Passer au contenu

On aura bientôt des applications à 10 000 dollars sur l’App Store

Apple assouplit les règles de tarification des développeurs sur l’App Store.

Vous l’ignorez peut-être, mais les développeurs n’ont pas une liberté totale en ce qui concerne les tarifications de leurs applications iOS. Que ce soit pour les applications payantes, les abonnements, ou les achats dans les applications, Apple impose des niveaux de prix que les développeurs doivent utiliser.

Et cela n’est pas près de changer. Les développeurs doivent toujours se plier aux règles de tarification de l’App Store. Mais, la bonne nouvelle, c’est que la firme de Cupertino vient d’assouplir ces règles, donnant plus de flexibilité aux développeurs.

Dans son annonce, Apple indique même qu’il s’agit de la plus importante mise à jour de la politique de l’App Store en matière de tarification des apps.

Des apps à 10 000 dollars

L’un de ces changements est que désormais, les prix pourront débuter à 0,29 dollar aux États-Unis, tandis que le plafond est fixé à 10 000 dollars. Selon nos confrères de MacRumours, l’ancienne limite était de 999,99 dollars. Et les prix des apps ne pouvaient pas être inférieurs à 0,99 dollar.

Néanmoins, il est à noter que pour proposer des apps à 10 000 dollars, les développeurs devront faire une demande spéciale à Apple. Pour le moment, on ne sait pas quels développeurs seraient intéressés par ce nouveau plafond. Mais en tout cas, juste pour info, il existe déjà des apps à 999,99 dollars, qui est l’ancien plafond. Parmi celles-ci, il y a l’application CyberTuner de Reyburn Piano Service.

Apple propose 700 nouveaux niveaux de prix

L’App Store propose aussi aux développeurs un plus grand nombre de niveaux de prix. En effet, alors que l’ancien règlement n’autorise que 200 niveaux de prix, le nouveau en autorise 900.

“Pour offrir aux développeurs du monde entier une flexibilité accrue, la sélection des prix – qui débuteront à 0,29 dollar et pourront aller jusqu’à 10 000 dollars sur demande – sera optimisée, avec des incréments croissants par fourchettes de prix (par exemple, tous les 0,10 dollar jusqu’à 10 dollars ; tous les 0,50 dollar entre 10 et 50 dollars ; etc.)”, indique la firme.

Autre nouveauté : Apple propose un nouvel outil pour aider les développeurs à s’adapter aux variations des taux de change ou des taxes. Par exemple, un développeur japonais qui réalise la majorité de son chiffre d’affaires au Japon pourra définir les tarifs au Japon comme référence. Et en fonction des variations des taux de change, ses prix dans les autres pays seront actualisés.

Le prix qui se terminent par 99 ne seront plus obligatoires

Sinon, Apple autorise également les développeurs à appliquer des tarifs arrondis. Ceux-ci pourront par exemple proposer des tarifs de type X,00 dollars ou X,90 dollars au lieu de X,99 dollars. De plus, les développeurs pourront proposer des tarifs débutant par deux chiffres répétés, comme 110 000 ₩.

Dès aujourd’hui, ces changements sont applicables pour les apps proposant des abonnements avec renouvellement automatique. Puis, ils seront disponibles pour les autres au printemps 2023.

Notons qu’Apple annonce cette flexibilité de tarification aux développeurs, alors que la firme est de plus en plus sous pression. En Europe, Apple pourrait être contraint par une future législation européenne à mettre fin au monopole de l’App Store sur la distribution d’applications sur iOS. Et nous savons que Microsoft a déjà pour ambition de proposer une boutique d’applications mobiles pour concurrencer l’App Store et le Play Store sur iOS et Android.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech