7 façons foireuses de faire connaître son blog

On m’a demandé récemment à plusieurs reprises « quels conseils un blogueur aguerri pouvait donner à un débutant » pour faire connaître son blog et attirer rapidement des lecteurs. Ce sujet ayant déjà été traité mille fois et de mille façons sur le web, et comme j’ai un peu l’esprit tordu, j’ai pensé naturellement aux mauvaises façons

On m’a demandé récemment à plusieurs reprises « quels conseils un blogueur aguerri pouvait donner à un débutant » pour faire connaître son blog et attirer rapidement des lecteurs.

Ce sujet ayant déjà été traité mille fois et de mille façons sur le web, et comme j’ai un peu l’esprit tordu, j’ai pensé naturellement aux mauvaises façons de faire connaître un blog, auxquelles nous avons certainement tous été confrontés un jour ou l’autre. C’est vrai, il y a vraiment des gens sans scrupules en ce bas monde, prêts à tout pour atteindre amour gloire et fortune.

1. faites un billet ou vous vous payez la tronche de deux ou trois blogueurs connus. Cassez, critiquez, voire insultez leur mère (ou leur soeur), le tout avec une bonne dose de mauvaise foi. Vous attirerez 2 sortes de lecteurs : les aigris-jaloux qui seront trop contents de taper sur la tronche un blogueur dit « influent », et les blogueurs visés par votre article. Et si ces derniers ont un peu d’humour (ou le cuir dur), vous atteindrez la consécration suprême : un article sur leur blog, et le backlink tant espéré. Un grand classique, mais ça marche toujours. Alternative : faites plein de billets en mode fayot où vous criez votre admiration pour lesdits blogueurs.

2. spammez les digg-like comme un malade. Vous vous ferez certainement assez rapidement blacklister (j’ai encore viré un lourdaud ce matin) mais le temps que le webmaster du site s’aperçoive de votre diarrhée de liens, vous aurez gagné un peu de visibilité. Pensez à prendre un Imodium, après.

3. spammez les commentaires de blogs. La méthode la plus simple : sélectionnez les 10 blogs les plus lus, si possible ceux offrant des liens sans « no follow » et à chaque nouvel article, postez un très anodin « super article, merci », suivi de votre url. En plus, le blogueur connu aime être flatté, alors hein.

4. envoyez un, puis deux, puis trois emails à un blogueur connu pour lui présenter votre blog. S’il ne répond pas, insistez, harcelez-le, envoyez-lui plusieurs mails par jour. Et s’il ne répond toujours pas (et que votre blog existe encore), ou s’il vous répond poliment qu’il ne pourra pas chroniquer votre blog dans le sien, répondez-lui avec une grosse insulte, voire menacez-le (ou menacez de vous en prende à son chat). Ca devrait marcher. Enfin normalement.

5. parlez de Laure Manaudou (je sais, je l’ai fait, et c’est le jour où Presse-citron a enregistré son record absolu de visites, personne n’est parfait) ou de Rachida Dati, nues de préférence. Même si votre blog traite de cuisine ou de développement Ajax/CSS, c’est toujours bien pour votre notoriété. Variante : Ségolène Royal en Espagne ne devrait pas mal marcher non plus dans les prochains jours.

6. faites des listes à la con sur tout et rien, comme celle-ci. Genre, 10 façons de sélectionner un anti-puce pour son hamster, ou les 27 articles les moins intéressants de Télé 7 Jours, enfin vous voyez.

7. dites du mal d’Apple. Ou de Firefox. Ou de Linux. Ou dites du bien d’HADOPI. Balancez un gros troll bien poilu, et attendez les retombées nucléaires. Ne perdez pas votre temps avec Windows, tout le monde s’en fout.

Si avec ça votre blog ne décolle pas, ouvrez plutôt un tabac-presse.


507 commentaires

  1. – Il est a chier ton blog, comme celui de korben ou de techcrunch !!

    – Super article, merci !

    – Tu connais VideoNoob, mon blog de tutoriels et cours d’informatique gratuits et en vidéo ?

    – On y trouve une photo de moi nu !

    – On y trouve aussi les 101 manières de réussir la saint valentin devant son ordinateur !!!

    C’est bon, j’ai réussi mon exam’ ^^ ?

  2. Super article, merci ! Je vais t’envoyer un mail pour te parler de mon blog trop génial sur lequel je parle des 10 positions préférées de Laure Manaudou.

    Ah au fait, tu sais que tu es dans mon top 5 des blogueurs influents qui feraient mieux d’ouvrir un tabac presse ?

    La suite sur mon blog, il est tellement trop génial !

  3. Vas tu, avec cet article, battre le record de « super article, merci » ? !
    On aurait pu aussi ajouter
    -« le billet qui fait lancer une fausse rumeur », qui est ensuite transmis aux sites de buzz via la partie « contact »..
    -faites des podcasts ou des vidéos où vous êtes plus que ridicule ! On a par exemple vu des experts de foot, ou des rapeurs(rapeuses) vraiment à chier qui ont percé comme ça !

    what else ? 😛

  4. Eric, il faut ajouter une 7ème façon :
    Parler comme Alias Docteur House et insulter tout le monde

    autrement, c’est vrai je suis déjà propriétaire d’un tabac-presse et mon site ne décolle toujours pas, qu’est ce que je fais ? ^^’

    (ps : merci au passage pour le copain Froggy pour son post coup de pouce 😉

  5. Tiens, Eric, ça me fait penser, je t’ai envoyé il y a quelques jours un petit mail pour te parler de mon nouveau site http://www.statosphere.fr 😛

    Par contre, je me suis demandé si la dernière phrase de ton premier point était une blague. Personnellement, de ce que j’observe, le TOP 20 WIKIO est extrêmement friand de ce genre de pratique… C’est d’ailleurs pour ça que certains disent qu’il n’est pas évident de rentrer dans la cours des grands. 😉

  6. Pour la dernière phrase du premier point, je me suis demandé si ce n’était pas de l’humour. Car personnellement, de ce que j’observe, jouer les fayots est l’apanage du TOP 100 Wikio, c’est une pratique extrêmement appréciée dans les hautes sphères. 😛 C’est même précisément pour ça qu’un paquet de blogueurs disent qu’il est quasiment impossible de jouer dans la cours des grands. 😉

    Tiens sinon, tu avais du recevoir il y a quelques jours mon message au sujet de mon nouveau site : http://www.statosphere.fr . 😛

  7. Excellent le « super article merci » en 4ème position sur Google, c’est juste excellent :p

    Sinon pour les digg-like, je ne sais pas si ça apporte vraiment beaucoup de notoriété et de trafic, tu as beaucoup de retours sur les stats provenant des digg like ?

  8. Pingback: Ambiome[Pas]Net » Pour faire conna

  9. Mouarf,
    Tous ceux qui on répondu ont un blog (pas moi!)
    la blogosphére c comme la tv elle se regarde le nombril et se demande lequel à la plus grosse.

    Sinon les lecteurs qui cherchent une info intéressante ils vont ou ?

    PS: promis dès que je met au blog je passerai en mode fayot

  10. Mouais, en même temps c’est tout de même un brin racoleur tout ça. Comme si personne ne s’y était jamais essayé…
    Nan je déconne. Évidemment, je ne peux que m’incliner et rejoindre le chœur des louangeurs pour beugler à mon tour « waaaaaahou trop bien l’artiiiiiicle » A cappella!

  11. Oups, fallait pas le dire 😉
    Tout le monde va le faire.
    Bon je vais vite désactiver les commentaires sur mon blog influant…

    Au fait même si Eric ne peut pas forcement suivre tout ceux qui le suivent sur Twitter, je vais quand même continuer à le suivre et a le lire 😉

    C’est très bon blog quand même !

  12. Pingback: Super article, merci! « JCFrogBlog II

  13. Super article merci!
    On pourrait essayer avec d’autres phrases comme « super vessie mécanique merci », « super poitrine de veau merci » ou « super promotion sur les citrons merci »… « super maintenant ferme-la merci »…

    ça vous dit, ça vous dit, ça vous dit?

    (bonne idée ça! « ça vous dit »)

  14. Super article, merci !
    Je trouve vraiment que ce que tu fais est super naze… vraiment n’importe quoi les bloggeurs influents de nos jours… Mais en même temps je t’adore, tu es mon dieu…
    Je viens de t’envoyer un mail à propos d’un super article sur mon blog, EXCLUSIF, avec Laure Manaudou, Rachida Dati et Ségolène Royale toutes les trois nues pendant spring break en Espagne !!!
    Ces trois là forment vraiment le TOP GLAM de 2009 !
    Allez, et j’espère bien que tu ne participeras pas à cette campagne « Blackout » contre Hadopi, parce que bon, c’est quand même une superbe chose Hadopi pour la France et nous autres français ! VIVE HADOPI.

    (C’est bon mon blog va décoller ? Me reste plus qu’à digger ton article pour indirectement digger mon commentaire ;))

  15. Merci pour ces conseils. Je pars ouvrir un tabac-presse, loin.

    Je rejoins jcfrog sur le point a ajouter (Google),
    « 3- (un ajout) parler des nouveauté Google »
    c’est du sur.

    « 2- faire un truc sur Hadopi » oups!

    « 1- fayotage intensif (sans conteste le Number One) » on s’y entraine quotidiennement (j’aime bien ce que tu fais jcfrog, ah oui toi aussi loic, et oui bien sur, toi korben je t’ai pas oublié !
    Merci Eric !

    super article, merci.

  16. Tu dis :

    « 6. faites des listes à la con sur tout et rien, comme celle-ci. Genre, 10 façons de sélectionner un anti-puce pour son hamster, ou les 27 articles les moins intéressants de Télé 7 Jours, enfin vous voyez. »

    …et le titre de ton article est « 7 façons foireuses de faire connaître son blog »

    Tu cherches à essayer de faire connaitre ton blog ou quoi ? 😉

  17. Ces méthodes ne m’attirent pas, même si ça permet d’apporter du trafic!
    A quoi bon avoir 1000 lecteurs si qu’une dizaine prend la penne de lire les articles complètement et arrive à comprendre leurs contenu! je pense que le mieux c’est de se concentrer sur un contenu efficace, c’est la meilleure manière d’avoir de vrai lecteurs(si le blog à un but précis biensur).

    Friendly greetings =)

  18. 8. Envoyez tout plein de Direct-Messages sous Twitter, à tous vos followers, et ce pour tous les billets que vous postez, de peur que l’un d’eux ait oublié d’ouvrir son lecteur RSS. Et comme vous êtes un peu manchot sur les bords, vous envoyez plusieurs fois le même Direct-Message à une même personne (ou alors, avec une variante : premier Direct Message pour lui demander de lire un billet, second pour lui demander de laisser un commentaire, etc…).

  19. N’importe quoi…

    (site web laissé volontairement vide pour ne pas participer à l’ambiance « super article »)

    Franchement Eric, tu me déçois de plus en plus ces derniers temps :
    – déjà, le retour du « Lire la suite » SUR CHAQUE ARTICLE est gonflant (quand il ne s’impose pas, CET article le mérite en revanche).
    – aucune news novatrice qui ne soit sur les AUTRES blogs.
    – aucune réflexion personnelle (ouvrant éventuellement à débat) sur les news présentées.
    – même sur ton domaine de prédilection (par le nombre de sujets), les portables, ton « rapport » du dernier salon omet de mentionner les infos importantes (recyclage pour les coques en plastique, accords pour le chargeur universel).

    Bref, après plusieurs années de suivi régulier, j’envisage désormais de « zapper » PresseCitron, et je profite de cet article plutôt que d’envoyer un mail…
    🙁 🙁

  20. Très amusant, merci.

    C’est fou comme dire du mal peut être profitable, à court terme en tout cas.

    Je rajouterai bien une huitième raison: menacer de détruire la terre, de ne plus appuyer sur le bouton, d’aller sur des forums dire qu’IE c’est mieux que Mozilla, ou de dire qu’Hadopi c’est bien, si les lecteurs ne vont pas sur le blog.

    Mais encore faut-il pouvoir le dire! Et là c’est possible, il suffit de prendre d’assaut une antenne de télévision qui transmet une émission en direct, puis de glisser une petite remarque négative sur le président de la république qui a sa côte de popularité au plus bas, ce qui permettra de se mettre à peu près 70% des spectateurs dans la poche et de lancer son site en glissant subtilement l’adresse au milieu de sa critique. Par contre il vaut mieux y aller avec des armes et beaucoup d’amis voir avec des explosifs et se dire qu’on ne dormira peut-être pas chez soi le soir même.

    Bien sûr je peux comprendre que quand on prend en otage une chaîne de télé on peut avoir d’autres attentes que celle de faire de la pub pour son site mais c’est bien la seule faiblesse d’un tel plan et je suis sûr que c’est pour ça que vous avez choisi de ne pas la mettre à la suite des 7 autres conseils.

  21. (je profite direct de la possibilité de mettre un lien vers mon site, puisque c’est proposé !)avant de rentrer dans le « vif » :

    -Je n’y connais rien en blogs…je vis à la campagne et ne passe pas mon temps scotché devant un écran…haha…imaginez un Martien qui regarde la Terre, de très loin…Il pourrait se demander que font tous ces gens captifs de leurs écrans !!!!

    -Cependant, Presse-Citron me plait bien, à moi…la perfection n’étant pas de ce monde, ni l’unanimité, je ne comprends pas l’énergie qui est dépensée à « Commenter la qualité d’un blog »….alors l’énergie dépensée à le dézinguer me paraît encore plus gaspillée !!! L’important c’est le contenu, non ? Et moi, j’aime la variété, alors Presse-Citron, j’aime bien, car ça me permet un accès à des infos variées, avec le Web pour point central « mais-pas-que »…c’est un très bon cocktail pour un paysan comme moi !!!

    -Détendez-vous m’sieu-dames….Houlà !!! Que d’aigritudes mal contenues ! Venez visiter mon site, vous verrez, après une bonne séance de « recentrage sur vous », vous relativiserez…

    J’ajouterais que je suis contre les menaces faites aux animaux et pour la production d’un C.D (ne riez pas : ça existe encore !) de l’ensemble des œuvres musicales de jcfrog…

    Superbe article !

    hihihi

    (n°9 : le commentaire-pavé…?)…:-D

  22. @Mpok
    Recyclage et téléphones « verts » :
    http://www.presse-citron.net/blue-earth-solar-par-samsung-le-premier-telephone-mobile-a-energie-solaire
    Chargeur universel :
    http://www.presse-citron.net/mobile-world-congress-2009-en-vrac (paragraphe 6)
    Quant au réflexions personnelles, tu dois mal me lire parce-qu’elles ponctuent pratiquement chacun de mes billets.
    Pour les « news novatrices qui ne soient pas sur d’autres blogs », c’est drôle, c’est un reproche qu’on ne fait qu’aux blogs, jamais aux autres sites d’infos et encore moins aux médias traditionnels, qui pourtant reprennent tous les mêmes infos au même moment. Comme si chacun des 160 millions de blogueurs dans le monde devait produire son contenu propre et unique.
    Je crois que tu attends un peu trop de moi, mais quelque-part c’est plutôt flatteur, merci 🙂

  23. Super article. Mais c’est rare, parce que ce blog est vraiment nul nul nul. Enfin. Un moment d’égarement je suppose.
    J’applique de ce pas la méthode des trois femmes sus citées nues, et ça a intérêt à marcher, sinon demain ou la semaine prochaine je tente de spammer tous les Digg Like en insultant Presse-Citron, ses lecteurs, ses commentateurs et d’autres (je vais chercher).
    Je crois que tout cela dérive du fait que nous sommes tous mus, au fond, par deux pulsions, Eros et Thanatos. Le sexe et la mort, donc les femmes nues et l’agressivité gratuites. La lèche, ça participe du désir d’amour, non? Ou de la sociabilité? Bon, je ne sais pas.

  24. @Eric (#121) : pour les portables, ah oui.. désolé. J’avais lu en diagonale.
    Et pour le coup des médias traditionnels, tu as parfaitement raison, le recyclage des communiqués AFP est souvent la règle.
    Bref, j’étais un peu énervé hier et pas de chance, je suis passé sur ton blog… 😉

  25. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Des nains et des mains partout

  26. Aaaaaaaaaah.

    Cher et vénéré Eric, ô grand gourou, je suis sidérée, je dégringole de ma chaise de bureau. Je n’ai appliqué qu’une seule des 7 méthodes, et paf, je vais battre des records. It is working. Mince alors. La semaine prochaine, tenté-je Sarko à poil ?

  27. Donc en gros si j’ai bien tout compris, il faut insulter au Max Eric, critiquer Presse-Citron, dire que c’est de la merde parce que…c’est de la merde, comme sa Eric fait un gros billet sur ton blog disant que t’es un pourrit et tu gagne un max de Traffic ^^

    Ou comment te faire détester par les lecteurs de Presse-Citron.

    ^^

  28. vocabulaire intéressant :
    anglais (apple, fire, fox, spam, blog, digg-like (???), backlink, blacklist,
    ou grossier : diarrhée, nues, con, tronche, troll poilu,

    Ce type-là (un vieux con qui veut faire djeun’s) ne sait pas qu’il faut deux Immodium à la crise, puis un à chaque selle. Il peut se garder son blog de merde. Et boire du vin de merde dans une belle bouteille.

  29. Pas mal toutes ces idées dommages que je ne comprenne rien à tous ces mots technique anglosaxon qui me gave. Pour ma part je suis une bonne française qui essaye de faire vivre un blog tous neuf que je viens de créer. J’ai tous à apprendre.
    Mon blog parle d’astuces pour ce simplifier la vie.
    Banale, inintérressant. Je ne sais pas je n’ai aucun commentaire. Snifffffffffff
    http://simplifiercavie.blogspot.com

  30. Pour mettre ma contribution aussi,

    – il n’y a que mon blog qui m’intéresse (aie ouch aie, touchez pas à mes oeuillères)

    http://www.rogerleroutier.com

    Le remue-tes-méninges des produits de demain 😉

    je crée un groupe facebook de ce pas : « pour que cet article atteigne 500 commentaires, sans qu’Eric ne s’arrache les cheveux »

    Bonne journée à tous !

    Ps : j’aime pas Air France non plus, il n’y a que les Peter Bilt qui me branchent

  31. Pingback: Eric Dupin de Presse-Citron [Un œil sur la blogosphère épisode 1] | Blogosphère | Webmarketing & co'm

  32. Pingback: L’Université, les nouvelles technologies et le débat citoyen » Blog Archive » L’art d’écrire sur le Web 2.0

  33. J’adore cette façon de voir les choses, je suis débutant justement mes je laisse le temps et le référencement faire les choses ! J’ai adoré lire cet article, et ces pour moi justement ça l’audience ça donne envie de voir plus loin donc de revenir !

    ^^ Amicalement

  34. Salut

    bon !!! moi j’ai testé la première solution et ca marche mais attention les dégâts, j’ai perdu un abonné LOL !!!

    J’ai écris un article sur l’expérience si ça t’intéresse et pendant que je suis la j’aimerai bien avoir l’avis d’un pro comme toi pour mon blog donc si defois tu passe par la ….

    @+

  35. « faites des listes à la con » pas spécialement besoin d’être idiote la liste suffit d’être avec un titre atractif, mais plein de conseil bidon.

    Exemple : 10 régles pour ne pas avoir pv

    Régle 1 se garer sur le passage clouté quand le controleur des parkmetres passe
    Régle 2 ne pas avoir de bonne plaque ect ….

    mot clef : mosaique stage
    site : http://www.mosaique-frazao.com/index.php/2008/04/07/31-stages-de-mosaique-tout-l-annee-2008

  36. [BIS]C’est quand même vachement technique [/BIS]

    Ou sinon on peut aussi oublier de mettre son adresse mail (comme je viens de le faire) quand on veut poster un commentaire et que l’email est obligatoire.
    Ce qui va obliger à renvoyer un nouveau message, histoire de présenter ses excuses au moins :D.

    Même pas fait exprès.
    Sorry.

  37. Pingback: Le blog du Web 2.0 | Lien Du Jour

  38. J’ai plus ou moins pensé à toutes ces solutions (sans jamais les appliquer hein ^^), ça veut dire que mon blog est « toupouri » ?

    Sinon, heu … « Super article, merci. »

    Non sérieux j’ai bien aimé, en plus j’étais plus venu là dessus depuis perpet …

  39. De bons articles, on en lit tous, tous les jours. Si, si. Certains meilleurs que d’autres, certes. Mais là, tu nous a donné la crème de la crème !

    Vraiment Eric, merci beaucoup ! Cet article est une véritable perle ! Comment ai-je pu passer à coté en février ? Je le découvre maintenant, avec une insondable joie !

    En dehors de ça, je viens de poster trois commentaires sur ton site ce soir, sur des articles différents (hein, quand même), alors espérons que ça marche… Je te tiens au courant !

  40. Excellent !

    Une autre méthode qui fonctionne assez bien : surveiller la sortie des mises à jour de firmware pour freebox sur freenews.fr (par exemple, mais on peut décliner :D).

    Bref, dès l’annonce d’une nouvelle version, poster un bon vieux commentaire des familles en évitant les « super ça fonctionne mieux » qui ne rapportent pas assez de backlink… Préférer l’alarmisme du style « je viens de faire la mise à jour, plus de téléphonie, plus de TV… help! ».

    Et bien sur, pas besoin d’être client Free pour autant ! 😉

  41. Ah, j’oubliais LA méthode qui tue : ajouter systématiquement un lien vers son site dans le corps du commentaire, en plus de celui placé dans le champ « Site web »… Ça attire plus l’oeil des visiteurs ! :p

    ***boulay***
    Un peu comme ça : hteuteupeu://www.dipisoft.com ! 😉
    ***/boulay***

    PS.: au fait, t’es passé en 3ème place avec « Super article, merci » ! 😉

  42. @Eric et vanipod : et comme vous pouvez l’imaginer, c’est du vécu ! 😉

    Mais je précise qu’à la base ce n’était pas le but recherché. D’ailleurs, la première fois je suis même tombé sur le cul en voyant que mon nombre de visites avait explosé suite à un commentaire sur une mise à jour : plus de 250 dans la journée alors que la moyenne était à l’époque d’environ 60.
    Alors pour « jouer », j’ai peaufiné la technique et j’ai atteint quelques mois après un pic de 420 visites, en pleines vacances d’été en plus (29 juillet 2008)…

    Voilà pour la p’tite histoire. 😉

  43. @ damien
    Pour ma part au tout début des soucis avec numéricable, sur mon forum de Mac un gars en avait parlé. et pendant un bout de tps j’ai été premier sur google pour les requêtes du style « boutique numéricable » « problème numéricable » ça ma fait un gros gros paquet de visites !

    Mais bon, ce ne sont pas des visites de lecteurs fidèls par la suite, mais bon ça fait toujorus plaisir de voir le pic sur analytics ^^

  44. Pingback: Netbook 3G » Inédit : toutes les actuces pour vous garantir l’échec de la revente de votre netbook

  45. On a tenté l’expérience sur notre forum, en parlant de Laure Manaudou, Rachida Dati et Ségolène Royal juste pour voir si cela augmentait l’affluence. Pas grand changement, on est plutôt ravi de voir que les gens nous trouvent toujours toujours via des liens ou des recherches sur mots-clés ayant rapport avec le contenu de notre site.

  46. Pingback: Chuck Vs. Presse Citron | Critictoo

  47. Il manque le fait de piquer des articles sur des sites (connus de préférence) pour alimenter son blog sans citer les sources. Meilleur moyen de s’attirer les foudres de ces derniers 😉 et de faire monter la polémique.

  48. si quelqu’un arrive à lire jusque la 330ème page de commentaires (un peu comme sur les pages de résultats de Google :-)…

    alfafa de closeupfactory… adore Presse-Citron (même pas fayote sur le coup)… et quel « super article, merci Eric »

    j’ai une méthode anti-message pub… je félicite le blogueur pour sa méthode de pub… et c’est étrange après je n’ai plus de news de sa part…pourtant je reste sympa … ben quoi faut pas leur dire qu’on connaît le truc ? suis pas naïve quand même… bon c’est pas tout ça… j’ai un super article à écrire sur Eric Dupin nu… sur Closeupfactory !

    @Bastien… ça vaut le coup ta photo de nu ?

    Beezoo à ceux qui sont arrivés jusqu’ici pour lire ce commentaire… Beez à Eric

  49. L’audience, toujours l’audience, c’est bien dramatique d’en arriver à voir le web comme un moyen de booster son égo. Je n’ai pas encore lu « presse-citron », donc ce n’est pas une critique contre l’auteur, mais juste un constat : le nombre de commentaires n’est pas un bon indicateur de la qualité du contenu, juste un indicateur de la capacité de l’auteur à exploiter les buzzs (« Laure Manaudou nue », « Emmanuelle Béart nue », « Jacques Chirac nu », encore que pour le dernier je suis pas sûr que ça fonctionne bien).

    Au fait, je blogue en « dofollow » sur http://www.artefarita.com/journel et personne n’a jamais laissé un seul rétrolien chez moi. Il faut croire que personne n’a développé un robot capable de rechercher les blogs qui rétribuent les articles connexes (donc sans « nofollow »), afin de permettre aux gens intéressants de se booster réciproquement au niveau du pagerank.

    Ceci dit, je m’en fous de pas avoir beaucoup de commentaires, ça me fait moins de boulot parce que les valider c’est long avec Dotclear2.

    A+

  50. Comment récolter des tonnes de commentaires et par là-même amour gloire et fortune:

    – écrire sur « comment récolter des tonnes de commentaires », apparemment ça marche…;)

    Bien vu, Monsieur, je vais m’y essayer à ma façon dès que j’ai un moment…

    (bon avec ça, si j’ai pas 1 ou 2 comm, je prends un bazooka et fusille mon blog!!)

    Allez hop; pressons le citron!

  51. très drôle
    Le coup de Laure Manaudou a effectivement marché pour mon site, mais avec Yannick Noah…
    Une variante honnête de la vieille méthode « black hat SEO » d’insérer les noms des célébrités les plus populaires du web en texte blanc sur fond blanc

    Quant aux listes à la con, les chaînes de télévision s’en sont faites une spécialité avec les « meilleurs du pire » et autre « Les 100 les plus « … C’est pas cher et ça marche…

  52. LLLLOOOLLLL
    J’adore le ton de cet article 😉
    Par contre, je ne préfère pas mettre l’adresse de mon blog 😉
    Seul la valeur, même médiocre, de celui-ci est important 😉 lol
    Je n’avais jamais pensé qu’en même temps que je répondais à un blog en y laissant mon url, ça améliorerait mon référencement :/
    C’est logique, mais je n’y avais jamais pensé 😉
    Merci bien et bonne journée 😉

  53. Pingback: La Fin Du Dageneration’s Post ? « Dageneration's Post

  54. Super, ton article est vraiment génial, non c’est vraiment vrai et comme je débute mon blog trés intéressant sur l’actualité du livre numérique et son application au quotidien et que je cherche plein d’infos pour bien le faire connaître, j’applique à la lettre un de tes principes.

    Cordialement, ceci étant dit, un peu d’humour ne peut pas nuire à qui que ce soit

  55. Super article, vraiment géniale avec beacoup d’originalité, beaucoup d’humour, ca change vraiment par rapport à l’autre bloggeur de merde.

    Je t’ai envoyé 250 email en une journée, faut vraiment que tu écrive un article sur mon blog, il est vraiment bien, enfin pas aussi géniale que le tient mais bon.

    Histoire de récupérer un peu du google bombing

  56. Pingback: Blogguer? l’interview d’un badboy de la blogosphère | MediaNaranja

  57. Pingback: Allez voir chez les autres si j’y suis ! « En attendant BlogExpérience…

  58. L’esprit tordu vous l’avez dit. On ne trouve pas cette merde chez les anglosaxons ou du moins je l’ignore. Ici au maroc dès que tu commence à croire au web français tu tombe vite sur une petite merde qui te fait ..décroire au web français..comment disiat déjà le mec de matrix, le français,la fameuse phrase ..

  59. Pingback: 7 erreurs à éviter pour faire connaître son blog

  60. Très intéressant! En tant que jeune padawan de la blogosphère, je confesse avoir pensé qu’à une seule de tes mauvaises idées (celle de spammez les digg-like).Je suis aussi adepte de la qualité plutôt que la quantité (la preuve je viens d’une culture polygame et je suis monogame)Même si j’ai bien compris tes conseils, je ne peux comprimer cette envie irrépressible…de faire ma pub sur cette article donc http://www.phonaware.net, le blog de la téléphonie 2.0. (Promis je recommencerais plus!)

  61. Dire du mal des écolos..Vu que c’est une populace bourgeoise adepte du multimedia… parce que c’est tellement tendance et pathétique l’écologie.

    Faire un article comme quoi manger du cheval au petit déjeuné …c’est très bon pour la santé

    Pas mal …non ?

  62. c’est fou le nombre de « super article » qu’il y a d’écrit sur cette article, en tout cas je pense que quand on est tout petit, faut vraiment apprendre des grands alors n’hesite pas à dire ce que tu pense de mon nouveau blog (malheureusement wordpress pour le moment ^^) .

    Tu as surement autre chose à faire mais on ne sait jamais 🙂

  63. Le plus drole c’est lorsque les dites personnes laissent leur adresse de blog en commentaires pour se faire de la « pub » et que les liens sont en no-follow… Tordant !
    Merci pour cet article en tout cas, j’avoue avoir utilisé 1 ou 2 méthodes décrites mais je pense que tout bloggueur est passé par là un jour !

  64. Super article. Merci.

    Une question : elle est pas là Laure ?
    Dommage, vous avez été le 28614ème blog que je visite pour avoir des photos d’elle et je n’ai rien trouvé.
    Si je n’en trouve pas d’ici ce soir, je passe à Martine Aubry ou Michèle Alliot Marie !

    Réflexion faite, je reste ici, je rie tout seul grâce aux commentaires de votre blog.

    C’est trop de la balle le presse-citron !

  65. heu, si on pense vraiment du al de apple, on peut le dire ou pas ??
    Et si on trouve l’article pas super, on peut le dire ?
    Et si on a pas de photo de nu de qui que ce soit, en maillot de bain, ça marche aussi ?

    Merci pour les réponses.

    PS : Gaffe à ton chat hein…ou ton chien, ou ta grand mère (rayer, non pas la grand mère, mais bien la mention inutile)

  66. C’est une superbe idée d’avoir traité le sujet à l’envers. C’est plus utile de connaitre les erreurs à éviter plutôt que d’avoir des astuces pour augmenter son audience.
    Ces erreurs éviteront surement à des débutants qui ont passé plusieurs jours de travail sur leur blog de voir ce dernier se faire bannir du web.
    Il serait intéressant d’avoir d’autres erreurs à éviter, je pense qu’il y en a encore.

  67. Cher Eric,

    Aujourd’hui, je découvre PresseCitron qui regorge de super articles !

    Intelligent et bien écrit, même pas de fautes, un brin de poésie, un vrai bonheur !

    Je ne connais pas encore ce Gonzague, je vais chercher.

    Et tout ça parce que je me demandais si wisetamp est compatible avec mon outlook express 6, mais là, je n’ai pas trouvé ou pas compris les réponses.

    Htlment yours,

    K

  68. Bon allez,

    je te la fais en 2,5,7.

    -Eric dupin est un gros lourdeaux pas capable de faire un article qui tient ne serais qu’une once d’intelligence.
    -spammez les digglike « ca c’est fait ».
    -spammez les commentaires de blog « je suis justement en train de le faire ».
    -les mails je te les ai envoyé tu m’a jamais répondu, gros lâche.
    -laure manaudou est une abruti pas capable d’aller plus loin que sa boulangerie (et puis livrer du pain en maillot ça le fait pas).
    -1,2,3 nous irons aux bois.
    4,5,6 cueillir des cerises.
    7,8,9 j’en aurais un neuf…
    -dire du mal d’apple, ca c’est pas dur, parce que le dernier ipad est grave à chier, on dirais un kindle mélangé avec un mixer…. de la merde en sauce en somme.

    J’a bon? mon blog est référencé la ou je rajoute le lien sur le commentaire histoire de bien spammer?
    http://legrosprojet.com

    Ah au fait, merci eric dupin pour ces conseils avisés 😉

  69. Comme tu le conseils si bien, quoi de plus naturel que de commencer ce commentaire par un « super article, merci? » En appliquant ces conseils, il n’y a aucune raison de ne pas faire connaître son blog. Bien que je ne sois pas d’accord avec toutes les méthodes à appliquer, tout simplement parce qu’il y a des choses que je ne m’autorise pas, je vais tout de suite appliquer les idées les plus pertinentes afin de rendre mon blog un peu plus visible. Merci pour ces petits astuces que tu aurais pu garder pour toit tout seul mais que tu accèptes de partager avec les bloggers lambda.

  70. Pingback: Quoi faire pour que son blogue ne fonctionne pas « Fadi El Matni's Blog

  71. Un article intéressant qui me donne donc l’opportunité de faire ma pub.

    leblogdesimeon.wordpress.com

    Ce « truc » est sans prétention. Enfin, autant qu’un blog peut l’être.
    C’est un jeune homosexuel de vingt-et-un ans qui raconte un peu ses déboires. Il essaie d’être cynique.
    Bref, c’est surtout une histoire d’écriture…

  72. Excellent 😀 Eh ben t’en vois de toutes les couleurs toi! Non, mais même une modeste blogueuse comme moi se ramasse des trolls comme tu les décris, qui ont été irrités par Dieu sait quelle affirmation, et qui exige sous menace d’avocat une rétractation ou des salades dans ce genre.
    Et le spam, n’en parlons pas. Bientôt tous les blogs seront no-follow et c’est dommage car j’aime bien que les commentateurs réels aient des visites grâce à moi. C’est un échange après tout !

  73. Pingback: 10BestThings, pour publier vos articles sous forme de listes

  74. Très bon article pour se faire connaître par la critique, mais pas évident de se faire critiquer à son tour, une fois que l’on est bien référencé 😉
    pour ma part c’est ici que ça se passe côté référencement : http://www.next-conseil.fr/conseil-e-marketing/referencement/

    côté création de site vitrine c’est là : http://www.next-conseil.fr/conseil-e-marketing/creation-site-vitrine/

    un peu de pub, ça fais pas de mal et c’est bon p our le pagerank ^^
    a+

  75. Pingback: Choisir le Titre d’un Billet : 3 Règles Essentielles | WEBWep

  76. Euh, moi je suis nouvelle, j’étais perdue bien loin ailleurs.
    Je n’ai pas lu tout les commentaires, mais ça ne donne pas envie de faire un blog.
    Comme j’ai pas les moyens d’acheter un tabac presse faudra que je trouve autre chose.
    Ah, et du coup j’ai changé mon nom, je crois que c’est mieux.
    C’est qui Laure Mannaudou ? (oui, oui j’ai 45 ans de retard…)
    Enfin moi j’ai reçu un joli calendrier de femmes nues avec plein de bijoux, mais je ne crois pas que je puisse le mettre dans ma cuisine. Dommage, il y a de belles photos.
    Enfin pour l’instant je vous suis.

  77. J’aime beaucoup le ton humoristique que tu prends dans ton billet, le pire c’est que toutes ces astuces sont très efficaces!! Je n’ai pas encore vu trop de blogs comme ça jusqu’à aujourd’hui mais ça doit être assez marrant ^^ ca peut donner des idées à certains comme créer un blog mauvaise-foi.com haha 😉

  78. Énorme ce billet ! Même si comme tu le dit si bien ce billet part d’un « esprit tordu », la pointe d’humour est rafraichissante et ce billet super marrant!
    Du coup, je vais m’empresser de suivre le conseil n°3:
    « spammez les commentaires de blogs »

    http://www.toutfacebook.fr

    PS: Citation 2 « En plus, le blogueur connu aime être flatté, alors hein. » ^^

  79. Et si dans le mail harcèlement au blogueur influant (ou voir dans ses commentaires) on lui propose divers arrangement en nature, est ce que c’est susceptible de marché ? (surtout si on indique son énoooorme tour de poitrine)

    sinon merci vachement bien et pratique, puisque je me lance (à nouveau) dans la blogosphère 😉

  80. Très bon article, j’ai bien rit. mais plus sérieusement je pense que c’est vraiment les choses à ne pas faire. Heureusement que je suis venu voir ton blog sinon j’aurais du fermer le mien. Par contre j’aurais plutôt ouvert une confiserie parce que les clopes et les bouquins, c’est pas mon truc 🙂 Ah oui et si vous vous sentez l’âme charitable, cliquez sur mon nom, une ou deux visites, ça fait toujours plaisir 🙂 P.S. Le citron pressé c’est pas bon, je préfère une bonne orange.

  81. ha ben j’ai encore du boulot dis donc….

    super article merci 🙂

    comme tous les autres d’ailleurs (je t’ai assez flatté là?) tu veux bien allez voir mon blog pour me dispenser tes précieux conseils et faire un billet sur le tien ?

    hier on a frolé la barre des 700 visiteurs hein quand même ….

    bon je suis une petite joueuse je sais, je sais….

    bonne journée à toi et merci pour ton humour…

  82. Moi j’ai une astuce pour déroger à certaines règles! Par exemple pour dire du mal d’Apple (ou de Laure Manaudou), il suffit de le faire en dessins, ça se passe mieux haha.
    Plus sérieusement, je suis content de ne jamais être tombé dans ces pièges (ouf)

  83. Un paquet de fayots visiblement, j’ai mis 5min à descendre en bas de la page pour pouvoir laisser un commentaire de plus, tellement il y a eu de réactions à cet article. Au fait moi c’est Hugo, et je développe aussi un blog (sur la Chine, comme celui qui a opéré un google booming te concernant). Par contre, je suis pas très bon pour le faire connaitre. A+

  84. C’est tout un travail de mettre en place un blog pro et le faire connaitre. Les astuces sont nombreuses et plus efficaces (moins dans certains cas) les unes que les autres. C’est pour cela que c’est toujours bon de connaître les « Best Practices » pour le travail de réflexion autour de la stratégie marketing.

    Merci pour les conseils oh combien utiles.

    Laurent

  85. [Ceci est un message subliminal]http://ctestproof.blogspot.com/
    [Vous allez cliquer, mais vous ne saurez pas pourquoi]

    J’ai beaucoup aimé cet article. Et pour prouver à quel point il m’a touchée, je vais commencer par harceler en non-stop l’auteur de cet article et saturer sa messagerie.

    [Ceci est un message subliminal]http://ctestproof.blogspot.com/
    [Vous allez cliquer, mais vous ne saurez pas pourquoi]

    Et bien entendu, je vais me faire une joie de suivre de très près ses travaux et de spammer chacun de ses articles !

    [Ceci est un message subliminal]http://ctestproof.blogspot.com/
    [Vous allez cliquer, mais vous ne saurez pas pourquoi]

    =)

  86. Pingback: Blog et viralité | Akova

  87. Pingback: Presse citron : nouvelle victime du Google Bombing ‹ Marketing en Chine

  88. Pingback: Les 6 conseils pour faire un bon blog. - Aracnoutrap

  89. Pingback: bien commencer votre blog - 10 astuces pour bien faire !

  90. Si Apple fait du mal, on peux le dénoncer. Personnellement, je ne pense pas que cela soit une erreur
    pour faire connaitre son blog. Sinon, bon nombre de forums et blogs allaient être injustement sanctionnés.
    Voyons comment le géant google est critiqué dans les blogs de référencement

  91. Pingback: ▷ Eric Dupin de Presse-Citron [Un œil sur la blogosphère épisode 1] | Webmarketing & co'm

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies