecto est un peu trop souple sur le copié/collé… dommage.

    A+

Send this to a friend