Passer au contenu

Apple lance son service d’autoréparation

Apple lance son service d’autoréparation (pour commander les pièces de rechange ainsi que les outils) aux États-Unis. Ce programme sera aussi disponible en Europe avant la fin de l’année.

Ces dernières années, Apple a essayé de faciliter la tâche pour ceux qui ont un produit à réparer. En effet, la firme propose déjà un programme pour les réparateurs indépendants afin que ceux-ci puissent avoir tous les documents, outils et pièces de rechange nécessaires pour réaliser correctement les réparations.

Mais Apple ne s’est pas arrêté là. En 2021, celui-ci a annoncé un nouveau programme permettant aux clients de réparer leurs iPhone eux-mêmes. Annoncé en novembre, le nouveau programme, baptisé Self Service Repair, a été lancé cette semaine aux États-Unis.

Les modèles que les clients d’Apple pourront réparer eux-mêmes sont ceux de la série iPhone 12, de la série iPhone 13, ainsi que l’iPhone SE de troisième génération. Les réparations proposées incluent la batterie, l’appareil photo, ainsi que l’écran.

Des pièces de rechange et des outils vendus par Apple

Selon Apple, 200 pièces de rechange et outils sont disponibles sur le site qui a été mis en ligne dans le cadre du nouveau programme. Lorsqu’un utilisateur veut faire une réparation, Apple demande d’abord à celui-ci de consulter le manuel de réparation, avant d’aller sur le site d’Apple Self Service Repair Store pour acheter les pièces de rechange ainsi que les outils.

Notons que pour ceux qui ne souhaitent pas acheter les outils, Apple propose également un service de location de ces outils, à 49 dollars pour une durée d’une semaine.

« Les outils Apple disponibles pour les clients sur le Self Service Repair Store sont les mêmes que ceux utilisés par le réseau de réparations d’Apple. Ils sont conçus sur mesure pour aider à fournir les meilleures réparations pour les produits Apple et sont conçus pour résister aux rigueurs des opérations de réparation professionnelle à volume élevé où la sécurité et la fiabilité sont la priorité absolue. Les outils de haute qualité proposés par Self Service Repair comprennent des tournevis dynamométriques, des plateaux de réparation, des presses d’affichage et de batterie, et plus encore », indique Apple dans son annonce.

Plus tard, Apple proposera également des outils et des pièces pour réaliser des réparations pour les Mac équipés de puces Apple Silicon. Et par ailleurs, si le programme n’est encore disponible qu’aux États-Unis, la firme de Cupertino va étendre celui-ci à d’autres pays dès cette année, en commençant par l’Europe.

Mais Apple insiste sur le fait que ces réparations doivent être réalisées par des personnes déjà familières aux réparations de produits électroniques. Pour ceux qui n’ont aucune expérience, la firme recommande d’aller voir un professionnel.

Bien entendu, le lancement de ce programme par Apple réjouit tous ceux qui défendent le droit à la réparation. Plus un smartphone est facile à réparer ou à faire réparer, plus sa durée de vie sera élevée, ce qui est bien pour la planète.

D’ailleurs, il est à noter que Google et Samsung ont déjà lancé des programmes similaires, permettant aux clients d’acheter des kits incluant les pièces de rechange ainsi que les outils pour réaliser les réparations eux-mêmes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *