A propos des applications mobiles Presse-citron

Presse-citron va bientôt vous proposer des versions complètement nouvelles de ses applications pour iPhone et Android. Ces nouvelles versions proposeront une nouvelle interface et surtout de nombreuses fonctionnalités aujourd’hui absentes.

Il parait que le Web est en train de décéder, ou en tout cas, dit autrement, qu’il se fait grignoter inexorablement par les applications mobiles, ces dernières prenant l’ascendant sur les sites web mobiles. Vous suivez ? Bon.

Si vous lisez Presse-citron régulièrement vous savez que ce sujet fait partie des thèmes de prédilection, que l’internet mobile est un peu mon dada, et ce depuis qu’il existe, à savoir à l’aube des années 2000, avec Handspring, puis Palm puis PocketPC/Windows Mobile. Bref, même si c’était un peu plus fastidieux, nous nous sommes un certain nombre à ne pas avoir attendu l’iPhone pour surfer sur internet à partir de notre téléphone ou PDA (à l’époque on disait aussi PDAphone, haha).

Le cordonnier le plus mal chaussé, vous connaissez. C’est un peu le cas de Presse-citron et de ses applications mobiles : que ce soit sur iPhone ou Android, force est de reconnaître que les apps Presse-citron, pourtant parmi les premières pour un blog (2009), commencent à dater un peu, voire à être obsolète car très limitées dans leurs fonctions – même si l’essentiel qui consiste à pouvoir accéder aux news simplement et rapidement – y est : pas de commentaires, pas de rubriques, pas de moteur de recherche, bref du basique.

App iPhone Presse-citron

Ça passait il y a trois ans, mais les mobinautes sont devenus de plus en plus experts et exigeants, et ne se contentent plus de ce type d’application. Je le constate en recevant fréquemment des commentaires et des remarques m’indiquant que l’application est buggée et qu’elle est trop limitée. Je suis parfaitement conscient de tout cela, et ça va changer.

Avec Kreactive, l’agence lyonnaise avec qui je travaille sur ces applications, nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de lancer une refonte des applications iPhone et Android de Presse-citron. Plus qu’une refonte d’ailleurs : des versions radicalement nouvelles, puisque nous repartons d’une feuille blanche. Ces nouvelles versions proposeront une nouvelle interface et surtout de nombreuses fonctionnalités aujourd’hui absentes.

Ce sera l’un des chantiers prioritaires de cet automne. Nous n’avons pas encore fixé de deadline car nous n’en sommes qu’au tout début du chantier (listage des fonctionnalités indispensables) mais nous espérons les sortir avant la fin de l’année, en fonction des disponibilités de l’agence, très très occupée en ce moment.

Si vous avez des idées de fonctionnalités ou toute suggestion, elles sont évidemment les bienvenues : si elles sont intéressantes et réalisables, nous les intégrerons. Concernant Windows Phone et Windows 8, ça devrait venir également après.

En attendant, les versions actuelles sont bien sûr toujours disponibles :

 


22 commentaires

  1. une demande simle, actuellement, l’application, même si obsolète, charge assez rapidement. Et c’est le principal. J’espère que la nouvelle version même si plus évoluée, restera la plus légère possible et qu’on attendra pas 1h pour pouvoir accéder à la liste d’articles (comme chez certain de vos confrères).
    Merci!

  2. très bonne nouvelle ! il est vraie que les applis existantes datent un peu : une arrivée au plus tôt sera donc le mieux 😉 mais au lieu d’ajouter des tas de fonctions qui ne servent pratiquement pas, pensez bien à l’ergonomie et la rapidité d’accès !

  3. Il n’y a aucune opposition entre Web et Internet Mobile ce n’est qu’un seul est même réseau !
    Ce sont juste la taille des sites web qui fait la différence et encore (voir le responsive design). D’ailleurs les apps ne feraient pas grand chose sans le web… Je complèterais avec le fait que les vendeurs en magasin me disent vendre 70% de PC portable pour à peine 30% de tablettes. Ils vendent même encore des PC fixe. Il faut arrêter d’enterrer tout ca avant l’heure il n’en est rien l’ensemble du Web est bien vivant !!!

  4. Je savais meme pas qu’il y avait des apps Presse Citron! Alors que je vous suis depuis presque deux ans. Tout les soirs, avant d’aller au lit 🙂
    Une app compatible Windows Phone 7 serait la bienvenue aussi.
    Merci d’avance 😉

  5. J’utilise Google Reader ou un client tiers (feedly, flipboard…) et ça me convient.
    Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’installer un client lourd pour un blog. Les fils RSS suffisent pour être au courant des nouveaux articles… Bien sûr ça n’engage que moi.

  6. Les applications pour mobile sont en effet devenus populaires il y a maintenant 3 ans, et Presse Citron était peut être la première application « Site Web » installée sur mon smartphone.

    Et pourtant… J’en suis revenu. Les temps ont changé, et j’ai du mal à comprendre la nécessité d’une application pour un site web comme Presse Citron aujourd’hui. Les gens qui ne connaissent pas le blog y arrivent par le biais de leur navigateur, et c’est la qu’il faudrait leur présenter une belle interface, un site mobile à l’image du site desktop, au lieu de l’interface par défaut de WPtouch.

    Quant au fidèles du blog, combien d’entre eux utilisent une app de gestion de flux RSS, ou bien sont abonnés par email ? Ils sont peut être plus nombreux que ceux qui vont lancer l’app Presse Citron tous les matins ?

    A mon avis, un site mobile bien fait est bien plus important qu’une application mobile, car c’est bien là qu’il faut engager avec les visiteurs. C’est aussi plus simple d’y gérer les différentes résolutions, et d’y gérer les pubs par exemple. C’est aussi moins cher que de développer plusieurs applications pour différentes plateformes and OS.

    Mais ce n’est que mon avis. 🙂

    • @L. Hirosue : entièrement d’accord, en tant qu’utilisateur je suis le premier à râler contre ça et je vous comprends. Le problème c’est qu’un prestataire m’avait proposé de faire l’app Windows Phone il y a plus d’un an « gratuitement » en échange de visibilité, j’ai fourni tous les éléments graphiques et depuis je n’ai plus aucune nouvelle, si ce n’est « ça vient » quand je les relance :-/

  7. L’application de MacGeneration (MacG Mobile) est assez proche de tout ce que j’attend d’une application pour un site de news.
    Il ne manque a priori qu’un vrai moteur de recherches sur tous les articles du site.

  8. Les applis vont-elles utiliser le vibreur ? La puce GPS ? L’accéléromètre ? Le carnet d’adresse ? L’envoi de SMS ? Non, mais franchement, quel intérêt une application ?! Comment allez-vous la maintenir pour l’ensemble des plate-formes ? Je ne comprends pas les utilisateurs qui préfèrent télécharger une appli, alors que la version mobile actuelle est hyper efficace et ergonomique, avec, en prime, les mises à jours automatiques (pas besoin de télécharger sans cesse des mises à jour d’appli)… Je vous suis sur Opéra mini, et c’est très agréable. Jamais je n’installerai vos applis, en tout cas.

    • @Yannick : « Les applis vont-elles utiliser le vibreur ? La puce GPS ? L’accéléromètre ? Le carnet d’adresse ? L’envoi de SMS ? » Ben oui, couramment, la plupart même. Je ne comprends pas votre raisonnement, les apps ont justement ce gros avantage sur les webapps (entre autres)

  9. @Jeremy : d’accord avec votre point de vue, d’ailleurs je ne l’ai pas précisé dans l’article car c’est un autre chantier mais j’ai bien l’intention de proposer une nouvelle version du site mobile par la suite, et de le mettre en avant. Mais on ne peut plus se passer d’une bonne application. En fait, comme actuellement, il y aura le choix et chacun utilisera ce qui lui convient le mieux.

  10. Les applis vont-elles utiliser le vibreur ? La puce GPS ? L’accéléromètre ? Le carnet d’adresse ? L’envoi de SMS ? » Ben oui, couramment, la plupart même.

    Je pense que c’est justement ça que certains d’entre nous ne comprenont pas. Quelles sont les fonctionnalités liées à une application qui sont vraiment utiles pour un blog comme Presse-Citron ?

    Ou bien la nouvelle app sera-t’elle un portail pour faire la promotion et aider à découvrir les autres services de Presse-Citron, sans mettre forcément l’accent sur le blog qui n’a pas vraiment besoin des fonctionnalités d’accéléromètre; on s’en doute 🙂

  11. Eric : je parle des applis Presse-citron. Mon raisonnement, c’est que si vos applis ne font rien d’autre que ce que propose la version mobile, alors elles sont inutiles ! Trop d’applications n’apportent rien. Sauf à ceux qui gagnent du fric en les réalisant. Si vous souhaitez créer un service mobile qui ne peut être réalisé autrement que par une appli (accès carnet adresses, leds de notification, SMS…), alors ok ! Mais dans les autres cas… Alors qu’on arrivait à une certaine normalisation des différents moteurs des navigateurs, voilà qu’on a recrée un système propriétaire que sont les applications et leur dépendance forte à l’OS.

  12. citron mecanic le

    « Alors qu’on arrivait à une certaine normalisation des différents moteurs des navigateurs, voilà qu’on a recrée un système propriétaire que sont les applications et leur dépendance forte à l’OS. »
    plutôt d’accord avec ça, on revient des années en arrière avec des systèmes clos, contrôlés et propriétaires, apple à l’origine de cela, a des idées certes, mais sa ‘philosophie’ concernant les Tic est assez réactionnaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.