84% d’utilisateurs en moins, la descente aux enfers de Pokémon Go est radicale

Il est loin le temps où l’on associait le jeu Pokémon Go au mot « record », car depuis son lancement en juillet dernier et un succès fulgurant les premières semaines, bousculant tout sur son passage et monopolisant l’actualité, le jeu est vite redescendu de son nuage. Le seul record détenu par Niantic aujourd’hui est celui de la perte d’utilisateurs actifs…

PokeGone : une extension sous Chrome pour se débarrasser de Pokémon Go

Le jeu Pokémon Go avait réussi à fédérer le premier mois de son existence, plus de 30 millions de joueurs quotidiennement rien qu’aux Etats-Unis, avec une part de 60% chez les jeunes de 18 à 34ans, c’est assez logique ! Si on refait la même analyse aujourd’hui, le résultat serait bien moins impressionnant. C’est justement ce qu’a fait ComScore, dont nous illustrons notre article avec leur infographie.

Grosse chute du nombre d’utilisateurs actifs en 6 mois sur Pokémon Go

Au mois de janvier, 6 mois après la sortie de Pokémon Go, le nombre d’utilisateurs actifs a chuté de 84% et à peine 5 millions de joueurs chasseraient encore les créatures virtuelles aux Etats-Unis. Une grosse descente aux enfers qui dure depuis plusieurs mois et que Niantic ne parvient pas à inverser, malgré de nombreux efforts avec des mises à jour et des évènements réguliers afin de tenter de conserver les joueurs, jusqu’au retour des beaux jours.

L’étude s’est arrêtée au 1er janvier, il est donc difficile de savoir si les choses se sont améliorées ou ont empiré, mais il semble assez vraisemblable avec l’hiver, que le nombre de joueurs se sera évaporé encore un peu plus. Alors lassitude, surmédiatisation des débuts, problème de saison ou de climat, effet de mode qui est passé, mises à jour faiblardes en nouveautés ? Sans doute un peu de tout en même temps…

Statistiques de Pokémon Go 84% d'utilisateurs en moins


Nos dernières vidéos

  • On savait bien, et Niantic les premiers, que le jeu n’allait pas garder éternellement les chiffres de juillet hein !

    Ce qui est réellement intéressant dans cette courbe, et presse-citron passe à côté, c’est que le nombre de joueurs semble se stabiliser à 5M/jour (aux etats-unis uniquement) , ce qui assure à Niantic une belle base de revenus durable, qui vient en sus des gains engrangés l’été dernier.
    Pour ce qui est de “la descente aux enfers”, il y a pire.

    Concernant les efforts faits pour récupérer des joueurs (divers événements et arrivée de la 2G), ils se concentrent sur 2017.
    C’est donc la courbe depuis le début de l’année qu’il serait intéressant d’établir et d’analyser.
    Mais il reste plus simple et plus rentable de reprendre un graphique déjà étudié par des dizaines ou centaines d’autres sites et d’y coller un bon vieux titre racoleur.

  • Vincent60

    Ou alors l’explosion des débuts était un simple phénomène de curiosité assez logique et les médias et autres sites spécialisés dans le Buzz achèvent peu à peu ce jeu en ne cessant pas de convaincre l’opinion public que le jeu a été déserté ou que les mises a jour sont mauvaises.
    On a eu la seconde génération qu’on attendait, de nouveaux objets, de nouveaux look et j’en passe. Tout ca en 6 mois! Arrêtez d’être aussi impatient!
    Et 5M de joueurs quotidiens au bout de 6 mois ca reste bien meilleur que la plus part des jeux.
    Faut arrêter de toujours tout détruire pour faire des like.

    • Emmanuel Ghesquier

      Ne vous en déplaise, il s’agit d’informations et non d’opinions, le graphique semble assez clairement mettre en évidence ce qui est écrit. Je n’ai rien à gagner ou à perdre à encenser ou détruire un jeu ou un produit. Je relate, libre à chacun de prendre ou de laisser. Et oui, le jeu a été déserté avec une chute de 84% d’utilisateurs, vous appelez cela comment vous ?

  • Arysker

    Quel article à 2 balles, sérieux y a aucune comparaison avec d’autres jeux ? Quels autres jeux mobiles ou non ont une base d’utilisateur de 5 millions d’utilisateurs ? Il est où l’intérêt de faire un article qui tient pas compte de l’arrivée des beaux jours et de la G2 pour voir si pokemon n’est pas un jeu saisonnier ?

    Typiquement le genre d’article qui sert à rien, publié 3 mois trop tard juste pour faire comme les autres parce qu’on a pas d’inspiration…

  • Pascal

    J’avais Pokémon go sur mon iphone. C’est bien mais le manque de Pokémon, d’objets et de missions m’a déçu.
    Je pense que la nouvelle version prendra en compte tous ces éléments.
    Cordialement.
    Pascal.

  • Ginkgo

    Les joies de l’hiver combinées à un manque de nouveautés sont à l’origine de cette dégringolade. Rencontrer des Roucools à chaque coin de rue devenait un peu agaçant à la longue…

  • Harry

    Cher monsieur Ghesquier,

    Le jeu peut se targuer d’avoir encore 65 millions d’utilisateurs actifs dans le monde plus ou moins allons-nous dire. Peut-être pourriez-vous comparer cela avec ceux de clash of clan, ou d’hearthstone, world of warcraft, etc… voir même mêler les graphiques que nous puissions voir explicitement que ce jeu est sur le déclin comme vous le dîtes.

    C’est marrant mais de mon coté je croise régulièrement des gens qui y jouent dans ma ville depuis que la deuxième génération est sortie et que les beaux jours sont revenus.

    Donc effectivement de sa sortie au 1er janvier le jeu a été en déclin, cependant depuis la G2 le jeu semble remonter la pente notamment grâce aux nombreux événements qui ont ou vont avoir lieu. Ils restent encore fort à faire cependant pour que Niantic puisse remonter la pente de manière drastique (suppression des fakeGPS, double compte, stratégie dans les combats).

    D’ailleurs j’ai du mal à voir la logique au vu d’autres article sur presse citron comme : “Pokémon Go de nouveau au top de sa forme après l’ajout de 80 nouveaux monstres”

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
John Hanke parle de la réalité virtuelle
John Hanke, le CEO de Niantic donne son avis sur la réalité virtuelle

John Hanke, CEO de Niantic l'entreprise ayant conçu le jeu Pokémon Go, explique ce qu’il voit de bon ou de...

Fermer