Connect with us

Applications

Cette app utilise de l’IA pour détecter les accidents et avertir automatiquement les urgences

Grâce à l’intelligence artificielle, l’application Driver360 promet de détecter les accidents de voiture à l’aide des capteurs de votre smartphone pour alerter automatiquement les urgences et même pré-remplir un constat pour votre assureur.

Il y a

le

L'application Driver360 Agero permet de détecter les accidents grâce à de l'IA

Selon l’Association pour la sécurité routière internationale, près de 1,3 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de la route, et 20 à 50 millions sont blessées avec parfois des séquelles irréversibles (handicap). Partant de ce constat, l’entreprise Agero – qui se décrit comme apporteur de « solutions de conduite » – a développé un nouvel outil promettant d’améliorer le secours aux personnes accidentées.

Une IA qui appelle les urgences quand elle pense que vous avez eu un accident

L’outil, qui se présente sous la forme d’une application baptisée Driver360, utilise les capteurs du smartphone couplés à de l’intelligence artificielle. Son but principal est donc de détecter automatiquement les accidents de voiture qui viennent de se produire. Pour y parvenir, l’IA a été formée à partir de modèles d’accidents réalisés en laboratoire, basés sur plus de 3 milliards de kilomètres de données de conduite obtenues par télémétrie de l’application MileUp, elle aussi développée par Agero.

> Lire aussi :  Amazon met fin à un programme de recrutement par une IA devenue sexiste

Moins de 30 secondes après avoir détecté un accident, Driver360 avertit le centre d’appels d’urgence d’Agero, qui à son tour appelle les premiers secours, les compagnies d’assurance, et les dépanneurs. La compagnie affirme que lors des essais, son application a correctement identifié 95% des accidents dans lesquels un airbag s’est déployé, et 88 % de ceux nécessitant un remorquage.

« En tant que leader de l’assistance routière et de la gestion des accidents, nous pensons qu’Agero a la capacité unique – et donc la responsabilité – de faire face à la récente flambée des accidents mortels après des décennies de déclin constant« , a déclaré Christina DeRosa, responsable des produits et du marketing chez Agero. « Nous travaillons dans ce sens depuis deux ans, et nous sommes fiers de dire qu’aucune autre solution n’allie la puissance de la télémétrie mobile et des services d’intervention d’urgence en temps réel pour répondre à ce besoin crucial. »

> Lire aussi :  Une IA conçue par Deezer permet d'associer des chansons à une ambiance

Votre assureur va aimer cette application

L’application permet également de pré-remplir un constat pour votre assureur. Driver360 est capable de collecter des données précises sur les conditions de l’accident, comme le lieu, la vitesse des véhicules, ou encore l’expérience du conducteur et l’entretien du véhicule. « Driver360 automatise non seulement une grande partie de ce processus [d’alerte] en cas d’accident, mais permet également aux assureurs de coacher les conducteurs de manière proactive pour améliorer la sécurité » explique DeRosa.

Une initiative intéressante, mais qui implique de posséder au préalable l’application. Toutefois, il ne faut pas oublier que la plupart des voitures neuves modernes disposent d’un système similaire capable d’alerter les premiers secours lorsqu’un accident survient.

Source

1 commentaire

1 Commentaire

  1. PH

    13 septembre 2018 at 15 h 31 min

    A noter la même chose pour Liberty Rider pour les motards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests