Suivez-nous

Internet

Adobe Flash Player est mort (cette fois-ci pour de bon)

La fin de la technologie Flash a été annoncée en 2017. Et aujourd’hui, celle-ci a enfin disparu. Néanmoins, les nostalgiques pourront encore accéder à certains contenus qui ont été archivés.

Publié le

 

Par

adobeflashplayer
© Adobe

Durant des années, Adobe Flash Player était l’outil préféré des développeurs pour créer des animations et des mini jeux sur les sites web. Mais petit à petit, de nouvelles technologies plus évoluées, comme HTML5, sont arrivées. Et Flash, de son côté, était régulièrement pointé du doigt à cause de ses lacunes en matière de sécurité.

Cela a entraîné Adobe à annoncer la fin de la technologie Flash… en 2017. Mais bien entendu, l’entreprise ne pouvait pas faire disparaitre une technologie aussi utilisée sur le web en un clin d’œil.

La fin de Flash, un processus qui a duré plusieurs années

Aussi, la mort de Flash a été un processus long qui s’est fait en plusieurs étapes. « Plusieurs industries et entreprises ont été construites autour de la technologie Flash – y compris les jeux, l’éducation et la vidéo – et nous nous engageons à supporter Flash jusqu’en 2020, pendant que les clients et les partenaires mettent en place leurs plans de migration », rassurait Adobe quand il a annoncé la mort de Flash.

D’ailleurs, dès 2005, celui-ci avait commencé à encourager les développeurs de sites web à se tourner vers les technologies web, au lieu d’utiliser Flash. De leur côté, les navigateurs ont progressivement limité la disponibilité de la technologie Flash, jusqu’à complètement cessé de prendre en charge celle-ci.

La fin d’une époque !

En tout cas, aujourd’hui, le deadline a été atteint. Et actuellement, le contenu Flash est tout simplement bloqué. Voici comment Adobe expliquait la fin de Flash sur son site web : « Étant donné qu’Adobe ne prendra plus en charge Flash Player après le 31 décembre 2020 et qu’Adobe empêchera le contenu Flash de s’exécuter dans Flash Player à partir du 12 janvier 2021, Adobe recommande vivement à tous les utilisateurs de désinstaller immédiatement Flash Player pour aider à protéger leurs systèmes. »

En d’autres termes, vous n’avez plus aucune raison d’avoir Adobe Flash Player sur votre machine. Et comme il s’agit d’un logiciel qui n’est plus pris en charge par son développeur, garder celui-ci pourrait vous exposer à des risques de sécurité. Aussi, adobe vous recommander de désinstaller immédiatement.

Internet Archive a conservé des animations Flash pour les nostalgiques

Les jeux et les animations Flash ont marqué toute une génération d’internautes. Aussi, avant la mort de cette technologie, l’ONG Internet Archive, souvent considérée comme l’équivalent de la Bibliothèque d’Alexandrie du web, a décidé de conserver certaines animations.

« En utilisant un émulateur Flash en développement appelé Ruffle, nous avons ajouté la prise en charge de Flash au système Emularity d’Internet Archive, permettant à un sous-ensemble d’éléments Flash de se lancer dans le navigateur comme si vous aviez installé un plugin Flash. Bien que la compatibilité de Ruffle avec Flash soit inférieure à 100%, il jouera une très grande partie des animations Flash historiques dans le navigateur, à un rythme fluide et précis », lit-on dans un communiqué publié par l’ONG au mois de novembre.

Cette ONG a déjà archivé de très nombreux jeux qui étaient disponibles sur d’anciennes plateformes, dont les jeux MS-DOS (dont le jeu Prince of Persia).

En février, nous apprenions aussi qu’un projet appelé BlueMaxima a archivé des dizaines de millions de jeux Flash et lancé un logiciel appelé Flashpoint, qui permet de lancer ces jeux même après la fin de prise en charge Flash sur les navigateurs.

En substance, après des années d’opérations coordonnées entre Adobe et les différents acteurs concernés (dont les navigateurs), la technologie Flash devient officiellement une chose de passé.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Tibus

    13 janvier 2021 à 17 h 41 min

    Quand Adobe a racheté Macromedia c’était déjà dans l’idée de laisser mourir ses produits au lieu de les développer.

  2. mou

    14 janvier 2021 à 21 h 35 min

    c’est faux Flash marche encore avec firefox ou l exploreur internet de Samsung

  3. mou

    14 janvier 2021 à 21 h 35 min

    c’est faux Flash marche encore avec firefox ou l exploreur internet de Samsung

  4. graph-ix

    4 février 2021 à 0 h 16 min

    Et bien Firefox ne supporte plus le contenu Flash, et bloque toute lecture de contenu ayant une base flash, et les plugins de lecture flash ne sont plus acceptés en installation sur la nouvelle version de Firefox (à partir de la 85.0).
    Le hic c’est pour la lecture de vidéo flash indépendantes du web. Des vidéos toutes simples (vacances en colonie, anniversaires, etc.). Car le format vidéo flash reste viable et relativement performant.
    Là il va falloir faire appel à des émulateurs de format vidéo (comme avec VLC, ou MPC). Et espérer que des codec packs seront disponibles pour les lecteurs de médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Les meilleurs forfaits

Les tests