Les lunettes connectées vont-elles devenir la grande mode de la fin des années 2020 ? En tout cas, les constructeurs font tout pour. Si Meta a déjà une longueur d’avance avec ses Meta Ray-Ban, d’autres géants de la tech sont sur le coup, comme Samsung, Amazon, Apple… et maintenant Alibaba.
Le géant chinois vient de sortir ses Quark AI. Exclusivement réservées à l’Empire du Milieu, ce sont des lunettes connectées à l’apparence classique, avec une monture noire des plus discrètes. Seule la présence de ceux caméras dans les branches trahit sa condition.
Des lunettes pas destinées au marché international
Comme avec les dernières Meta Ray-Ban, les Quark AI d’Alibaba disposent d’un écran intégré dans les verres afin de guider l’utilisateur dans la vie de tous les jours. Ici, c’est l’assistant de la marque, Qwen AI, qui est mis à contribution. Les Quark AI embarquent également d’autres applications du géant chinois, tel Alipay pour le paiement rapide, ou encore le site marchand Taobao. L’utilisateur peut utiliser l’IA embarquée pour de la traduction instantanée ou pour de l’estimation de prix. Elles sont disponibles dès aujourd’hui en Chine pour 1899 yuans, ce qui équivaut à 230 euros. Aucune commercialisation à l’international n’est prévu. Ce serait étonnant, tant le produit est sino-centré.
Alibaba n’est pas le premier acteur chinois à se lancer sur le marché des lunettes connectées. En juin dernier, Xiaomi avait présenté ses AI Glasses, cette fois dédiée au monde entier. Il faut dire que tous les constructeurs s’engouffrent dans la brèche. Il y a peu, Amazon a dévoilé ses lunettes conçues pour faciliter la vie de ses livreurs. Une première étape avant une version grand public qui pourrait arriver dès l’année prochaine. Samsung, pour sa part, a fait un premier pas avec son casque Galaxy XR, mais travaillerait sur des lunettes plus légères et flexibles. Tous les regards se portent toutefois sur Apple. Selon les derniers bruits de couloir, la firme de Cupertino aurait suspendu le développement de son casque Vision Pro 2 au bénéfice de modèles de lunettes connectées qui seraient annoncées en 2026.
Une chose est certaine, nous allons voir fleurir ce type de produits dans les années qui viennent, et la Chine ne fera pas exception. Reste à se demander si cette lubie va séduire le consommateur ou ne sera qu’une nouvelle mode passagère.
- Alibaba sort ses premières lunettes connectées, les Quark AI
- Il s’agit d’un produit exclusivement réservé à la Chine
- Elles misent tout sur l’IA, avec l’assistant Qwen AI intégré
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.