Passer au contenu

Amazon Prime : pourquoi se désabonner devient plus facile

Amazon se plie aux directives de l’Union Européenne en ce qui concerne les modalités de son service Prime. On vous explique.

Voilà quelques années maintenant que le géant Amazon permet à ses clients d’opter pour la formule Prime. Un service d’abonnement, facturé 49€/an, qui permet d’accéder à divers avantages à commencer par une livraison rapide et gratuite, mais aussi à la plateforme Prime Video, sans oublier Amazon Music, Amazon Photos et Prime Reading, pour les férus de lecture. S’il est très (très) facile de s’abonner à Amazon Prime, il est en revanche un peu plus compliqué de se désabonner…

S’abonner à Amazon Prime

La procédure de désabonnement simplifiée chez Amazon

En effet, si vous êtes un habitué de la plateforme Amazon, vous avez forcément un jour été alerté par le groupe américain de tous les bienfaits de la formule Prime, Amazon n’hésitant pas à mettre en avant “un mois gratuit“. Ainsi, avant de procéder au paiement d’une commande, le client Amazon est très régulièrement confronté à la possibilité d’opter, gratuitement, pour le service Prime. Un mois gratuit au terme duquel le client sera automatiquement reconduit pour une année de bons et loyaux services… sauf si ce dernier effectue les démarches nécessaires en amont pour éviter cette reconduction tacite.

Et force est d’admettre que si l’abonnement à Amazon Prime s’effectue en un clic, demander un désabonnement nécessite quelques étapes supplémentaires. Rien de bien compliqué pour qui manipule un minimum les outils web, mais de quoi décourager néanmoins de nombreux clients de se désabonner. Aussi, la Commission Européenne a demandé à ce que la procédure en question soit facilitée.

Rappelons en effet qu’Amazon avait sciemment mis en place un système de questions et de nouvelles offres, afin de dissuader l’abonné de quitter la plateforme. Pour le géant américain, cela permettait de conserver les revenus liés aux abonnements en question, et tant pis pour la frustration générée chez les utilisateurs.

Si la procédure de désabonnement avait déjà été simplifiée en 2021, selon la Commission Européenne : “les consommateurs doivent faire défiler plusieurs pages contenant des informations distrayantes et des étiquettes de boutons peu claires pour résilier leur abonnement.” Aussi, dorénavant, la procédure de résiliation se veut plus simple, plus rapide, et peut s’effectuer “en seulement deux clics“.

Une nouvelle procédure qui est d’ores et déjà active sur Amazon, et qui fonctionne via un simple bouton d’annulation à la fois clair et visible. Evidemment, Amazon est loin d’être la seule plateforme à proposer une procédure de désabonnement volontairement complexe, mais depuis quelques jours, le géant américain est en règle avec les demandes de la Commission Européenne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *