Suivez-nous

Actualités

Les appels indésirables ont le vent en poupe : comment se protéger du spam ?

Le nombre d’appels classés dans la catégorie des spams a encore atteint des sommets, mais il existe des solutions pour s’en protéger

Il y a

le

Spam
Ⓒ NeONBRAND / Unsplash

Connaissez-vous Truecaller ? Cette startup suédoise, cofondée il y a bientôt 10 ans par Alan Mamedi et Nami Zarringhalam, permet aux utilisateurs de smartphones d’identifier le propriétaire d’un numéro de téléphone en quelques secondes. Elle est particulièrement prisée par les mobinautes qui ont l’habitude de recevoir trop d’appels indésirables.

Selon une étude publiée cette semaine, leur nombre aurait grimpé de 300% en 2018, par rapport à l’année précédente. Le responsable ? Les commerciaux des entreprises qui cherchent à promouvoir leurs produits, mais également les opérateurs, qui sont pourtant censés nous fournir un service respectant notre vie privée.

Que nous apprend l’étude commandée par Truecaller ?

Penchons-nous davantage sur les chiffres pour en savoir plus. En 2017, les utilisateurs de l’application ont enregistré 5,5 milliards d’appels non désirés. Cette année, le nombre a triplé et atteint ainsi 17,7 milliards de communications. Bien que Google prenne déjà le sujet très au sérieux, ce n’est pas forcément le cas de ceux qui sont à l’origine du problème.

Ainsi, au Brésil, pays le plus touché par le phénomène, les habitants du pays recevraient environ 37 appels par mois sans avoir donné leur consentement ! La France, elle, est bien plus loin dans le classement. Le contexte politique actuel du territoire le plus grand d’Amérique latine, très tendu, pourrait être à l’origine du problème.

Comment se protéger des appels indésirables et du spam ?

Si le gouvernement français a déjà pris des mesures conséquentes pour nous aider à être plus tranquilles avec l’initiative Bloctel, le résultat attendu reste encore loin d’être optimal. Il existe heureusement d’autres solutions, que n’importe qui peut mettre en place rapidement pour se protéger du spam.

La première, et la plus évidente, consiste à ne pas laisser traîner son numéro de téléphone n’importe où et à ne pas le communiquer à n’importe qui. En tant que growth hacker, je peux vous affirmer qu’il me suffit de connaître votre nom ou votre profil Linkedin pour transmettre votre numéro de mobile à mon équipe de sales.

La seconde consiste à bloquer manuellement le numéro d’un appelant qui vous sollicite sans votre accord. Sur iPhone comme sur Android, la fonctionnalité est déjà incluse dans l’application d’appels.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Delpierre Francois

    19 décembre 2018 at 21 h 01 min

    Pour les téléphones fixes il y a Clibase. On peut tout faire même une liste blanche. Du coup il n’y a que les numéros enregistrer qui passent. Pour les smartphones, il y a la fonction spam intégré.

  2. Antoine

    20 décembre 2018 at 0 h 08 min

    Un filtrage en ligne est possible avec latouche8.com

    • Asia

      20 décembre 2018 at 18 h 58 min

      Equipe de sales?…….ou sale équipe de vente?

  3. jld73

    20 décembre 2018 at 20 h 30 min

    Pour ceux qui ont un fixe qui passe par la FREEBOX, il y a une procédure très simple pour bloquer les N° indésirables.

  4. Mike

    21 décembre 2018 at 13 h 08 min

    Elle m’appelle régulièrement. Ma femme me dit: « C’est ta chérie! ».

    L’idée me vient, de lui répondre dès qu’elle commence à parler : « Bonjour ma chérie! » Elle me répond : « Je ne suis pas votre chérie!  » Moi : »bien sûr ma chérie!  » Elle raccroche immédiatement et je n’ai plus eu d’appel depuis lors.

  5. Prunel

    8 juin 2019 at 0 h 42 min

    Freebox permet de paramétrer très efficacement le bocage d’appels, autrement le boîtier français CLIBASE entièrement configurable vous débarrassera des appels indésirables ou malveillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests