Passer au contenu

App Store : pourquoi le prix des apps augmente dès le mois prochain

Apple vient d’annoncer une hausse généralisée des prix des applications en euros sur l’App Store – d’autres devises sont également concernées.

Apple annonce qu’à partir du 5 octobre 2022, tous les prix seront revus à la hausse sur le magasin d’applications App Store accessible en Europe. Apple explique compenser la dépréciation de l’euro par rapport au dollar. En plus des pays de la zone euro, les prix des apps de l’App Store devraient également augmenter dans les pays suivants : Chili, Egypte, Japon, Malaisie, Pakistan, Pologne, Corée du Sud, Suède et Vietnam.

La guerre en Ukraine perturbe depuis des mois fortement des marchés déjà endoloris par la pandémie et les mesures de confinement. Mais les sanctions sur l’énergie, et les mesures de rétorsion de Moscou – qui a décidé d’arrêter les livraisons de gaz via le pipeline Nord Stream 1 cet été – commencent à avoir des conséquences économiques autrement plus graves.

Voici pourquoi les prix augmentent sur l’App Store en octobre

Le mix énergétique européen dépendait jusqu’ici en effet à 40% du gaz russe. Or cette réalité de prix de l’énergie qui flambent poussent de nombreuses entreprises à réduire leur production et/ou à augmenter leurs prix – ce qui entame, en plus des craintes liées au conflit et ses conséquences, la confiance dans l’économie européenne. Et fait dévisser l’euro, comme de nombreuses autres devises à travers le monde face au dollar.

Les Etats-Unis et le dollar sont en effet dans une bien meilleure posture que l’euro et les économies du vieux continent. Un océan sépare le pays conflit entre la Russie et l’Ukraine et les Etats-Unis n’ont jamais dépendu autant que les pays européens des énergies russes. Dans cette période compliquée d’instabilité économique, le dollar continue par ailleurs de faire figure de référence.

Lire aussi – App Store : attention, Apple peut augmenter vos abonnements sans vous prévenir

La devise représente toujours autour de 60% des réserves de change mondiales, contre autour de 27 % pour l’euro. Les incertitudes du continent européen semblent pousser le marché à accentuer encore un peu sa confiance dans le billet vert. Au moment où nous écrivons ces lignes, le dollar et l’euro sont précisément à parité (1 dollar US = 1 euro). Pour comparaison, en septembre 2021, 1 dollar US était égal à 85 centimes d’euros. Soit une appréciation de l’ordre de 15% sur la période.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *