Fin d’année difficile pour le géant des Internets. Le tribunal de commerce de Paris vient de le condamner à verser 26,8 millions d’euros à Equativ, société française spécialisée dans la technologie publicitaire.
Une affaire qui remonte à plusieurs années
Pour rendre ce jugement, l’instance s’est appuyée sur une autre condamnation visant Google. En 2021, l’entreprise a écopé d’une amende de 220 millions d’euros pour abus de position dominante dans le secteur de la publicité en ligne, qu’elle domine allègrement. Suite à cette décision, Equativ a saisi le tribunal de commerce de la capitale, réclamant 369,1 millions d’euros pour réparer le préjudice subi.
Car la firme se positionne comme un concurrent direct de Google sur deux segments clés. Tout d’abord, l’adserver, qui gère l’affichage des publicités sur les sites Web. Il décide quelle publicité montrer, à quel moment, et à quel endroit de la page. Mais aussi au niveau de la SSP (Supply-Side Platform). Cette technologie, plus sophistiquée, permet aux éditeurs de vendre automatiquement leurs espaces publicitaires aux plus offrants, en temps réel.
Le tribunal de commerce a décidé d’un dédommagement bien moins élevé que ce qui était demandé par Equativ. En cause, son refus de se prononcer sur de possibles préjudices en dehors de la France. Les deux parties ont quinze jours pour faire appel.
« Nous sommes en désaccord avec cette décision qui repose sur des interprétations erronées du secteur de la technologie publicitaire […]. En parallèle, nos engagements auprès de l’Autorité de la concurrence française démontrent l’ampleur du travail effectué avec les régulateurs afin de répondre aux questions concernant notre activité », a réagi Google.

La fin d’année mouvementée de Google
Décidément, la firme de Mountain View doit faire face à de nombreuses débâcles judiciaires en cette fin d’année. Condamnée à ouvrir le Play Store aux États-Unis après avoir perdu son procès contre Epic Games, elle a également échoué à remporter une affaire l’opposant au gouvernement des États-Unis, portant sur son abus de position dominante dans le secteur des moteurs de recherche.
Elle l’affronte actuellement dans un autre procès qui, cette fois, porte sur la publicité en ligne. Google risque très gros, puisqu’un démantèlement de son adtech a été évoqué par les plaignants en cas de culpabilité.
- Le tribunal de commerce de Paris vient de condamner Google à verser 26,8 millions d’euros à l’entreprise française Equativ.
- Google a été reconnue coupable d’abus de position dominante dans la publicité en ligne, portant préjudice à l’adtech avec qui elle rivalise.
- Google, en proie à des démêlés avec la justice américaine, se dit « en désaccord » avec la décision de l’instance parisienne.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

et bien oui, grosse boite = gros problèmes !!
🙄