Suivez-nous

Internet

Apple : Pourquoi tant de personnes aiment leurs produits ?

Apple a dans son ADN la simplicité. Cette simplicité se retrouve partout : de la création du produit à l’expérience utilisateur.

Il y a

  

le

 
© Federica Galli

Apple est adoré par ses utilisateurs de par son écosystème, son expérience et ses produits faciles à prendre en main. Je me suis plongé dans la stratégie d’Apple pour essayer de comprendre :

Comment ont-ils créé des produits addictifs ?
Comment ont-ils créé une marque que les gens adorent ?

La simplicité au cœur de leur ADN

Apple est adoré et détesté pour les mêmes raisons. On adore Apple parce qu’Apple est simple.

La simplicité implique d’être brutal. La simplicité est clivante. Soit les gens adorent, soit ils détestent.

Face ID est un bon exemple. Face ID est controversé, car beaucoup regrettent le button Home. La simplicité implique des choix et choisir divise.

Si Apple voulait plaire à tout le monde, les iPhone seraient plus laids qu’une calculatrice Casio.

Faire le choix de la simplicité, c’est faire le choix de ne pas être aimé. Cependant, faire le choix de la simplicité c’est faire le choix de l’accessibilité, de l’élégance, de l’innovation.

La simplicité n’est pas le seul facteur de succès d’Apple. Le leadership, la vision, le talent, l’imagination et le travail en sont autant. En revanche, la simplicité est un facteur récurrent qui transcende l’ADN d’Apple.

L’équipe : favorisez les idées plutôt que les process

Apple est organisé comme une startup. Pas de réunions inutiles, des équipes au nombre limité avec des personnes qui ont un pouvoir de décision sur chaque projet.

L’objectif : être dirigé par les idées plutôt que par une hiérarchie trop lourde.

Pour alléger la hiérarchie et se concentrer sur l’idée, il faut restreindre les équipes. Une petite équipe sur chaque projet amène à de meilleures idées. Impliquer beaucoup de personnes signifie beaucoup d’idées. Cependant, beaucoup d’idées ne signifie pas de bonnes idées.

Une petite équipe permet plus de flexibilité et d’agilité, quel que soit l’avancement du projet. Une petite équipe allège les process. Quand le process est roi, l’idée n’est jamais la priorité. Plus l’équipe est grande, plus les process sont nombreux, plus les couches sont importantes, plus les idées se retrouvent diluées.

Une bonne idée commence par une bonne équipe : l’équipe la plus petite possible.

Plus l’équipe est petite, plus la confiance est facile, plus l’exécution est efficace.

Le produit : entre bon sens et intelligence

La simplicité se retrouve avant tout dans leurs produits. Leurs produits sont brillants de technologies, incroyablement durs à répliquer, mais sont d’une facilité d’utilisation exceptionnelle.

La simplicité est l’enfant chéri du bon sens et de l’intelligence.

A la sortie d’iTunes, le génie d’Apple était d’offrir n’importe quelle musique pour seulement 99 centimes. Usage illimité, pas d’abonnement, achat en un clic, accès instantané sur votre iPod. Le bon sens aurait suggéré à Microsoft de copier Apple, avec un prix fixe de 99 centimes par musique. Malheureusement, ils optèrent pour des points Microsoft, qu’il fallait d’abord acheter par centaines, pour pouvoir ensuite acheter les musiques sur le Zune Store.

Cela pouvait paraître ingénieux —dans l’intention de vendre plus— mais était en réalité : terriblement complexe. Aujourd’hui, personne n’est au courant qu’un Zune Store existe alors qu’iTunes est encore omniprésent.

Le parcours client : minimisez les choix

Le problème d’Apple dans les années 90 était principalement d’avoir trop de produits. À son retour en 1997, la priorité de Steve Jobs était de supprimer les produits inutiles pour se concentrer sur un cadrant simple : ordinateur portable / ordinateur fixe — grande consommation / professionnels.

Apple gamme

Essayez de trouver un ordinateur portable pour un professionnel chez un concurrent d’Apple… Les possibilités sont multiples, les gammes trop élaborées. Par exemple : Dell vous propose 7 modèles différents. Vous êtes perdus.

Gamme ordinateurs Dell

© Capture d’écran du site web Dell   / Section ordinateurs portables professionnels

Chez Apple, lorsque vous cherchez un ordinateur portable pour un professionnel : vous prenez un MacBook Pro.

Apple gamme ordinateurs

Simplifier la gamme, c’est simplifier les choix possibles. Personne ne dira qu’il n’y a pas assez de choix dans un Apple Store. En revanche, personne n’aime être bloqué devant une étagère à ne pas quoi savoir choisir.

Il faut minimiser les choix et faciliter la décision du consommateur.

La communication : créez des images mémorables

Apple vend des machines, mais Apple vend aux Hommes. Il n’est pas facile de vendre de la technologie au grand public. On tombe facilement dans un jargon incompréhensible : interface, gigabytes, serveurs, machine learning, blockchain…

Pour présenter un produit, nous avons tendance à en faire une description. Une description, c’est facile. En revanche, une description rend le produit complexe. Une fiche produit n’a jamais été un bon outil de communication. Une fiche produit ne parle à personne.

Pour rendre la communication efficace, il faut créer des images mentales mémorables et Apple excelle en la matière.

Apple iPod

L’iPod : 1000 musiques dans votre poche. Une idée simple qui parle à tout le monde. Le piège aurait été de vanter la capacité de stockage avec des caractéristiques techniques qui n’intéressent personne (“8gb”).

Conclusion : Think different

La simplicité se retrouve à chaque étape chez Apple : de la conception du produit, à la vente en passant par l’optimisation du parcours client. Tout cela constitue une expérience exceptionnelle.

La complexité est partout car la complexité est facile.

La complexité, c’est de ne pas choisir. La simplicité implique de choisir.

Choisir la simplicité, c’est difficile.

Choisir la simplicité, c’est penser différemment car par définition vous êtes la minorité.

Pour rédiger cet article, je me suis appuyé sur le livre de Ken Segall, Insanely Simple: The Obsession That Drives Apple’s Success. Pour aller plus loin, je vous le recommande. Il est court, intéressant et pratique. À partager avec tous les amoureux de la pomme.

Apple

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests