Android vs. iOS : C’est qui le plus beau ?

Alors que l’on vient de découvrir, via la présentation du Galaxy Nexus, la nouvelle version du système d’exploitation mobile Android 4.0 ; on a pu s’apercevoir que Google a choisi de remanier la home de son système. Une image fait aujourd’hui le tour de la toile, elle propose de comparer l’évolution sur trois ans de l’écran d’accueil du système d’exploitation d’Apple et celui de Google.

Alors que l’on vient de découvrir, via la présentation du Galaxy Nexus, la nouvelle version du système d’exploitation mobile Android 4.0 ; on a pu s’apercevoir que Google a choisi de remanier la home de son système. Une image fait aujourd’hui le tour de la toile, elle propose de comparer l’évolution sur trois ans de l’écran d’accueil du système d’exploitation d’Apple et celui de Google.

Les comparaisons entres iOS et Android sont courantes sur internet, donnant lieu à chaque fois à une guerre entre les partisans de la marque à la pomme et du Droid le plus célèbre de la planète, après R2D2. Aujourd’hui, c’est une image de Jason Hsu, publié sur Google+ qui compare les écrans d’accueil des deux systèmes. Les critères sont simples, on a choisi la version 1.0 de chacun des deux systèmes et la version 4.0.

iOS : la force tranquille

Sûr de son design, le SpringBoard, l’application qui gère l’écran d’accueil d’iOS n’a pas encore connu de « révolution ». La seule différence notable étant l’arrivée des fonds d’écran lors de la version 3.2 et des dossiers d’applications. Pour le reste, quelques icônes ont été modifiées et le dock a adopté un design plus proche de celui de Mac Os. Fort de son succès, on peut dire qu’Apple a d’entrée su séduire les utilisateurs avec une interface intuitive.

> Lire aussi :  Pixel 3 vs Pixel 3 XL : comparatif et différences des 2 modèles

Android : résolument Google

Du côté d’Android, l’évolution est plus marquante ; ce qui n’est pas vraiment étonnant avec Google qui a souvent donné une image du entreprise dynamique, en perpétuelle évolution. Le changement le plus important est sans conteste l’arrivée des touches virtuelles, venant remplacer les boutons physiques. L’interface graphique a elle aussi été revue, avec un style néon déjà vu dans la version 3.0 HoneyComb. Android donne donc une touche moderne à son système mais ces évolutions importantes sont-elle sans conséquences ?

« Il faut être ingénieur pour utiliser Android »

Cette phrase signé Steve Ballmer, PDG de Microsoft, n’a pas fini de faire le buzz. Si elle concerne l’utilisation du système d’exploitation de Google, on peut se demander si l’écran d’accueil Android qui a subi des changements importants est lui aussi concerné. Si l’interface est épurée, l’arrivée des boutons virtuels risquent de nécessiter un temps d’adaptation pour les utilisateurs, surtout ceux habitués aux boutons physiques et à la molette optique. De plus, le choix d’une interface néon risque de ne pas plaire à tout le monde, là ou Apple a choisi de rester sobre, je trouve personnellement l’interface de Google plus Geek.

Enfin avec cette version 4 est aussi là pour unifier les interfaces smartphone et tablette d’Android, un pari osé, réussi par Apple avec l’iPhone et l’iPad mais Android doit lui composer avec un grand nombre de terminaux. On notera cependant que les derniers modèles des grands constructeurs fonctionnant sous Android adoptent des écrans très grands : 4.27 pouces pour le GalaxyS II, 4.65 pouces pour le Galaxy Nexus et 4.7 pouces pour le HTC Sensation XL ; de grands smartphones donc ou bien de petites tablettes ?


68 commentaires

  1. iOS est simple, facile et rapide à utiliser, ça plait à certaines personnes.
    Les autres peuvent essayer Android, (un peu) plus complexe, mais bien plus personnalisable.
    Il reste WindowsPhone7 qui semble s’intercaler entre les deux.

  2. Pingback: Android vs. iOS : C’est qui le plus beau ? | Android WebOS News | Scoop.it

  3. Je n’arrive jamais à comprendre pourquoi des gens disent que Android est plus difficile à utiliser que le iOS?

    Si on prend un téléphone Android « vanille », l’expérience utilisateur est similaire. Si on ne connait ni iOS, ni Android les deux OS ne sont pas plus déroutants l’un que l’autre.

    Un marché d’application et à peu près les mêmes applications de base.

    La seule grosse différence, est le fait que le « home screen » de Android est personnalisable, alors que du côté iOS, c’est plus « statique ». Sinon, je ne vois pas de problèmes de convivialité sous Android.

    On dirait que la plupart des gens qui disent que Android est plus difficile à utiliser sont des gens qui utilisent iOS. Il y a une courbe d’apprentissage et c’est normal!

    La même chose se produit sur les environnements de bureau. Par exemple, passer Windows à MacOS ou l’inverse c’est pas toujours « facile ». Même si on vante les mérites d’une plate-forme ou d’une autre, il y a toujours un temps d’adaptation.

  4. Android est et restera un OS pour smartphone adapté au Geek en puissance de part ses possibilités illimitées.
    Mais cela ne veut pas dire qu’il est plus difficile à prendre en main, loin de là.

    Comme le dit LEKO et à juste titre, il faut un temps d’adaptation pour (presque) tout.

  5. Steve Ballmer qui fait le buzz?? Vous auriez directement pu appeller ça un troll!!

    Pour moi, c’est simple : une interface et une ergonomie, soit on aime, soit on aime pas!! Mais dans le cas ou on aime pas, c’est bien de pouvoir en changer….

    IOS ne le permet pas…mais se rattrape sur le fait que l’interface de base plait à beaucoup de monde
    WP7 ne le permet pas …et son interface de base semble rebuter pas mal de personne (vu les ventes).
    Android le permet plus que les 2 autres…en changeant de launcher, on peut avoir du Metro, de l’IOS, ou des interface encore plus conceptuel (tout sous forme de liste) que les interface actuelle…la raison de son succès n’est pas à chercher plus loin!!

    Après, la position de IOS se défend. Android tire son point fort de sa personnalisation mais il faut s’y investir un peu. IOs, tu le prend tel quel et il est déjà super bien. C’est comme en cuisine : prendre un plat permet de ne pas s’embêter à faire la cuisine et d’avoir énormément de gout. Faire la cuisine, ça prend plus de temps, mais ça donne aussi souvent de meilleurs résultats…tout dépend de ce qu’on recherche!

    WP7, ça reste trop « bancal » dans sa démarche à mon gout (plus porté sur les limitation d’IOS, et permettant le « pseudo » choix de matériel cloné sur le même socle…..)

  6. Le truc c’est que IOS avait presque atteint le niveau maximum entre simplicité et fluidité, tout en gardant un aspect ( design ) agréable à l’oeil.
    Rien qu’à voir les interfaces de samsung à l’époque qui étaient vraiment similaire pendant longtemps..

    • @dfgh c’est corrigé merci !

      @Alexandre PINAT Exact, comme l’article traite à la base de l’interface, je ne suis pas rentré dans les détails mais c’est vrai que c’est un très bon point pour Android.

  7. Je dirais simplement que l’iPhone met en avant les applications sans aucune autre fioriture et un design très (trop) simple, tandis qu’Android met plutot en avant le coté widget de son système en y mettant des infos dynamique et rapide d’accès.
    Je pense qu’un entre deux est possible avec une app sous forme de grosse icone qui prendrait 4 emplacements d’app iPhone mais dans laquelle on y mettrait un coté dynamique tout en étant pertinent. en effet, je ne pense pas qu’un widget avec une horloge soit hyper pertinent sur l’écran d’accueil a part faire jolie, tandis qu’un gros widget météo est une bonne idée.
    néanmoins, avec l’apparition du centre de notification, je ne pense pas qu’apple prenne la direction des widget dans les futures évolutions de son système.

  8. @LEKO : Pour avoir utilisé les deux pendant un temps, je suis du même avis que la majorité : Android est plus complexe à prendre en main que iOS.
    Mon frangin (fan d’Android) et moi (fan d’iOS) avons même tester sur notre père (64 ans). 😛 On lui a demandé d’utiliser l’un et l’autre de nos téléphones pendant quelques minutes pour téléphoner, naviguer sur le Web, envoyer un Tweet, etc. Son avis était sans appel! Pour lui, iOS est de loin l’OS le plus ergonomique des deux.

  9. « Enfin avec cette version 4 est aussi là pour unifier les interfaces smartphone et tablette d’Android, un pari osé, réussi par Apple avec l’iPhone et l’iPad  »

    L’unification iphone ne comprend pas les applications (1 version par device). Il me semble que sur ce point Android ICS va aujourd’hui plus loin en donnant la possibilité d’adapter les applications au support.

  10. @mononokehime: J’aime bien aussi l’idée qu’Apple a eu de mettre des « widgets » dans la barre de notification. C’est effectivement une façon de cacher et d’accéder aux « widgets » facilement.

    Par contre, ça reste limité. Par exemple, comment recréer le « flipboard » du widget de YouTube sous HoneyComb/ICS. Pas vraiment possible sans avoir de widget sur l’écran d’accueil.

    Il est certain que l’interface Android perd un peu de sa fluidité à cause de ces contenus dynamqiue, mais en revanche, on y a gagne beaucoup en accessibilité et en information instantanée. Un simple coup d’oeil à l’écran et on accès à beaucoup d’information pertinente.

  11. J’utilise courament IPAD et ICONIA A500, quand on s’habitue au 3 boutons d’Android c’est dur dur de retrouver la sensation d’érgonomie quand on repasse sur l’IPAD avec son seul bouton.
    Maintenant les trois boutons prennent de l’espace disponible de l’ecran, le plus c’est que l’on reste en tactile et que c’est inusable, mais enfin vu la durée de vie des tablettes…
    Maintenant pour revenir au sujet c’est qui le plus beau, je crois que l’on ne peut comparer sans prendre en compte la différence tablette ou téléphone.

  12. Pingback: Android vs. iOS : C’est qui le plus beau ? | Arround me | Scoop.it

  13. Wp7 n’a rien de novateur.
    La presse spécialisée est au moins d’accord sur un point : le N9 innove en tous points (sauf côté moteur).
    – plus de bouton ;
    – un seul geste : le swipe ;
    – un OS complet (et non un erzatz) ;
    – une visibilité complète à tout instant sur toutes les applications en temps réel ;
    – etc.

    On dépasse de loin les concepts en vigueur.
    Db

  14. En ce qui concerne l’ergonomie, les comparaisons entre iOS et Android foisonnent.
    Et pourtant… l’ergonomie, c’est avant tout une bonne adaptation entre l’utilisateur et son outil… d’où
    1) il n’y a pas un système qui soit meilleur que l’autre, c’est du cas par cas.
    2) les comparaisons sur le web, où dans un magazine, c’est bien, mais au final, ce qui devrait permettre de trancher, c’est de tester les deux. En vrai.

    Il ne faut pas oublier non plus que la simplicité est liée à l’habitude… pour copier un fichier dans un autre répertoire, et renommer ce fichier via une GUI, il faut compter quoi ? une dizaine d’actions, au bas mot ? Là où une seule ligne de commande suffit…
    Pourtant, pour un utilisateur pas ou peu habitué aux lignes de commandes, la solution de l’interface graphique semble (et est) plus simple.

  15. Alors oui, possesseurs de smartphone sous Android, « votre » OS vous plaît plus qu’iOS ne plaît aux utilisateurs d’iPhone, et vous êtes, en général, plus fidèles à Android que les utilisateurs d’autres compagnies ne le sont pour celle-ci.

  16. J’ai un 3gs sous ios4.1, jailbreak, mon interface n’a plus rien, mais alors plus rien a voir avec celui d’origine. Je me suis fais un theme perso via ssh (tout modifier par mes soins, j’ai bien du passer 20h dessus) Et bien, ca pour le coup, je dirai pas que ca requis un diplome d’ingenierie mais pas loin xD

    La je vais prendre ce galaxy nexus et j’ai vraiment trop trop hate de pouvoir me plonger dans la racine du systeme et tout modifier a ma convenance quite a y passer 3 jours non-stop 😀

  17. Le fait est que sur android tu peux organiser et utiliser ton tel exactement comme ios si tu le veux et meme retrouver exactement les memes visuels si tu a envie de le skinner. Par contre ios, impossible de pouvoir l’utiliser comme un android.

    @se7h ça fait des années que c’est present sur android

  18. depuis quand il faut une version pour iPhone et une pour iPad?
    faites attention à ce que vous dites…

    cette image pour comparer ne sert à rien puisque sur iPhone c’est final (hormis l’agencement des icônes) et sur Android l’écran est vide, donc ne sert à rien, alors que justement il est fait pour être tunné.

    le centre de notifications de iOS 5 apporte la possibilité d’avoir des Widgets, reste p’us qu’à en faire :oD

  19. Ce que l’auteur originel de cette image (Jason Hsu) à voulu faire en mon sens avec cette image et que vous ne percevez pas du tout dans votre post, c’est l’Humour !

    En effet, il est évident que l’auteur se moque de iOS avec le titre de l’image « What a difference three years can make. Or not make. » (Qu’est-ce que les 3 dernieres années ont pu apporter ou pas ?)

    Avec la phrase « This changes everything, again » … nous pouvons constater qu’entre la version 1.0 et la version 4.0, il n’y a quasiment pas eu de changements, autrement dit, l’interface d’iOS n’a pas évoluée.

    Il s’agit d’un clin d’oeil humoristique et rien de plus…
    « Qui est le plus beau ? » … serieux ???

  20. @Vince: je suis d’accord sur le fait qu’Apple sur sa vague de succès récents grappille des parts de marchés à Microsoft… Il y a une tendance actuelle à considérer Microsoft comme un dinosaure sortie d’une autre époque immobiliste et déjà condamnée, mais je pense qu’il faut compter sur Microsoft dans l’avenir! Moi je considère que le danger est beaucoup plus sur Apple à moyen terme que sur Microsoft ou Google. L’avenir parlera !

  21. Je suis possesseur d’un iPhone et d’un iPad, que je préfère aux machines équipées d’android, cela dit je ne suis pas entièrement satisfait de leur interfaces.
    Avec le nombre d’application énorme que l’on possède sur chaque machine cela devient un peu le bordel.
    Je serais plus pour une interface plus « intuitive » dans le sens de dossiers à thèmes : bureautique, jeux, internet,…
    Certes on peut le faire manuellement mais la taille des dossiers est limitées et jaimerais avoir une belle icône plutôt que des miniatures.
    Pour moi le meilleur dans ce domaine est Linux qui classe automatiquement les applications par thème.

  22. Franchement, en voyant ces copies d’écran iOS et Android, je ne peux m’empêcher de penser que iOS propose une interface simple et jolie, reconnaissable entre 1000, tandis qu’Android est moche, fouillis et n’a aucune personnalité. Devinez pour quel camp j’ai opté…

  23. @Julien : Le mauvais.

    Ça me fait rire les gens qui disent qu’iOS jailbreaké est le meilleur. Car dit autrement ça donne « iOS à la base c’est tellement nul que j’ai été obligé de faire des manips pour qu’il soit potable ».
    A noter qu’un iOS jailbreaké ressemble tout bêtement davantage à ce qu’est Android quand on l’achète sans lui avoir apporté de modification.

    Donc de là à dire que Android est fait pour les geeks contrairement à iOS (bien que le PDG de Microsoft se soit fait un plaisir de cracher sur ces deux OS), personnellement je n’en reste pas convaincu.

  24. Pingback: Android vs. iOS : C’est qui le plus beau ? | Iphone Vs Android : quels impacts sur le marché de la mobilité? | Scoop.it

  25. IOS est plus fiable que Android sa il y a rien a dire.
    Pas de « force close » avec l’iphone,meme pour moi avec un iPhone 3GS sous iOS 5.0.1 (et oui les mobile de apple on une grande durée de vie contrairement a Android)
    L’iphone est rapide,fiable,ergonomique,beau et dure longtemps.
    Android est plus lent,moin fiable,moin ergonomique,beau aussi il faut avoué mais les telephone android ne dure pas…
    Voila les raisons du succes de Apple avec l’Iphone.
    Android il faut pas rever sont succes vien surtout du prix de ses telephone.
    L’iphone serait moin chere je suis sur que vous l’acheteriez!
    (Apple iPhone 4S – 849€)

  26. @Matt85210
    J’ai les 2 systèmes et androïd est légèrement moins fiable que iOS. C’est à dire quand on a 2 bugs sur iOS on en a 3 sur Android, c’est tout. Et c’est tout à fait normal vu qu’androïd est beaucoup plus complet et riche qu’iOS. Il n’y a qu’à voir pour le peu de fonction que fais iOS 5 en plus de iOS 4 tous les bugs générés! Il est facile de faire un système simple et fiable quand il ne fait pas grand chose. Succès d’ iOS oui au début mais il ne cesse de perdre du terrain. Durée de vie, fais moi rire, ton phone tu comptes le garder 10 ans? Au rythme où vont les choses chez Apple pourquoi pas, moi mon androïd après 1an est encore en parfait état mais vu qu’il m’a coûté 3 fois moins cher que mon iPhone je peux bien le changer, et avoir du neuf!

  27. @matt85210
    voici un autre commentaire tres intelligent de qqun qu’on reconnais tout de suite comme un fanatique.
    En quoi la durée de vie serait moindre ? t’as des donnés ?
    Plus fiable ? pas sur. J’utilise iphone et android et je ne vois de difference de stabilité, sois sincere.
    Les raisons du succes d’ios ? vraiment ils sont en train de perdre des parts de marché… et ce n’est pas que a cause des tel bas de gamme il n’y a que à regarder la diffusion par type de device android.

  28. Bon et bien j’utilisai avent le galaxy’S et je me suis toujours retrouver avec des bug quand je « bidouillai » l’interface (ex: ADW) L’iphone jailbreaker c’est pareille.Un iphone jailbreaker fait la meme chose que un telephone Android meme bien plus bien sur avec les meme bug que Android.Bref,que fait android de plus que iOS?

  29. Alors déjà si pour comparer ton iPhone au Galaxy S, t’es obligé de le modifier c’est déjà qu’à la base il est à la traine face au Samsung. Ensuite je ne vois pas ce que iPhone jailbreaké fait que le Galaxy ne fait pas?? Une fois jailbreaké tu ne peux plus faire de maj,il faut attendre le nouveau jailbreak et tu rentres dans un tas de manip plus ou moins complexes avec le risque de bloquer ton téléphone. il n’y a qu’à aller sur les forums pour en mesurer l’étendue. Ton Galaxy S pas besoin de le jailbreaké il est déjà complet et puis ca évite les problèmes!
    Que fait il de plus? Alors la liste est longue, je t’en fais un petit aperçu dans un autre message

  30. Ce débat est pitoyable… Pourtant c’est simple : ceux qui veulent un appareil simple, design et bien conçu prennent un iPhone ; ceux qui veulent toutes les options et la personnalisation totale vont chez Android. De ce point de vue iOS jailbreaké est un non-sens. D’ailleurs pour Steve Jobs c’était une hérésie car de son point de vue iOS est parfait.

  31. Quelques avantages du SG nexus, SGS2 ou HTC Rezound face à l’ i4S:
    1) Interface complètement customisable
    2) Gestion et échange de fichiers en USB mass storage et assimilable par le système
    3) Accusés de réception aux sms/mms
    4) carte Sim standard et batterie amovible
    5) widgets
    6) led de notification multicolore en façade
    7) taille et définition de l’écran
    8) claviers multiples personnalisables, dictionnaires de frappe personnalisables, retour haptique, swype
    9) Échange de fichiers et téléphone autonome: pas besoin d’ iTunes like!
    10) tout est beaucoup moins cher
    11) les fichiers téléchargés sont intégrés au système et on n’est pas limité à la plate-forme iTunes
    12) les mp3 peuvent etre mis sonnerie et fond écran animés
    13) filtrage d’appel et des messages. Unification et possibilité de lier les contacts facebook,répertoire, twitter, etc
    14) lecteur musical téléchargeant les pochettes album, et les paroles
    15) lecture du format flash encore très courant sur le net
    16) partage de connexion WiFi/ 3G
    17) radio Fm rds, transmetteur FM
    18) vrai multitâche
    19) cartes mémoire amovibles
    20)

  32. 1) ok
    2) ok
    3) ok
    4) ok mais la batterie non amovible a son aventage.
    5) sa rejoint le 1
    6) inutile sa ne vien pas d’android
    7) definition de l’iphone 4 est plus importante que le galaxy s 2
    8) tu la oublier^^
    9) itune est un gros aventage car synco complete et restauration facile de tout les parametre du mobile.
    10) Les prix sont les meme contrairement a wp7 horiblement chere!
    11) pas compris…
    12) ok
    13) pareille
    14) pareille
    15) adobe vien d’annconer l’abandon du projet flash sur smartphone…
    16) ok
    17) ok
    18) que reproche tu au multitache iphone???
    19) avec 64giga sur 4s tu a besoin d’une carte??! meme 32go?!?!
    20) …

  33. Je ne mets pas en doute ton analyse, mais les points où tu as mis ok et dit qu’ils sont réalisables par le jailbreak ne le sont pas vraiment! J’ai moi aussi un I4 et j’ai testé les widget! J’ai vite fait marche arrière car non seulement c’est très limité, mais en plus ça bug tout le temps! Multiplier les tweaks c’est également s’exposer à des conflits systèmes et à un plantage complet de l’iPhone. J’en ai fait l’expérience, et maintenant je me limite à environ 5 tweaks, donc pas de quoi rivaliser avec mon HTC Desire qui fait tout ça d’origine et de manière stable.
    6) la Led permet de savoir de loin quand le téléphone est chargé, quand on a loupé un appel, qu’on a reçu un message,…tout cela sans avoir à manipuler le téléphone. Apple a voulu intégrer cette fonction de notification visuelle à l’iOS5 avec un clignotement du flash,…Waouh!
    7)ok mais que pour le SGS2 qui a tout de meme un écran plus grand! Les deux autres font nettement mieux!
    9)iTunes un avantage?? Tu es l’un des rares à le penser. Tu changes d’ordi, tu modifies tes fichiers sur ton ordi, tu veux juste faire une petite modif, etc, et c’est toute une prise de tete. D’ailleurs Apple l’a compris et commence à rendre leur téléphone plus autonome! Sur Android tes paramètres sont automatiquement et de manière transparente sauvegardés sur les serveurs Google, et après ça fonctionne comme l’OTA des maj, juste un truc à cocher. A oui Apple s’y met pour les maj , après avoir dénigré Google sur ce point!
    10) les prix les mêmes,…: SG nexus qui vient de sortir 49€ chez SFR et I4S 169€, sans commentaire
    11) Exemple: essaye de télécharger une sonnerie une musique sur Virgin directement. Impossible à faire, et encore moins de l’écouter via iPod de l’iPhone.
    13)14) pas de filtrage sur iPhone et iPod ne télécharge aucune pochette (faut passer par iTunes!) et on a encore moins les paroles!
    15) oui et alors, en attendant je peux avoir accès au flash sur le net avec Android. Le plus marrant c’est d’aller sur iPhonesoft ou « on refait le Mac » depuis son iPhone et réaliser qu’on ne peut visualiser aucune vidéo! Le développement s’arrête pour passer au HTML5 c’est tout, mais le support continue!
    18) ce n’est que pour certaines fonctions comme le lecteur musical. Sur Android pour une video longue à charger sur le net je peut lancer le chargement, consulter mes infos sur le widget concerné, envoyer un SMS , lancer plusieurs mise à jour, et retourner à ma vidéo quand c’est bon! Sur iPhone tu attends….
    19) le problème de la mémoire embarquée c’est qu’il faut installer un programme tiers pour y avoir accès. Une carte mémoire amovible est reconnue oú que tu ailles, c’est comme une clef USB. Vas ailleurs que chez toi avec ton iPhone et branche le sur un ordi sans iTunes ou meme avec c’est galère. C’est ça la vraie simplicité d’utilisation, ce n’est pas avoir un téléphone dépouillé de fonctions avancé et non communicant. Pour le coup je rajoute un Bluetooth non bridé et ne me parle pas de céleste un truc que j’ai payé bien cher qui bug, et qui ne marche vraiment qu’entre iPhone et pas sur la musique. De plus le système n’a accès aux fichiers échangés.

  34. @julien
    Le sgs 2 est moins simple que iphone ? je ne crois pas. Il n’a pas non plus tous les soucis dont il semblent souffrir les iphone 4 et 4s, il est donc aussi mieux conçu. Arretons les clichés debiles.
    Et tu n’as pas à construire ton bureau, tu peut tres bien l’utiliser tel quel sorti de la boite et d’une façon tres proche à l’iphone d’ailleurs.
    Mais si tu veux le changer, tu peux.
    @matt85210
    quel est l’avantage de la batterie non amovible ? raquer quand elle doit etre changée ?
    6) loin d’etre inutile, elle est gerée par un api android.
    7) la definition de rezound et de la nouvelle generation d’android est plus elevé du retina de l’iphone.
    9)itunes est un gros avantage ? les ceintures de chasteté l’etaient aussi alors…
    10) les prix les memes ? mais tu sais de quoi tu parles ?
    11) tu peux installer les app de façon indépendante du market, d’un autre market ou juste installer le fichier.
    13) sur iphone ce n’est pas pareil, sur wp7 oui.
    15) abandonne le developpement du lecteur, parce que il fonctionne, plus besoin de developpement ulterieur. C’est juste ça. Donc il continuera de y avoir flash sur android.
    18) Le multitache de iphone est restrain juste à quelques apis, celui d’android marche comme sur un ordi.
    19) La sd est superpratique est en plus ça coute carrement moins cher.

    Et onenote a oublié plein d’autres points comme par exemple l’usb host, l’utilisation d’accessoires BT comme souris et autres. Plein de services que n’existent meme pas sur iphones ou bien payant.

    Il faut rester objectifs. Tu peux preferer un iphone, qui est un bon telephone mais il faut aussi convenir qu’il est bien plus limité par rapport à la concurrence.

  35. Je remarque bien que l’on a une utilisation tres tres diferente!
    Parcontre sur mon 3gs je tournai avec une bonne dizaine de tweaks sans soucis (androidlock^^…)
    Pour la led un tweak existe pour faire clignoter quelque pixels de l’ecran en fonction de la notification mais bon je ne vois pas pourquoi on parle de sa car c’est du hardware alors que l’on compare le software pareille pour la FM et la carte SD.
    L’ecran sa je doit avouer qu’il est legerement petit a mon gout en sachant que j’ai eu un HD2,une Galaxy tab,un Galaxy’S,un desire HD…qui ont un ecran plus grand mais moin beau apart pour le galaxy’s et sa technologie de deformation de couleur qui fait que quant tu prend une photo c’est super,mais quand tu la met dans ton pc…sa l’est nettement moin 🙂 (c’est encore du hardware)
    Pour itunes sa chaqu’un son avis,je sais m’en servire pas besoin d’etre pro.
    La desoler je croyai que tu parlai du market/app store.
    Pour la musique j’utilise deezer prenium qui fonctionne tres bien et qui est mieu fini que sur android,comme beaucoup d’appli…
    Le flash c’est bien c’est sur mais uniquement sur dual core car autrement sa bug.
    Ok eu dit moi youtube fonctionne bien en multitache sur android?…
    Le bluetooth peut deranger en effet pour les plus jeunes qui se partage des photo ou des mp3 mais dans mon entourage je connait plus personne qui l’utilise,mais je l’avou c’est dommage pour certain.
    Bon alors un tres gros aventage de l’iphone c’est sa popularité,ses accesoire (home cinéma,chaine hifi,reveil,autoratio,meme boitier pc!…) compactible iphone!
    Enfin bref si tu compare 3 android contre 1 iphone c’est sur tu prend le meilleur de chaque tel.

  36. En effet je reconnais que je ne connais rien à Android. D’ailleurs ça ne m’intéresse pas. Il y a plus de 3 ans j’ai choisi l’iPhone, qui a toujours très très bien répondu à mes besoins jusque là. Faut pas chercher plus loin…

  37. Et si je connait tres bien android pour savoir que c’est un tres bon OS a aucun moment j’ai dit le contraire il me semble.
    Mais je trouve l’iPhone plus ergonomique,plus rapide et plus complet niveau hardware,plus complet en accessoire,l’app store est plus complet et mieu fait car sur un android combien de fois je me suis fait avoir a achter des jeux qui fonctionnait pas!
    Donc voila Apple sort des produit bien fini et de bonne qualiter et j’apreci avoir un mobile qui craque pas le pastique comme la galaxy tab 7″,le desire hd,le galaxy’s et toute la serie galaxy sauf nexus car pas tester,xperia x10,xperia arc,xperia play pourtant pas des bas de gamme!
    Tien en comparaison wp7 fourni des mobile mieu fini que android…
    Bref apple me convient parfaitement sur mon iphone et android me convient parfaitement sur ma galaxy tab (qui la pour le coup est bien plus interessent que l’ipad!)

  38. C’est vrai retournons sur le sujet! Je te ferai remarquer que tu mélanges tout, tu ventes les mérites d’Apple et d’iOS mais tu parles de jailbreak (ce qu’Apple combat farouchement). Il s’appelle comment ton tweak, …androidlock! Tu as tout dit ainsi! Si tes améliorations iOS (Ca démontre bien les énormes lacunes d’iOS), consistent en des tweaks imitant lamentablement Android (des pixels qui clignotent???) tu démontre toi meme la supériorité Android! Matériel et OS sont en symbiose on ne peut les dissociés! S’il y a une Led (matériel), c’est que l’OS la gère et en fonction de la notification envoie un signal différent qui fait que la Led s’allume ou clignote avec des codes couleurs différents!
    Deezer premium non seulement c’est cher mais en plus tu compares une appli pourrie et baclée (selon tes dires)sur Android à une appli bien conçue sur iOS. Moi je prendrais « MP3 music download » sur Android. Il est beau, simple, télécharge les pochettes et les paroles des morceaux, fait du karaoké, permet d’avoir la musique en streaming quel que soit le morceau et tout cela gratuitement…cherche mieux sur iOS et quand tu auras trouvé tu pourras revenir!
    Le Bluetooth est très pratique et pas que pour les jeunes. Ex: En voyage donc en roaming avec mon iPhone et mon HTC Desire, je fais plein de photos. Des amis me demandent de les leurs envoyer. Avec HTC aucun soucis, presque tout les téléphone à l’exception de l’iPhone gèrent le Bluetooth. Avec iPhone impossible. Vous êtes dépendant du réseau si c’est par mail, et avez des problèmes de taille de fichier pour les mails. Par MMS je fais sauter mon forfait! Par Bluetooth c’est simple et direct. Et puis faut arrêter c’est une lacune de l’iPhone face aux Androids et arrêtons de dire que ce que ne fait pas iPhone c’est Parce que c’est inutile! Comme les MMS sont inutiles c’est pour cela qu’il n’y en avaient pas sur iPhone1!
    J’ai mis « ou » entre chaque phone Android, donc c’est qu’ils font tous cela, tu n’y connais rien aux Android phone, car autrement tu n’aurais pas tenu cet argument. Si je prenais le meilleur de chaque j’aurais parlé de Sense qui au niveau beauté d’interface explose tout! Et ça c’est dans toute la presse spécialisée ce n’est pas moi qui le dit. Même dans « on refait le Mac » ils admettent que Sense c’est le must actuel!

  39. Pour finir je préfère le plastique au verre sur de tels produits! Statistique à l’appui le nombre de retour en SAV, suite à une chute, de l’iPhone4 est de plus de 70% supérieur à celui du SGS! Un peu débile en effet de faire un téléphone tout en verre, quand ça tombe ça casse et pas besoin de tomber de haut!

  40. @matt85210
    On est pas vraiment OT puisque c’est un article comparatif des deux systèmes, un appel à trolls quoi! 😀
    Je ne comprends toujours pas quand on dit : c’est plus ergonomique. Jusqu’à gingerbread l’interface pouvait tres bien être utilisée comme un iphone : une icone = un app; utilisant juste le bouton home de la meme façon que sur un iphone. Exactement pareil, tu peux avoir juste une liste d’icônes et des dossiers.
    J’utilise aussi iphone ‘ et android en meme temps et je ne trouve pas que iphone soit plus rapide, au contraire. Coté hardware non plus, je ne suis pas d’accord, en android tu a le choix du hardware que tu veux et des specs que iphone rattrape toujours avec une generation de retard, c’en est meme énervant. J’aime pas cette course aux performances. De plus les finitions des iphones sont loin d’être sans tache : je n’ai pas été frappé par le probleme de l’antenne par contre la reception di signal 3G et wifi est tres bas.
    Du coté market c’est vrai que jusqu’à il y a quelque temps on retrouvé plus d’apps de qualité sur app store mais aujourd’hui la donne a bien changé. Et franchement avec mon nexus, sur une estime d’un milliers d’applications que j’ai pu essayer, celles avec lesquelles j’ai eu des soucis de compatibilité tiennent sur les doigts d’une main.
    Flash tourne tres bien meme sur un nexus one, single core sorti en janvier 2010.
    Après en effet plus de choix implique plus d’attention au moment de l’achat et forcement des finitions variables et des comportement aux niveau des maj différents. Ils suffit de se renseigner et bien choisir mais c’est vrai que, faire une petite recherche google peut etre un effort pour qqu’un et je comprends donc les personnes qui preferent aller vers un iphone pour ne pas se poser cette question, meme si plus limité c’est quand meme garantie d’une bonne qualité generale.
    Comme je disais, j’utilise les deux parce que je vis et je travaille entre deux pays et aussi par curiosité mais si vraiment je devais en choisir que un, aujourd’hui, ça serait android.

  41. Bon, j’ai pas tout lu mais y a un truc qui me frappe!

    Une question:

    Vous debatter pour savoir quelle est le meilleur ou pour obliger les gens a accepter vos choix?

    Je veux pas dire mais qu’il y ai androide d’un coté et IOS de l’autre et W7 au milieu, quelle est le problème?

    Moi je trouve qu’il manque des os il devrais en exister 10, 15 differents ce serais mieux.

    Enfin j’essayé simplement de dire qu’il faut à tout prix arreter de ce battre comme ça pour des produits honteusement couteaux et quand cheap généralement de fabrication douteuse, qui n’existe uniquement pour prendre tout les mois 100€ de votre portefeuille ou dans le cas d’appel tout les and 800€!

    De plus, je pense qu’il faut apprendre à accepeter la critique des uns et accepeter ce qu’on a sans cherche a avoir le dernier truc machin à la mode.

    Perso j’ai un samsung avec IOS Samsung, il est pas beau, je vais jamais sur internet mais il téléphone et envoi des sms le prix 89€ et je l’ai depuis 2 ans!!!

    @+

  42. En ce qui concerne les tél proprement dits, j’ai voté Galaxy Note et je n’ai jamais vu un produit aussi complet et performant (et on se fait très bien à la taille).

    Pour ce qui est d’Androïd et IOS. Je vote aussi pour la personnalisation la plus poussée, en admettant au passage qu’au départ c’est un peu plus complexe.

    Juste une remarque quand même aux Fans boys. Apple ne produit qu’UN smartphone quand les rivaux les plus sérieux (Samsung et HTC) en produisent quantité et sous différents OS. Alors qu’IOS soit intuitif et stable, c’est la moindre des choses, ils n’ont que ça à faire!!!!!
    Et même en tenant compte d’une politique multi-plateforme, qui pourrait nier aujourd’hui que Samsung est bien le leader incontesté?

    Nexus, S2 et Note en témoignent plus que largement, sans parler du S3 qui arrive et qui est sûrement plus attendu que l’iphone 5…

    Iphone a fait sa révolution en son temps, mail faut être beau joueur, il ne donne plus le LA. Quand je pense à tous ceux qui disaient que Samsung copie tout…C’est vrai que Samsung a piqué le super amoled à Apple, tout comme le S pen sur le Note, tout comme le fait de pouvoir lire tous les formats audio et vidéo en natif….je continue????

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.