Passer au contenu

Apple est (toujours) contre les batteries amovibles : “c’est compliqué”

Apple s’exprime au sujet des batteries amovibles. Et il a une excuse en béton.

  • Un responsable d’Apple s’exprime sur les batteries amovibles
  • Celui-ci explique qu’il y a un équilibre à trouver entre réparabilité et durabilité de l’appareil
  • L’UE prépare de nouvelles règles qui exigent que les batteries soient faciles à réparer et à remplacer

Apple n’est toujours pas intéressé par les batteries amovibles pour ses iPhone. Et son argument est que si une batterie amovible rendait cette partie de l’appareil plus facile à réparer, cela rendrait aussi l’iPhone moins durable. C’est, en résumé, ce qu’a expliqué John Ternus, vice-président senior de l’ingénierie matérielle d’Apple, dans une interview avec la chaîne YouTube ORBIT.

Durant cet entretien, il évoque l’étanchéité des iPhone, qui sont certifiés IP 68. “Nous recevons toujours ces belles histoires lorsque les clients nous racontent comment ils ont accidentellement laissé tomber leur téléphone dans un plan d’eau et qu’il leur a fallu deux jours pour le sortir et ils sont tellement excités parce que cela fonctionne toujours”, explique-t-il.

Or, selon le vice-président d’Apple, ce niveau de résistance à l’eau est obtenu grâce à des adhésifs qui rendent de ce fait l’ouverture de l’iPhone plus difficile. Et donc, Ternus pense qu’il y a toujours un équilibre à trouver entre la réparabilité du produit et sa durabilité.

Un appareil plus réparable peut être plus fragile ?

En règle générale, John Ternus indique qu’on peut rendre un composant plus facile à remplacer. Mais cela ajoute des points de vulnérabilité. “En utilisant les données, nous pouvons comprendre quelles parties du téléphone doivent être réparées et quelles parties sont en fait mieux faites si elles sont si faibles qu’elles n’ont jamais besoin d’être réparées. C’est toujours une sorte d’équilibre”, ajoute-t-il.

Cette interview est publiée alors que l’UE va appliquer de nouvelles règles concernant les batteries. Au mois de juin, le Parlement européen a adopté “de nouvelles règles pour la conception, la production et la gestion des déchets de tous les types de batteries vendues dans l’UE”. Concernant les appareils portables, ces règles exigent que les consommateurs puissent facilement retirer et remplacer les batteries eux-mêmes. Le texte a ensuite été approuvé par le Conseil en juillet.

De nouvelles règles en 2027 ?

Pour le moment, on ne sait pas comment Apple et les autres constructeurs comptent se conformer à la nouvelle règle. Mais en tout cas, ils ont encore le temps de réfléchir à une solution. “Le règlement prévoit que, d’ici à 2027, les batteries portables incorporées dans des appareils doivent pouvoir être retirées et remplacées par l’utilisateur final, ce qui laisse suffisamment de temps aux opérateurs pour adapter la conception de leurs produits à cette exigence”, a en effet indiqué le Conseil, en juillet.

Apple pourrait par exemple trouver un moyen de rendre les batteries facilement réparables selon les conditions de l’UE, mais sans passer par les batteries amovibles à l’ancienne. Sinon, il est également possible que les fabricants de smartphones tentent d’échapper à cette règle en invoquant, justement, l’étanchéité.

“Afin de garantir la sécurité des utilisateurs finaux, le présent règlement devrait prévoir une dérogation limitée, pour les batteries portables, aux exigences en matière de retrait et de remplacement fixées pour les batteries portables concernant les appareils qui incorporent des batteries portables et qui sont conçus pour être utilisé, pendant la majeure partie du service actif de l’appareil, dans un environnement régulièrement soumis à des projections d’eau, à des flux d’eau ou à une immersion dans l’eau, et qui sont destinés à être lavables ou rinçables”, peut-on en effet lire dans le texte adopté par le Parlement et le Conseil.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Une excuse pittoyable…
    D’autre font des téléphone ip68, ou l’on peut facilement changer la batterie…

    Rien que le dernier “gigaset” (marque allemande) qui est résistant et etanche…

    Ils n’ont juste pas l’envie de le faire, pour vendre plus…

Les commentaires sont fermés.