Connect with us

Internet

Apple, des compensations aux parents dont les enfants auraient dépensé l’argent sur l’App Store

Apple a décidé d’entendre les complaintes des parents dont les enfants ont dilapidé l’argent dans les jeux sur l’App Store. Le constructeur propose des compensations.

Il y a

le

Apple a commencé à envoyer une série de mails aux parents qui auraient subi de grosses factures à cause du système d’achats non autorisés dans l’App Store effectués par leurs enfants. Le courrier électronique, envoyés par « Apple In-App Purchase Litigation Administrator » explique aux quelques 23 millions de personnes faisant partie d’un recours collectif qu’ils peuvent demander une compensation pour ces factures salées.

Les gens concernés ont jusqu’au 14 janvier 2014 pour se manifester et réclamer des compensations. Ceux qui ont connu des dépenses incontrôlées inférieures à 30$ peuvent demander un bon cadeau de 5$ à utiliser sur iTunes. La compensation maximale qui pourra être offerte aux parents est, le total de dépenses effectuées sans autorisation parentale sur une, et une seule, période de 45 jours.

AppleEarth.png

Les premiers procès de parents mécontents ont commencé en 2011. A ce moment là, l’achat d’un jeu, gratuit ou payant, qui demandait aux parents d’entrer leur mot de passe, permettait de faire des achats pendant 15 minutes sans entrer à nouveau ce mot de passe. Apple est rapidement revenu sur ce problème en corrigeant ce défaut de sécurité mais le mal était déjà fait. Certains parents qui avaient laissé leur enfant jouer sur leur appareil allaient recevoir des factures salées.

Attention tout de même, pour bénéficier des compensations ‘généreusement’ offertes par Apple, il faut que les dépenses soient des ‘achats de monnaie consommable dans les jeux’ et ce dans certains jeux sélectionnés. Toutes les autres formes de dépenses au sein des applications ne seront pas considérées comme recevables.

(source)

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Georges

    24 juin 2013 at 13 h 35 min

    Les parents qui ont vu leurs enfant dépenser 2 000€ en une soirée se verront donc offert 5$ de bon d’achat ??? Longue vie à Apple et aux moyens de paiement sur facture opérateur…
    Le seul moyen de limiter les dégâts, est de, directement bloquer l’option de paiement auprès de votre opérateur (interface de votre compte, ou sur votre box).
    Ce n’est pas le nombre d’acteurs sur internet qui exploite cette « faille humaine » qui manque. La simple saisie de votre numéro mobile peut permettre de générer une facture.

    • Axel-Cereloz

      24 juin 2013 at 14 h 13 min

      Non, les 5$ sont valables pour ceux qui ont connu des dépenses inférieures à 30$ à cause de ce système. Les autres ont le droit à « La compensation maximale qui pourra être offerte aux parents est, le total de dépenses effectuées sans autorisation parentale sur une, et une seule, période de 45 jours. »

  2. tatsu

    24 juin 2013 at 14 h 15 min

    Moi ça me fait halluciner que des parents se plaignent auprès d’une société pour une erreur avant tout commise par leur enfant et dont ils sont donc responsable ! Je vois déjà venir les message du genre « tu sais pas ce que c’est d’avoir un enfant toi », mais détrompez-vous, je connais très bien les enfants pour avoir passé ma vie avec. Et on ne laisse pas un enfant jouer avec un appareil électronique sans surveillance, encore moins un téléphone fonctionnel !
    Quand j’avais neuf ans, j’ai passé 1h sur le minitel dans le dos de mes parents. A l’arrivée de la facture, c’est moi qu’on a engueulé, pas France Télécom pour la facture élevée, et c’est tout à fait normal. Je ne comprends même pas qu’on puisse penser autrement…

  3. gab

    24 juin 2013 at 15 h 40 min

    Cela ressemble beaucoup à une pseudo campagne de publicité déguisée,et très mal déguisée!

  4. OBC

    24 juin 2013 at 16 h 33 min

    Je ne laisse jamais ma carte sur des outils de ce genre, ou au pire une carte prépayée, ça limite le problème

  5. KS

    24 juin 2013 at 17 h 06 min

    Moi ça me fait halluciner que des parents se plaignent auprès d’une société pour une erreur avant tout commise par leur enfant et dont ils sont donc responsable ….

  6. Graphaddict

    24 juin 2013 at 17 h 38 min

    +1 avec tatsu ! Mais ça reste un excellent coup de com’ gratuit pour Apple ! Ils sont forts ces bougres 🙂

  7. Sylvain

    25 juin 2013 at 1 h 00 min

    Le gros souci c’est que les parents comprennent souvent beaucoup moins bien que leurs rejetons les finesses de la technologie et d’internet 🙂

  8. helene

    25 juin 2013 at 10 h 52 min

    Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution, rembourser en partie ou l’intégralité c’est une chose mais rendre le processus d’achat est à mon sens la vraie solution, même si elle complique « l’achat compulsif » ce qui peut vraiment être un soucis pour la marque, mais il faut réfléchir à une solutions intermédiaire pour éviter une fois pour toutes ce genre « d’accident ».

  9. franchois

    25 juin 2013 at 15 h 41 min

    @Georges Apple a remboursé tout le monde rubis sur l’ongle

  10. Clémentine @Xooloo

    26 juin 2013 at 11 h 21 min

    Merci pour l’information! Je pense que c’est avant tout aux parents à surveiller la connexion de leurs enfants, surtout que des logiciels existent à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests