8X et 8S : les premiers smartphones HTC sous Windows Phone 8

Après Samsung et Nokia, c’est au tour de HTC de dévoiler ses premiers smartphones sous Windows Phone 8 avec les modèles 8X et 8S.

HTC avait pris rendez-vous avec la presse internationale en ce mercredi 19 septembre 2012. Ce sont donc ses premiers smartphones sous WP8 que le constructeur taïwanais a dévoilés avec les modèles 8X et 8S.

Avec un châssis unibody épuré, HTC a fait le choix de couleurs audacieuses, à l’instar de ce que fait Nokia avec les Lumia. Le constructeur parle de mimétisme avec les vignettes dynamiques de l’OS mobile. Finition mate et déclinaison en noir ou bleu pour le 8X en France. Le modèle 8S ose le domino (noir et blanc), le rouge et le duo gris et jaune.

HTC 8X : 4G LTE, affichage 720p sur écran de 4.3″, CPU double coeur, 1 Go de RAM et 16 Go de stockage

Le 8X est le modèle de référence des nouveaux Windows Phone HTC. Il embarque un Snapdragon S4 de Qualcomm avec processeur double coeur cadencé à 1.5 GHz et 1 Go de RAM. On notera que tous les Windows Phone annoncés jusqu’à présent sont sur du double coeur. L’espace de stockage interne est de 16 Go.

Sur son écran LCD 2 de 4.3 pouces, il affiche 1280 par 720 pixels, ce qui se traduit par une densité de pixels de 341 ppp (pixels par pouce). HTC d’ajouter qu’il est protégé des rayures s’agissant d’un verre de type Gorilla Glass 2. A celui-ci s’ajoute un feuilletage optique assurant une réduction des reflets.

Côté photographie, l’APN principal se caractérise par un objectif grand angle de 28 mm avec ouverture f/2.0 et un capteur rétroéclairé (BSI pour backside-illumination) de 8 MPixels. Un processeur d’image lui est dédié. En façade, on trouve un APN de 2.1 MPixels avec ouverture f/2.0 et ultra grand-angle de 88 degrés. Il permet de filmer en 1080p au même titre que l’APN au dos.

On retrouve le son Beats Audio (sur le 8S également), une exclusivité des smartphones HTC. Une spécifité qui lui assure un son riche et puissant.

Côté connectivité, on trouve les traditionnels supports du Wifi b/g/n, du Bluetooth mais aussi du NFC (Near Field Communication). Le 8X est compatible avec les bandes 1.8 GHz et 2.6 GHz de la 4G LTE ( en France, les bandes LTE sont à 800 MHz et 2.6 GHz) ainsi que les bandes 850, 900, 1900 et 2100 MHz de la 3G.

Le 8X est alimenté par une batterie de 1 800 mAh.

HTC 8S : écran de 4″, 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage

Le 8S se distingue par un écran Super LCD de 4 pouces protégé par un verre anti-rayures de type Gorilla Glass. Par ailleurs, s’il dispose également d’un SoC Snapdragon S4 cadencé à 1GHz (contre 1.5 GHz pour le 8X), sa mémoire vive est de 512 Mo (contre 1 Go pour le 8X). Il n’est pourvu que de 4 Go de mémoire Flash interne mais un emplacement pour microSD est présent. Son APN principal présente un capteur CMOS de 5 MPixels et il ne filme qu’en 720p. Aucune indication n’a été donnée sur la connectivité du 8S et notamment sur un éventuel support de la 4G LTE. On sait en revanche qu’il est épais de 10.28 mm. Il s’agit d’un modèle comparable au Nokia Lumia 820.

Disponibilité

Les 8X et 8S seront disponibles en France auprès de l’ensemble des opérateurs et distributeurs spécialisés à partir de novembre 2012. Comptez 499€ pour le 8X et 339€ pour le 8S.

Après un dernier Windows Phone avec écran de 4.8 pouces – il s’agissait du HTC Titan – HTC revient à des tailles plus « classiques » comme c’était le cas avec le HTC HD7 (4.3 pouces), son tout 1er Windows Phone. Les spécifications ne sont pas encore connues dans le détail, notamment pour ce qui est de la connectivité du 8S.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Ça fait plaisir de voir d’autres couleurs que les traditionnels noir, gris et blanc :). Ces modèles restent moins intéressant que le nokia lumia 920 je trouve. Ils sont sûrement moins chers aussi.

  2. Je trouve que ces deux modèles sont très réussis même si on les confond un peu avec les Nokia lumia.
    En revanche je ne pense pas que les Smartphones sous Windows 8 vont permettre à HTC de sortir de cette spirale négative en termes de vente.
    Je pense que le Htc one x est très réussit et n’a rien à envier a l’Iphone 5 ou le galaxy s3. Le problème de HTC réside dans sa communication.
    Le one x qui est censé être le haut de gamme de la marque actuellement n’est pas disponible partout.
    De plus on ne voit que Samsung et Apple dans les spots publicitaires.

  3. C’est très audacieux de miser sur les couleurs pour toucher un publique plus jeune et plus féminin.
    Si les prix sont confirmés c’est un très bon point comparé à la concurrence en particulier le future Nokia qui est annoncé à plus de 700 euros.
    Maintenant il va falloir que le système windows 8 arrive à convaincre car le succès de ces Smartphones en dépende.
    Personnellement je souhaiterai passer à windows après avoir testé les deux autres systèmes mais l’affichage en forme de carreau ne me plaît pas vraiment.

  4. J’ai toujours aimé HTC. Leurs phones sont agréables et ceux-là semblent compétitifs rapport qualité prix. La finition paraît bonne aussi. Je pense que c’est pas non plus bon d’avoir que deux acteurs majeurs pour ce marché énorme des smartphones/tablettes.

Répondre