Passer au contenu

Apple évite une polémique inutile en facilitant les réparations de l’iPhone 13

Récemment iFixit a découvert que le remplacement de l’écran de l’iPhone 13 chez un réparateur indépendant peut causer la désactivation de Face ID. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une mise à jour est déjà prévue pour supprimer cette contrainte.

Le remplacement de l’écran est probablement l’une des réparations de smartphones les plus courantes. Pourtant, sur l’iPhone 13, cette réparation est plus compliquée, à cause d’une contrainte qui a été imposée par Apple.

Dans un article publié il y a quelques jours, iFixit, spécialiste des réparations de smartphones, a partagé une découverte concernant les nouveaux iPhone d’Apple : ces appareils désactivent complètement la fonctionnalité Face ID lorsque vous remplacez l’écran.

Le seul moyen de débloquer Face ID serait d’enlever un petit composant sur l’écran brisé (un microcontrôleur) et d’installer celle-ci sur l’écran de remplacement. Mais le problème, c’est que ce procédé requiert un matériel coûteux ainsi que certaines compétences qui ne sont pas à la portée de nombreux réparateurs indépendants.

D’un autre côté, les techniciens agréés par Apple auraient accès à un logiciel qui permet de débloquer Face ID en quelques clics, après un remplacement d’écran. Pour iFixit, en matière de réparabilité, c’est sans précédent.

« Un technicien Apple agréé peut faire en sorte qu’un iPhone 13 accepte un nouvel écran en quelques clics dans son logiciel secret, sans chauffage, dessoudage ou ressoudage requis », peut-on lire dans la publication du spécialiste de la réparation.

« Autrement dit, pour ceux qui peuvent accéder au réseau d’Apple, remplacer un écran sur l’iPhone 13 n’est pas différent d’avant. Pour les commerces indépendants, tout est différent », explique également celui-ci.

Une mise à jour est prévue pour faciliter les réparations

Mais la bonne nouvelle, pour les réparateurs indépendants, c’est que cette contrainte imposée par Apple concernant les remplacements d’écrans sur l’iPhone 13 va bientôt disparaître. En effet, la firme prévoirait de faire machine arrière, en mettant à jour ses appareils.

La firme de Cupertino a indiqué à The Verge qu’après une mise à jour, il ne sera plus nécessaire de transférer le microcontrôleur lors du remplacement de l’écran d’un iPhone 13.

Mais pour iFixit, Apple devra quand même s’expliquer. En effet, l’entreprise se demande si cette restriction était intentionnelle ou s’il s’agit d’une négligence.

Dans tous les cas, lorsque cette mise à jour sera déployée, les utilisateurs d’iPhone 13 pourront faire remplacer leurs écrans chez des réparateurs indépendants en ayant l’assurance qu’ils pourront continuer à utiliser la reconnaissance faciale. En attendant, il faudra faire un choix : aller chez un réparateur agréé ou bien sacrifier une fonctionnalité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *