Passer au contenu

A Anvers, Belgique, les piétons accros au texto ont désormais leurs voies réservées sur les trottoirs

Fini les accidents de texto : des voies spéciales pour les piétons accros à l’écran de leur smartphone ont été tracées dans les rues commerçantes d’Anvers.

Avant, quand on marchait dans la rue, on regardait généralement devant soi, mais ça c’était avant. Désormais, le sport le plus pratiqué par les piétons est la consultation de l’écran de son smartphone, et les conversations par messagerie instantanée. Il y en a même qui parlent à leur montre

Ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes d’un nouveau genre, principalement liés au déficit d’attention en milieu urbain : se payer quelques poteaux, heurter d’autres piétons, et si ce n’est vraiment pas votre jour de chance, éventuellement passer sous un bus, ce qui est quand même assez fâcheux et risque d’abîmer aussi votre smartphone.

Heureusement, certaines municipalités au fait des nouveaux usages liés aux technologies mobiles, et particulièrement bienveillantes, ont pensé à tout. Ainsi la bonne ville d’Anvers en Belgique vient-elle de mettre en place des marquages de voies spécialement réservées aux piétons accros aux textos. Des “pistes textables” en quelque sorte. Bon d’accord, ce n’est pas vraiment une initiative du conseil municipal, mais une opération de marketing (et de test en réel) montée par Mlab, un concept-store local dédié à la téléphonie mobile.

Les ‘TEXT WALKING LANE’ sont identifiées par deux lignes blanches et sillonnent les rues piétonnes les plus commerçantes de la ville.

A la vitesse où évolue la technologie, il faudra aussi prévoir bientôt des Oculus Lanes, non ?

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

10 commentaires
10 commentaires
  1. Après les pistes cyclables, les pistes SMS :).
    Sinon, je pense que la ville d’Antwerp n’existe pas.
    Par contre Antwerpen existe, mais en français on dit Anvers.

  2. @MR PATATOR : Antwerpen = NL, Antwerp = EN et Anvers = FR. Donc oui l’article devrait prendre le nom FR qui est Anvers.

    Source : Je suis belge.

  3. Pour rester cohérent, il faudrait dire Antwerpen, il avait été demandé de garder le nom néerlandais pour les noms flamands. Tout comme Namur ne peut plus être appelée Namen.

    Enfin, uniquement si l’on suit la logique demandée…

  4. J’avais regarder hier un spot de Pizza hut sur les perche a selfie et c’était tellement drôle, et ce billet me rappel un peu cette addiction 🙂

  5. Très bon concept de street-marketing. Un moyen efficace, rapide et pas trop cher… de faire le buzz dans la rue. Surtout de la part d’un pop-up store, donc un commerce éphémère, qui a tout à gagner dans ce type d’opération !

    Il me fait penser au programme SmartWalk, développée par TransitScreen, aux USA, que j’avais rédigé sur ideesdebiz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *