Passer au contenu

Ajouté à une liste noire, Xiaomi attaque le gouvernement américain en justice

Avant la fin de son mandat, l’administration Trump a ajouté Xiaomi sur une liste noire. Aujourd’hui, le constructeur contre-attaque par le biais d’une action en justice, pour tenter de faire annuler cette décision.

Le mandat de Donald Trump a été marqué par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Et parmi les actions menées par l’ancienne administration, il y a les sanctions contre Huawei, qui a eu d’importantes conséquences sur cette entreprise.

À quelques jours de la fin de son mandat, Donald Trump s’était attaqué à un autre géant chinois des smartphones : Xiaomi. Plus précisément, le Pentagone a inclus Xiaomi dans une liste d’entreprises accusées d’être des « Compagnie militaire communiste chinoise ».

Une liste différente de celle qui pénalise les smartphones Huawei

Comme l’ont précisé de nombreux médias américains, il ne s’agit pas des mêmes sanctions que celles annoncées à l’encontre de Huawei. Cependant, l’ajout de Xiaomi à cette liste vise à empêcher les investissements américains, et à obliger les investisseurs existants à vendre leurs actions avant le 11 novembre 2021.

Suite à cette décision de Washington, Xiaomi avait déjà réagi. « Xiaomi a respecté la loi et a opéré en conformité avec les lois et règlements pertinents des juridictions où elle mène ses activités. La société rappelle qu’elle fournit des produits et des services à usage civil et commercial. La société confirme qu’elle n’est pas détenue, contrôlée ou affiliée à l’armée chinoise, et qu’elle n’est pas une “société militaire communiste chinoise” au sens de la NDAA. La société prendra les mesures appropriées pour protéger les intérêts de la société et de ses actionnaires », lisait-on dans un communiqué.

Xiaomi veut faire annuler cette décision de l’ancienne administration

Et aujourd’hui, nous apprenons que Xiaomi a décidé d’attaquer la décision de l’ancienne administration Trump en justice.  « La Société a intenté une action au Tribunal de District des États-Unis du District de Columbia contre le ministère de la Défense et le ministère du Trésor des États-Unis le 29 janvier 2021 (heure normale de l’Est). La Société estime que la décision d’inclure la Société en tant que «Compagnie militaire communiste chinoise» en vertu du NDAA par le Département de La Défense et le Département du Trésor des États-Unis (la «Décision») était incorrect et a privé la Société d’une procédure régulière. En vue de protéger les intérêts de ses utilisateurs, partenaires, employés et actionnaires de la Société, la Société a plaidé auprès des tribunaux pour que la décision soit déclarée illégale et qu’elle soit annulée », lit-on dans un nouveau communiqué de presse publié par Xiaomi.

Nous attendons donc de voir si la justice américaine pourrait trancher en faveur de Xiaomi, ou bien si la nouvelle administration Biden pourrait retirer le constructeur chinois de la liste des « Compagnies militaires communistes chinoises » du Pentagone. A priori, la position de Joe Biden vis-à-vis de la Chine est la même que celle de Donald Trump (il s’agit de l’un des rares points sur lesquels ils étaient d’accord durant la campagne).

Cependant, l’administration Biden pourrait mener des actions différentes de celles de son prédécesseur. Par exemple, nous savons déjà que Washington devrait continuer à empêcher l’utilisation d’équipements Huawei sur les réseaux américains, mais l’équipe de Joe Biden pourrait en revanche réévaluer la politique des États-Unis concernant les sanctions.

En tout cas, comme le note le site Android Authority, l’ajout de Xiaomi à cette liste ne devrait pas empêcher celui-ci de faire du commerce avec des entreprises américaines ni impacter sur la chaîne d’approvisionnement. En revanche, le retrait des investissements américains pourrait causer des dommages sur le plan financier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *