Android L est là, mais quand arrivera-t-il sur votre smartphone ?

Le bilan des annonces et des rumeurs concernant les mises à jour prévues vers Android L.

Fille sucette lollipop pixabay

Android L ou Android Lollipop n’est plus à présenter. Dévoilé pour la première fois par Google durant sa conférence I/O, la nouvelle version d’Android a, en quelques sortes, été officiellement lancé il y a deux jours, avec un nouveau smartphone Nexus 6 et une tablette Nexus 9. Mais comme à chaque fois, lorsque Google présente une nouvelle version d’Android, les utilisateurs de mobiles utilisant l’OS se demandent si ceux-ci vont recevoir la mise à jour et si oui, quand ?

Bien entendu, ces questions se posent moins lorsqu’on dispose d’un appareil de la gamme Nexus. Pour votre information, Google a d’ores et déjà annoncé que la mise à jour va débarquer sur les Nexus 4, 5, 7 et 10 ainsi que sur les appareils Google Play Edition dans quelques semaines.

A part cela, les appareils Android One devraient également bénéficier de cette mise à jour étant donné qu’il s’agit de l’une des « garanties » qui sont offertes par le programme.

Dans une publication de blog, Google avait même annoncé que ces mobiles, aussi basques soient-t-ils (au niveau des spécifications), feront partie des premiers à être mis à jour sous Android Lollipop.

En revanche, pour les autres mobiles, cela peut devenir un peu plus problématique étant donné que c’est aux constructeurs d’adapter Android Lollipop à leurs produits et de gérer les mises à jour. Néanmoins, certains constructeurs ont déjà fait des annonces pour rassurer les utilisateurs.

HTC (qui fabrique le Nexus 9) fut l’un des premiers constructeurs à avoir évoqué la mise à jour vers Android Lollipop de certains de ses terminaux. Après la présentation de la nouvelle version, ce dernier s’était engagé à sortir une mise à jour 90 jours après que Google aura fourni la version finale de l’OS. Les mobiles évoqués étaient le HTC One M8 et le HTC One M7 (le HTC Desire Eye n’était pas encore sorti à l’époque).

Motorola et Sony ont également été très réactifs sur le sujet. Ainsi, nous savons déjà que les Moto X (les deux générations), les Moto G (les deux générations), le Moto G avec 4G LTE, le Moto E, le Droid Ultra, le Droid Maxx et le Droid Mini devraient tous recevoir une mise à jour. En revanche, aucun timing précis n’est évoqué.

De même, Sony a aussi confirmé qu’Android L arrivera sur les Xperia Z, Xperia ZL, Xperia ZR, Xperia Tablet Z, Xperia Z1, Xperia Z1S, Xperia Z Ultra, Xperia Z1 Compact, Xperia Z2, Xperia Z2 Tablet, Xperia Z3, Xperia Z3v, Xperia Z3 Compact et Xperia Z3 Tablet Compact.

Et pour Samsung et LG ?

Pour les deux sud-coréen, c’est moins évident, même si l’on peut prédire que leurs récents hauts de gamme recevront certainement la mise à jour.

Jusqu’à présent, LG n’a rien communiqué. En revanche, un employé de LG en Italie aurait affirmé que le LG G 2 recevra Android L …en 2015. Quant au LG G 3, aucune information. Mais l’on est quasiment sûr qu’il recevra cette mise à jour tôt ou tard.

Samsung, lui aussi, n’a encore rien communiqué (habitudes de la maison). Mais nous savons au moins que le sud-coréen travaille sur une version d’Android L pour le Galaxy S5, comme l’atteste cette vidéo publiée par le site Sammobile.

Il faut juste savoir que depuis Android Kit Kat, Google travaille sur la réduction de la fragmentation de son OS mobile (un véritable casse-tête pour les développeurs). De ce fait, il essaie toujours de faire en sorte que le même Android puisse fonctionner sur un large panel d’appareils. La preuve, Android L va fonctionner sur les « modestes » smartphones Android One dont les spécifications ressemblent à ceci : 1 GB de RAM, processeur cadencé à 1.3 GHz, etc.

(Source)


  • Bruce McLaren, la bande-annonce du film-documentaire

    McLaren : The Film, est un documentaire rendant hommage à Bruce McLaren, pilote de formule 1 et créateur de l’écurie qui porte son nom. Découvrez la bande-annonce ci-dessous.  Bruce McLaren, coureur automobile d’exception… Si vous suivez un peu l’actualité des courses automobiles et de la Formule 1, alors le nom de McLaren vous est bien connu. [... […]

  • Et si la série Malcom faisait son retour ?

    Frankie Muniz et Bryan Cranston de nouveau ensemble à l'écran ? Voilà qui devrait ravir les fans de la série Malcolm si la série fait son come-back. […]

  • Unbreakable Kimmy Schmidt : une vidéo pour la saison 3

    Unbreakable Kimmy Schmidt reviendra sur Netflix le 19 mai prochain pour une troisième saison attendue de pied ferme par tous ses fans. […]

Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. « Google travaille sur la réduction de la fragmentation de son OS mobile (un véritable casse-tête pour les développeurs). »

    Comme à chaque fois, je me force à refaire votre éducation sur le soit-disant casse tête pour les développeurs. Je crois que je le ferais jusqu’à ce que vous arrêtiez de sortir ces légendes urbaines.

    La fragmentation n’est plus un problème depuis longtemps, la majorité des features sont MaJ via les Google Services et les applications Google sur le store. Seuls restent les aspects cosmétiques de l’OS qui ne concerne en rien les dev.

  2. @patator

    la fragmentation, elle concerne justement ‘l’aspect cosmetique’ ?
    mais l’ergonomie aussi, l’ui et les interactions, d’ou le material design?

    les surcouches, le rebranding etc…

    google a fait un os « open source » ca a super bien marché, facebook capte tout, la pub, la video, le divertissement, iphone est un iphone..

    google veut continuer a filer son os gratuitement, mais veut qu’on sache que c’est google, ce que les gens ne savent pas forcement.

    de ce point de vue, la fragmentation est bien reel, mais elle concerne peut etre moins les devs

  3. Pingback: Android L est là, mais quand arrivera-t-...

  4. Pingback: Actu Google 1 | Pearltrees

  5. La fragmentation n’est pas un problème moui moui tout comme les malwares qui pulullent partout dans le store. C’est beau un fanboy quand on le pique ou ca fait mal 😉

  6. @hhich: à part exposer ton ignorance dans le domaine, tu as des arguments à fournir ?

  7. Quelle repartie imparable « moi je suis une référence toi tu es ignorant » chapeau l’artiste…

    Les fanboys Android sont vraiment devenus pire que les fanboys Apple d’il y a quelques années…

  8. « Android L est là mais quand arrivera t’il sur votre smartphone ? »
    En lisant l’article … je n’en sais toujours rien !

    Peut être que modifier le titre pour éviter d’être juste racolleur, ça pourrait être bien aussi, enfin je dis çe je dis rien.

  9. Bien dit Dolphyn, on n est pas plus avancé et je ne sais toujours pas si mon Note 3 n9005 recevra cette mise à jour LOLLIPOP et surtout quand…

  10. Le titre n’est pas racoleur, il soulève juste la question de la fragmentation d’Android.
    Mais comme le dit très bien « Mr Patator » vous vous en foutez tous obligatoirement puisque l’application Gmail va être mise à jour, donc pas besoin de mise à jour de l’Os pour les gens 😉

  11. Pingback: Une autre vidéo du Samsung Galaxy S5 sous Android Lollipop

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Innovation Awards par Decathlon : à la découverte de 10 innovations sportives qui vous surprendront

Decathlon organisait la semaine dernière ses Innovation Awards, un concours qui "oppose" les différentes marques du groupe.

Fermer