Passer au contenu

Amazon : la Justice interdit de livrer jouets, jeux vidéo, ordinateurs, smartphones…

Le tribunal de Nanterre a demandé à Amazon de se limiter uniquement à l’envoi de commandes “essentielles”.

Amazon France épinglé par la justice française

Il y a quelques jours maintenant, Amazon avait annoncé sa volonté de freiner les livraisons de produits dits “non prioritaires. Le groupe américain expliquait alors : “Nous devons concentrer les capacités disponibles sur les articles les plus prioritaires et, à partir d’aujourd’hui, temporairement cesser de prendre des commandes sur certains produits.” Une manière pour Amazon de prioriser les produits d’hygiène et les produits de nettoyage (pour la maison).

Toutefois, le tribunal judiciaire de Nanterre a récemment épinglé le géant du e-commerce, qui demande à Amazon de se limiter exclusivement aux livraisons de marchandises essentielles, et de suspendre (temporairement bien sûr) les commandes jugées comme “non prioritaires“, à savoir les jouets, les jeux vidéo, les smartphones, les outils de jardinage, les livres, les DVD…

Amazon Same Day
© Amazon

10% seulement de commandes essentielles ?

La justice exige en effet qu’Amazon France conduise une évaluation des risques encourus par ses employés en ce qui concerne le coronavirus. Pour le tribunal, Amazon a “de façon évidente, méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés.” Du côté de chez Amazon, le groupe américain a d’ores et déjà affiché son désaccord envers cette décision, conséquence directe d’une action lancée par le syndicat Sud Commerce.

Selon ce dernier, la part de marchandises “essentielles” dans les activités d’Amazon France se situait à peine à 10%. Concrètement, cela signifie que 90% des commandes traitées par Amazon constituent des produits non prioritaires, tels que des produits de loisir ou des commandes culturelles.

Du côté de chez Amazon, on promet avoir tout mis en place pour assurer la sécurité des collaborateurs. Amazon explique ainsi avoir mis à disposition des employés plus de 127 000 paquets de lingettes désinfectantes, mais aussi 1,5 million de masques et 27 000 litres de gel hydroalcoolique. Affaire à suivre donc…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
5 commentaires
5 commentaires
  1. Pas de soucis… On va commander sur Amazon DE ou UK.je j’accepte pas la République des syndicats et des petits nuages aigris.

  2. Difficile de dire ce qui est abuser et non nécessaire. OK un sextoy ça semble difficilement défendable mais l’informatique peut être indispensable, surtout lorsqu’on veut faire du télétravail. Perso mon ventilateur CPU est tombé en panne pas de bol pendant le confinement. Le ventilateur sur pied de la maison à fond sur la tour ouverte ne me permettait que de travailler 5 à 10 minutes. Heureusement que les commandes de produits info étaient encore disponibles. La lecture aussi est un moyen indispensable pour passer le temps sans être tenté de sortir. Évidemment tout est affaire de bon sens et de mesure, choses dont semblent manquer plusieurs français

  3. J’imprime des visières. La carte de mon imprimante vient de lâcher. Je dois tout arrêter ?
    Donc Auchan a fermé ses rayons informatiques? Idem pour Cdiscount ?
    Bref anti amazon

  4. je trouve débile cette décision, et pourquoi pas cdiscount, fnac, boulanger ou les magasins de bricolage qui font du drive, je fais mes courses dans un centre commercial alimentaire, et je vois des personnes sortirent avec des ps4 ou stwitch.

  5. Je croyais que les boutiques où les gens se rassemblaient été gênantes, mais je constate que mon pays favorise son économie au bien être des gens confinés. Donc Amazon interdit de procurer les extras que nos boutiques ne peuvent nous procurer.L Ecoeurant, comme d’habitude, la France……. Beurk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *