Passer au contenu

Concurrence : Google va payer 220 millions d’euros d’amende en France

Le géant de la Tech a aussi fait un certain nombre d’engagements, ce qui met un terme aux poursuites.

Il y a deux ans, des éditeurs de presse parmi lesquels Le Figaro et le groupe Rossel ont déposé une plainte contre Google en France auprès de l’Autorité de la concurrence. Leur grief est clair : ils accusent le géant du web d’abus de position dominante sur le secteur de la publicité en ligne.

Deux ans plus tard, l’enquête de l’autorité administrative indépendante a bien avancé et approche de sa conclusion. Finalement, selon le Wall Street Journal, Google a accepté de payer une amende de 220 millions d’euros pour mettre un terme à cette affaire.

Google a déjà été condamné à 150 millions d’euros d’amende en 2019

L’Autorité administrative indépendante précise que « Google a accordé un traitement préférentiel à ses technologies propriétaires proposées sous la marque Google Ad Manager. Les pratiques en cause sont particulièrement graves car elles ont pénalisé les concurrents de Google sur le marché des SSP (plateformes sur lesquelles les éditeurs vendent leurs espaces publicitaires) et les éditeurs de sites et d’applications mobiles. »

Elle indique par ailleurs avoir accepté une série d’engagements de la part de l’entreprise. Elle promet par exemple de faciliter l’utilisation par ses concurrents de ses outils publicitaires en ligne.

Dans un billet de blog, Maria Gomri, directrice juridique de Google France a ainsi précisé :

Nous avons convenu d’une série d’engagements visant à faciliter l’exploitation des données par les éditeurs et l’utilisation de nos outils avec d’autres technologies publicitaires. Nous nous engageons à travailler en collaboration avec les régulateurs et à investir dans de nouveaux produits et technologies qui donnent aux éditeurs plus de choix et de meilleurs résultats lorsqu’ils utilisent nos plateformes.

Ces engagements ne seront effectifs qu’en France. Toutefois, ils pourraient servir de modèle pour le reste du monde. D’ailleurs le géant du web affirme qu’il va tester ces modifications avant, peut-être, un déploiement plus large.

À noter que ce n’est pas la première fois que l’Autorité de la concurrence inflige une amende à Google. En 2019, la société avait déjà dû payer 150 millions d’euros et clarifier le fonctionnement de sa plateforme Google Ads.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *