Passer au contenu

« Je suis allé trop loin » : Elon Musk avait juré d’arrêter la politique, il réinjecte 100 millions pour sauver Trump

Il affirmait encore la semaine dernière s’être « trop impliqué » en politique. Pourtant, Elon Musk s’apprête à injecter jusqu’à 120 millions de dollars pour sauver la majorité de Donald Trump aux élections de mi-mandat.

En 2024, Elon Musk est devenu le premier donateur individuel de la campagne présidentielle américaine, injectant plus de 270 millions de dollars pour propulser Donald Trump vers la Maison-Blanche. Il s’est appuyé sur un outil central du système électoral américain : le Super PAC. Contrairement aux comités d’action politique classiques, ces structures privées peuvent lever et dépenser des sommes illimitées. Si elles ne versent pas directement l’argent au candidat, elles financent massivement les campagnes d’affichage, les publicités ciblées et le porte-à-porte sur le terrain.

À travers son propre véhicule, America PAC, le patron de Tesla et de SpaceX a géré une opération de terrain tentaculaire. Il est allé jusqu’à organiser des tirages au sort quotidiens d’1 million de dollars pour inciter les électeurs des États clés à s’inscrire sur les listes électorales. Car il avait tout à y gagner, alors que ses entreprises faisaient face à une importante pression réglementaire. Soutenir le candidat républicain lui a ouvert le chemin de la dérégulation massive.

Une fois élu, Donald Trump lui a confié la codirection du Department of Government Efficiency (DOGE), une entité chargée de sabrer dans les dépenses fédérales et la bureaucratie. Mais cette aventure politique a rapidement tourné au vinaigre. Après seulement quatre mois, parsemés de coupes budgétaires contestées, Musk a claqué la porte au printemps 2025.

Elon Musk investit (à nouveau) des millions

Depuis, le multimilliardaire semblait avoir pris du recul. Il y a quelques jours à peine, il actait même son désengagement lors d’un entretien accordé à The Economist : « Je pense que je me suis un peu trop impliqué dans la politique. Je m’en suis laissé emporter, franchement ». Mais visiblement, il est préférable de ne pas le prendre au mot.

Car en coulisses, Musk réactive massivement son America PAC avec une enveloppe projetée de 100 à 120 millions de dollars, révèle The New York Times. Une fortune qui doit servir à financer une armada de démarcheurs et un ciblage chirurgical des électeurs abstentionnistes. Au moins 8 États décisifs pour le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants sont dans le viseur.

Les élections de mi-mandat en ligne de mire

Le timing n’a rien du hasard. Les élections de mi-mandat (midterms), prévues en novembre, renouvellent l’intégralité de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Historiquement défavorables au parti qui occupe la Maison-Blanche, ces scrutins fonctionnent comme un référendum sur le président en exercice. Si Donald Trump venait à perdre sa majorité au Congrès, les deux dernières années de son mandat se résumeraient à une paralysie politique quasi totale, sur fond d’enquêtes parlementaires.

Or, le climat est particulièrement hostile pour le président américain. Avec une cote de popularité tombée sous la barre des 37 %, Trump traverse une crise de confiance majeure. L’usure du pouvoir s’accompagne d’un rejet net chez les électeurs indépendants, indispensables pour faire basculer les circonscriptions indécises. Et les griefs s’accumulent : l’inflation et le coût de la vie pèsent lourdement sur les ménages, tandis que le conflit en Iran est clairement rejeté par une majorité d’Américains. Même sa politique migratoire suscite aujourd’hui un essoufflement face à la radicalité des opérations d’expulsion.

Alors que le camp démocrate se tient prêt à en profiter, la majorité républicaine ne tient plus qu’à un fil. D’où la nouvelle croisade de l’homme le plus riche du monde.

  • Malgré ses récents regrets sur son engagement politique, Elon Musk investit de nouveau 100 à 120 millions de dollars pour soutenir le camp républicain.
  • Le milliardaire finance une vaste opération de mobilisation des abstentionnistes dans les États clés.
  • Donald Trump enregistre une impopularité record à l’approche des élections cruciales de mi-mandat.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech